Astrea Posté(e) Novembre 25, 2024 Posté(e) Novembre 25, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai acheté un 3D touch pour ma Sidewinter X1 il y a plus d'un an et, ce week-end, je trouvais enfin le courage de l'installer. Mais après avoir lu et vu beaucoup de tutos et discussions, j'ai des doutes non levés malgré tout le temps à lire un maximum de vos échanges existants. Si mes questions trouvent déjà réponse quelque par sur ce forum, je vous pris de m'excuser. L'installation d'origine ne semble pas similaire aux différents tutos que j'ai trouvés sur youtube ou les forums. Voici une photo de l'était d'origine (auquelle j'ai branché la triple pin jaune, rouge et marron du 3D touch). Toutes les solutions semblent s'accorder pour les placer là. Si j'ai bien compris, la solution Waggster sacrifie la led et il y a la solution GüeroLoco, qui ne mentionne pas de sacrifier quoi que ce soit, mais il ne montre pas vraiment ce qu'il fait, simplement où brancher les pins. Et pour le couple de fils blanc et noir, le slot est déjà occupé. Ensuite j'ai trouvé la solution hotends? (pas sûr du nom) qui sacrifie le Z endstop. Je ne sais pas trop ce que c'est le Z endstop, mais le cablage des photos est celui qui correspond le plus à ma situation. Cependant, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi on doit déplacer le branchement de la led sur un branchement moteur. Si le Z débranché correspond à un des moteurs Z, cela ne va pas fatiguer davantage le seul moteur Z restant ? Ou causer des instabilités ou imprécisions sur les impressions ? Étant donné qu'il y a de la place pour tout le monde, existe-t-il une solution qui ne sacrifie rien ? Sinon, quelqu'un pourrait m'aider à comprendre quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions ? Merci par avance pour toute aide. Modifié (le) Novembre 25, 2024 par Astrea
MrMagounet Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 @Astrea tu vas te faire un nœud au cerveau la tu as lu beaucoup mais des choses t'on échappé l'ami, je vais essayé de répondre à certains points. Le tuto de Fred de Hotends.fr est pour le TouchMi attention le touchMi est quelques peu différent d'un 3Dtouch. Les 2 méthodes waggster et gueroloco sont sur 2 principes : Waggster cable les fils noir et blanc sur le connecteur Endstop Z+ a savoir le fin de course que l'on pourrait mettre en partie haute du portique, il décide de sacrifié la Led pour ne pas a avoir a passé de cable et utiliser la nappe comme liaison pour le 3Dtouch, mais tu pourrais très bien décidé de passer proprement un câble pour ne pas perdre l'usage de la led. Dans le cas de la methode waggster tu n'as pas de déconnecté le cable branché en Z- qui est le fin de course en bas a droite du portique Z mais qui ne te servira plus une fois le 3Dtouch en fonction. Le Gueroloco, lui ne passe pas par la nappe donc il ne sacrifie pas la led, le cable Noir et blanc est lui branché en Z- a la place du fin de course Z en bas a droite du portique de la X1, il faut passer le cable du 3Dtouch de facon a ne pas géner et que c soit le plus propre possible. Donc en réalité la seule vrai différence entre les 2 c'est sur quels connecteur est branché le cable noir et blanc, sachant que le sacrifice de la led n'est pas obligatoire et peux être fait sur les 2 montages en réalité. Sur un 3dtouch ou BLtouch les fils Noir et Marron sont la masse (gnd) en réalité on est pas obligé de cable les 2 ont peux n'en utiliser qu'un seule des 2 si on veut, le rouge est le 5v et les Jaune et blanc sont des signaux, le jaune commande la libération de la pin et le blanc recoit l'information de la palpation de la pin. P.S : attention suivant le cable utilisé en Z- (gueroloco) ou Z+ (waggster) il faut configuréer le firmware marlin en conséquence.
Astrea Posté(e) Novembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2024 (modifié) Haha, oui je commencais à bien me perdre dans toutes les pages et vidéos J'ai effectivement passé les fils sur le même principe que Guercoloco, et je vais donc opter pour la solution de brancher le couple noir et blanc en Z+ pour ne rien débrancher. Merci beaucoup pour ces explications bien détaillées. Prochaine étape configurer le firmware marlin et flasher le tout. Modifié (le) Novembre 26, 2024 par Astrea
MrMagounet Posté(e) Novembre 26, 2024 Posté(e) Novembre 26, 2024 Il y a 5 heures, Astrea a dit : Merci beaucoup pour ces explications bien détaillées. Prochaine étape configurer le firmware marlin et flasher le tout. Si tu as besoin de conseil ou d'un firmware adapter fait moi signe. 1
Messages recommandés