Nicoleyko Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 Bonjour j'ai une imprimante wahnao d12 /230 pro, j'utilise actuellement une mono impression je n'ai pas encore tester l'impression duo. Ma wahnao est équipée du 3d touch Au début tout fonctionnais super bien, mais ici la couche de finition est écrasée et n'est pas lisse. J'ai pensé que c'était le modele 3d mais en prenant un autre j'ai exactement le même problème. J'ai cru que c'était le réglage du plateau, donc je l'ai fait manuellement et puis j'ai refait un réglage de l'auto nivelling et.... Rien ne change. Avec l'auto nivelling , j'ai un z offset de -1,90 je me suis dis que c'était ça donc je l'ai remis a 0 mais cela ne change rien le filament n'accroche plus. Du coup je l'ai augmenté en cours d'impression pour revenir a -1,60 pour que cela accroche bien mais le problème de la couche de finition ne change pas... Je ne sais pas d'où ça vient Mes paramètres de reglages cura son réinitialisé car je pensais que c'était un vieux réglage de l'écrasement de la dernière couche pour un effet lisse mais non ce n'est pas ça non plus. Voilà est ce que vous avez eu un soucis similaire ? PS: j'ai aussi mis a jour le logiciel et j'ai même réinitialisé le tout au cas où. Mais rien ne change que ce soit une nouvelle version ou la version d'usine.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 salut @Nicoleyko effectivement pas beau mais on va bien réussir à faire quelle chose quel filaments utilises tu ? et comment as tu nettoyé ton plateau ?
PPAC Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 Salutation ! Il y a 5 heures, Nicoleyko a dit : Je dirais que tu es en sur-extrusion ( On voit les sillons créés par le nez de la buse dans les sur-plus de matières cumulé ) Si tu as déjà fait une calibration de l'extrudeur, alors il te faut probablement ajuster le débit pour ce filament ( au pif je dirais de réduire le débit de 10% ) Pour faire cela de manière plus scientifique, regarde les points 1 et 3 du sujet suivant
Nicoleyko Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Le 23/11/2024 at 11:05, pjtlivjy a dit : salut @Nicoleyko effectivement pas beau mais on va bien réussir à faire quelle chose quel filaments utilises tu ? et comment as tu nettoyé ton plateau ? Hello, désolé pour le temps de réponse... je n'ai pas beaucoup de temps pour le loisir créatif. J'utilise un filament effet bois de chez SUNLU mais quand je teste un autre filament, j'ai la même blague. Pour le plateau, pas de soucis, la couche que je montre en photo est la couche de finition, celle du dessus. Le 23/11/2024 at 16:16, PPAC a dit : Salutation ! Je dirais que tu es en sur-extrusion ( On voit les sillons créés par le nez de la buse dans les sur-plus de matières cumulé ) Si tu as déjà fait une calibration de l'extrudeur, alors il te faut probablement ajuster le débit pour ce filament ( au pif je dirais de réduire le débit de 10% ) Pour faire cela de manière plus scientifique, regarde les points 1 et 3 du sujet suivant Hello, merci pour les explications, j'ai refait les points 1 à 3 j'ai dû ajuster la longueur du step pour l'extrudeur de 400 à 394 j'ai fait l'étape 2 et 3 et j'ai réduit le débit à 95% là, je refais un test pour voir en imprimant le débloque caddie pour voir ce que donne la couche de finition. JE poste le résultat dès que c'est fait.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 pas de souci @Nicoleyko les journées sont trop courtes alors j'irais dans le même sens que @PPAC il faut prendre le temps de calibrer ton filament car il y a sur extrusion un plateau mal nettoyé peut induire des décalages sur la couche supérieure
Nicoleyko Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) Bon alors voici deux photos, à gauche la pièce initiale, à droite la pièce après les modifications. Ce qui est "marrant" c'est qu'après les réglages expliqués dans mon message d'avant, je suis à 105% de débit.... je vais refaire la même impression avec 95% de débit pour voir la différence. Par contre, la première couche est restée à 110% (pour le bon accrochage, paramètre par défaut dans cura) et ma 1ere couche est plus "dégueu" qu'avant... j'ai bien compris l'idée de la sur extrusion. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai rien changé et avant cela imprimait bien... je vais changer le filament aussi et remettre un basique blanc. j'ai changé de filament pour un plus basic : BALCO PLA White voici le résultat, la couche initiale est toujours aussi dégueu... je suis à 95% Par contre, la couche de finition est plus propre. Au toucher, on sent moins la rugosité comme sur l'impression d'avant mais cela est toujours apparent visuellement. Par contre, j'ai du mal à comprendre, je suis à 95% de débit et la couche de finition est plus propre, mais la couche initiale est bien dégueu... Je vais vérifier le plateau, s'il est bien à niveau. (normalement le BL touch corrige) Voilà, je vais attendre l'avis d'expert merci d'avance et joyeuse fête de fin d'année Modifié (le) Décembre 30, 2024 par Nicoleyko
