divers Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Je cherche ce type de laser pour des marquage dit : marquage à froid. J'en connais, mais ce sont des bécanes professionnelles à plusieurs dizaines de milliers d'Euros, j'en cherche une type "grand publique" Le principe de ces machines est le suivant: ils partent d'un laser infrarouge à 1064 nm, le faisceau traverse un cristal non linéaire afin de réduire sa longueur d'onde à 532 nm, puis un second cristal non linéaire pour obtenir 355nm. Cela permet de graver des matières sur lesquels les autres longueurs d'onde ne créent pas de gravure contrastées, mais seulement si on augmente la puissance on fond le matériau. Je crois qu'il y a une autre techno, mais je ne la connais pas et la durée de vis est bien inférieure (d'après des on dit que).
Recovered Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Ça fait parti de mes prochains achats je pense mais j'aimerais voir plus de retour d'utilisation (quelle puissance viser, les matériaux possibles, etc.). Ça fait vraiment parti des techno de laser qu'on retrouve tellement peu dans le grand public qu'on on très peu de retour d'expérience sur cette longueur d'onde je trouve J'avais repéré des références chez gweikecloud en galvo, les 3 et 5 watts sont à prix correct et on s'envole de suite à partir de 10w J'aurais aimé que xtool en sorte un (ainsi qu'un CO2 galvo) mais j'ai pas l'impression que ça soit prévu pour le moment, peut-être qu'on aura une surprise un jour ?
divers Posté(e) Novembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2024 Merci pour l’info. le 5W avec l’auto focus et le réglage électrique reste à un tarif raisonnable, juste en dessous des 5000$. La surface de gravure est assez restreinte 110 x 110 mm, ce n’est pas folichon.
Recovered Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 L'avantage d'un laser galvo c'est que tu peux changer la lentille pour en augmenter la surface de travail, ça permet de monter à 200*200mm sans trop de problème, ce qui est pas mal pour du galvo Yep le 3 et 5w, ça va, on s'envole qu'à partir du 10w, aucune idée de la puissance conseillée pour un tel laser par contre, est-ce que le 5w est vraiment suffisant ? c'est la grande question que je me pose
Recovered Posté(e) Novembre 24, 2024 Posté(e) Novembre 24, 2024 Je viens de voir une publicité pour un autre laser 355nm chez commarker : le commarker omni 1 - 5w - deux lentilles (une pour une zone de 70*70 et une autre pour du 150*150) : la surface est pas énorme - pour 4000 dollars sur le package de base ce que je trouve plutôt correct pour un laser 355nm Ceci dit, je me dis que s'ils se mettent tous à en sortir, xtool ne devrait pas trop tarder à le faire aussi et je préférerais rester sur du xtool personnellement 1
divers Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Je viens de tester un laser UV de chez KEYENCE, le MD-U. C'est un laser 355nm de 3W constitué de trois éléments: le contrôleur, la tête de marquage et la console le tout pèse 44 kg (un beau bébé), je ne parlerais pas de tarif car malheureusement hors de portée des makers même aisés. C'est une machine très rapide par rapport au Xtool F1 ultra (que je trouve déjà rapide) Mon but est de graver des QRcodes sur des grandes pièces en TPC-ET incolore (blanc laiteux), RESULTAT : rien, aucun marquage visible (même le technicien du fabricant était surpris), en augmentant la puissance et baissant la vitesse on arrive à fondre la pièce sans la marquer, exactement le même résultat qu'avec les 1064 nm de mon Xtool F1 ultra.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 bonjour @divers tu connais Trotec ? je pense qu'il serait à même de t'indiquer que fréquence et que type de laser serait nécessaire pour cette matière
Recovered Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Très intéressant comme retour, sur le peu d'élément qu'on voit à propos du laser 355nm, on a l'impression qu'il peut tout marquer avec un super contraste, ça permet de moins idéaliser la techno Un autre avantage du 355nm de ce que j'ai compris c'est que le faisceau est encore plus petit que le faisceau d'un laser fibre, ce qui permet une précision encore meilleure Tu as pu essayer d'autres matériaux plus courants ? 1
divers Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Merci, j'avais déjà regardé chez Trotec. J'ai trois types de laser : laser à diode, Infrarouge fibre 1064nm et CO2 10.600nm. Il me manque celui que j'ai testé 355nm qui n'a pas gravé mon matériau, donc après il reste le dépôt d'encre ou autre produit. Sur la même matière avec un master-batch noir ça se grave parfaitement en 355 et en 1064 sans creuser.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 ok @divers je vois que tu as "creuser" la question
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 alors j'ai posé la question au collègue de boulot qui s'occupe de l'atelier Laser, il m'a expliqué les points suivants : le gravage du TPC-ET avec une longueur d'onde de 355 nm est une alternative pas un premier choix car cela dépend fortement de sa formulation une meilleure alternative c'est un laser CO₂ à 10,6 µm et le meilleur choix @divers est un laser CO₂ à 9,3 µm car cette longueur d’onde est mieux absorbée par les polymères et permet des gravure en profondeur avec des passes multiples
divers Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 (modifié) Un TPC-ET pigmenté se grave bien, mais sans pigment donc blanchâtre c'est la cata, impossible. En CO2 on doit faire des trous mais pas le graver Il faut ajouter des pigments spéciaux pour faire ressortir une couleur. Plusieurs coloristes font cela (Treffert, Lifocolor, etc.) Modifié (le) Mars 1 par divers
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 il y a 8 minutes, divers a dit : En CO2 on doit faire des trous mais pas le graver non non pas avec les longueurs d'ondes que je t'ai indiqué justement c'est ça qui change tout
Messages recommandés