PPAC Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 2 heures, Nicoleyko a dit : Par contre, j'ai du mal à comprendre, je suis à 95% de débit et la couche de finition est plus propre, mais la couche initiale est bien dégueu... Je vais vérifier le plateau, s'il est bien à niveau. (normalement le BL touch corrige) Comme tu as modifié les steps/mm de l'extrudeur, le débit réel obtenus (même si tu a laissé 110% en débit pour la couche initiale) n'est pas le même et il te faut refaire le Z-Offset pour avoir une belle couche initiale Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit : ( Bien comprendre que le BLTouch identifie juste les différences de niveau entre les points de mesure qu'il fait avec son palpeur, mais c'est à toi d'ajuster le Z-Offset, car le palpeur s'active avant qu'il n'y ait contact du nez de la buse avec le plateau et le firmware ne sait pas quelle est la distance Z entre l'activation du palpeur et le nez de la buse sauf s'il y a des capteurs (jauge de déformation ou Piezo en plus sur la tête ou le plateau )... )
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 sur ta wanhao les buses sont des sortes de CHT en as tu une de rechange ? sinon nettoyage plateau, calibration filament mais ça je l'ai déjà dit sans que tu me répondes
Nicoleyko Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 Il y a 4 heures, PPAC a dit : Comme tu as modifié les steps/mm de l'extrudeur, le débit réel obtenus (même si tu a laissé 110% en débit pour la couche initiale) n'est pas le même et il te faut refaire le Z-Offset pour avoir une belle couche initiale ( Bien comprendre que le BLTouch identifie juste les différences de niveau entre les points de mesure qu'il fait avec son palpeur, mais c'est à toi d'ajuster le Z-Offset, car le palpeur s'active avant qu'il n'y ait contact du nez de la buse avec le plateau et le firmware ne sait pas quelle est la distance Z entre l'activation du palpeur et le nez de la buse sauf s'il y a des capteurs (jauge de déformation ou Piezo en plus sur la tête ou le plateau )... ) Alors j'ai justement refais manuellement le réglage du plateau et ensuite l'autolivelling pour régler le z- offset (j'avoue que c'est un peu nébuleux le z offset, j'ai du mal a comprendre pourquoi et quel est cette valeur.. il doit me manque des explications) Et j'ai réimprimé une pièce. C'est déjà mieux mais pas parfait. Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : sur ta wanhao les buses sont des sortes de CHT en as tu une de rechange ? sinon nettoyage plateau, calibration filament mais ça je l'ai déjà dit sans que tu me répondes J'y ai pensé a la buse qui a 1 an même si elle n'a pas 1 an d'impression je me suis dit pt la remplacer, faut que je regarde sur wahnao comment on fait le changement pour ne pas faire de bêtises. Pour le plateau c'est le plateau fourni avec la wahnao, je le lave à l'alcool ? Calibration du filament c'est fait ça n'a rien changé ou pas perceptible en tout cas. Merci pour votre patience
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 bonsoir @Nicoleyko pas d'alcool ça dilue les résidus mais ça ne nettoie pas produit vaisselle et eau bien chaude pas de souci pour le temps on va bien arrivé à nous tous à trouver ce qui cloche la buse ne présente un des canaux bouchés ou en partie obstrué ?
Nicoleyko Posté(e) Décembre 31, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2024 Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit : bonsoir @Nicoleyko pas d'alcool ça dilue les résidus mais ça ne nettoie pas produit vaisselle et eau bien chaude pas de souci pour le temps on va bien arrivé à nous tous à trouver ce qui cloche la buse ne présente un des canaux bouchés ou en partie obstrué ? j'ai changé la buse et j'ai eu l'erreur "erreur maxtemp printer halted wanhao" je n'ai pas de chance.... du coup la température de l'extrudeur affiche -14°C.... j'ai dévissé la buse et remis sans trop serrer, j'ai démonté pour regarder l'extrudeur, mais rien ne changer... après, la boite où est fixée la buse bouge... (flèche bleue) j'ai vérifié les cables ne semblent pas se toucher pourtant... je sais qu'il peut y avoir un court-circuit s'ils se touchent (c'est la thermistance) je me réponds à moi-même.. en serrant la sonde de température s'est cassée en deux alors qu'elle est censée être liée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant