Olivier_V Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai imprimé cette petite pièce en PETG et l'aspect des murs est différent à partir d'un moment où elle change de forme mais reste verticale. Pourtant les paramètres d'impression sont les mêmes. Avez-vous une explication ? Merci. Nerd perso version finale v23_MES_PARAMETRES.3mf Modifié (le) Novembre 27, 2024 par Olivier_V
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 rebonsoir @Olivier_V quel le type de remplissage et le nombre de périmètres ?
Olivier_V Posté(e) Novembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2024 Voilà. J'ai un modificateur en haut de la colonne (au niveau du trou et un visible en jaune sur l'arrondi. Mais il n'y pas de paramètre changé au niveau de la photo là où ça change d'aspect brutalement.
silvertriple Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 C'est probablement une question de vitesse et de temps minimal par couche. En bas, ça imprime vite, au dessus ça imprime moins vite, et le fini du coup n'est pas le même. Tu peux visualiser les vitesses utilisées dans le slicer (voir à coté du jeu de couleur). Suggestion dans ce cas, réduire à la vitesse minimale...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 27, 2024 Posté(e) Novembre 27, 2024 (modifié) ce changement de couleur plus brun indique bien quelque chose, tu es sût-r qu'il n'y a pas un petit décalage en x ou en Y ou moins de périmètre à cet. endroit, peux tu montrer le détail de cette couche ? Modifié (le) Novembre 27, 2024 par pjtlivjy
Olivier_V Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Bonjour, Merci pour vos réponses qui me permettent de bien avancer à chaque fois. La partie longue est extrudée d'un seul coup verticalement dans mon modèle, donc c'est bien vertical et je nais pas d'où vient l'artefact vu par @pjtlivjy Çà ne venait donc pas de là. Mais comme le disait (bien vu !) @silvertriple c'était lié aux vitesses, mais pas dans les paramètres de vitesse (où j'ai provisoirement tout mis à 100 mm/s pour comprendre) mais dans ceux du filament case "Ralentir pour laisser refroidir les couches" qui est cochée par défaut dans le profil par défaut Bambu PETG HF Et le ventilateur fonctionne aussi de manière plus forte quand il aborde la construction de la partie verticale. Que faites-vous de cette option dans vos paramètres usuels ("ralentir pour laisser refroidir les couches" et des vitesses de ventilateur) ? Modifié (le) Novembre 28, 2024 par Olivier_V 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 bonsoir @Olivier_V même là sur ta copie d'écran on voit l'arterfact même sur l'arrête ça donne l'impression de couches plus fines les périmètres sont imprimés de l'intérieure vers l'extérieure ou le contraire ?
silvertriple Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 il y a 30 minutes, Olivier_V a dit : Que faites-vous de cette option dans vos paramètres usuels ("ralentir pour laisser refroidir les couches" et des vitesses de ventilateur) ? Si je tiens absolument à un aspect équivalent sur l'ensemble de la pièce, je ralentis les mur extérieurs pour correspondre à la vitesse minimale...
Olivier_V Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 @pjtlivjy Oui... J'avais encore laissé la vitesse adaptative qui était moindre à cet endroit à cause de ta transition ou de congés de l'autre côté. Là je l'ai enlevé pour voir et c'est bon. Mais le long de la colonne la vitesse était homogène @silvertriple Donc tu mets les murs aussi bas que 20 mm/s pour pour avoir la même vitesse ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 ça avance @Olivier_V 6 périmètres 25% de gyroïde ... ça doit être rigide par contre ton fond et ta partie supérieure sont quasi moitié moins épais
Olivier_V Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) Oui il faut que ce soit rigide et solide au niveau de l'arrondi car ça vient se clipper sur un tube de diamètre 2 mm de moins. Donc effort à chaque fois que le mets et enlève (donc à chaque plongée en fait...) Le reste n'a pas d'importance. Et pour les coques dessus/dessous j'ai laissé les valeurs par défaut. Je suis parti du profil "strength" et ai uniquement renforcé ce qui me paraissait utile. Modifié (le) Novembre 28, 2024 par Olivier_V
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 à l’instant, Olivier_V a dit : Et pour les coques dessus/dessous j'ai laissé les valeurs par défaut. Je suis parti du profil "strength" et ai uniquement renforcé ce qui me paraissait utile. je comprends ton raisonnement mais avec le plastique imprimé, tu as un autre aspect c'est la répartition de la chaleur lors de l'impression et au refroidissement par exemple combien as tu de périmètre sur la première couche et sur la toute dernière ?
silvertriple Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 il y a une heure, Olivier_V a dit : @silvertriple Donc tu mets les murs aussi bas que 20 mm/s pour pour avoir la même vitesse ? C'est l'idée... Dans la pratique, c'est cependant assez rare que je m'attarde sur l'aspect de la pièce à ce point, mais ça m'est arrivé.
Olivier_V Posté(e) Novembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2024 (modifié) @pjtlivjy C'est ça ? J'ai dû laisser les valeurs par défaut. Modifié (le) Novembre 29, 2024 par Olivier_V
Olivier_V Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) Bonjour, Après quelques autres modifications j'ai réimprimé la pièce en veillant à ce que les couches aient la même hauteur et que la vitesse du mur extérieur soit la même. Pour rappel, sur la partie qui monte, la vitesse est limitée par les paramètres du filament, option "ralentir pour laisser refroidir les couches". J'ai ainsi remarqué que la machine ralentissait à 35 mm/s et donc mis mes murs extérieurs à 35 mm/s aussi. Malgré cela j'ai toujours une différence d'aspect : la bas est plus brillant même si ce n'est pas visible sur la photo. Tout ce qui est à l'intérieur (murs intérieurs en particulier) se fait à une vitesse différente. C'est la seule piste qui me vienne à l'esprit pour expliquer encore cette différence. Avez vous une autre idée ? Nerd perso version finale v25_MES_PARAMETRES.3mf Modifié (le) Décembre 15, 2024 par Olivier_V
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 bonjour @Olivier_V le remplissage intérieur, sa densité ainsi que le matériaux employé ont une énorme influence sur l'aspect de la pièce après refroidissement une solution rapide qui va atténué tout cela, je n'en connais que 3 faire une finition : peinture, sablage, ponçage imprimer avec un filament fibre carbone imprimer avec un remplissage à 100% une 4 eme hypothèse imprimer avec un filament nécessitant un recuit
Olivier_V Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Merci. Je ne pensais pas que c'était à ce point ! Ce n'est pas tant que cet aspect est bien gênant, mais c'est surtout pour comprendre qu'est ce qui influe sur quoi en débutant que je suis toujours... J'essaierai quand même d'imprimer à vitesse constante de bas en haut aussi pour (au moins) les murs extérieurs + intérieurs avant d'étudier les solutions que tu proposes
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 c'est très dépendant de la matière et le Petg a une souplesse qui fait plus apparaître ce genre de "défaut" qu'un matériau plus rigide tu peux aussi jouer sur des remplissages de densité différente suivant les endroits mais ça demande pas mal d'essais c'est quel Petg que tu utilises @Olivier_V ?
Olivier_V Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 C'est le PETG-HF de chez Bambu
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 oui donc un Pteg adapté aux grandes vitesses, tu es en buse stock et en profil stock au niveau MVS et PA ?
Olivier_V Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Tout stock... Je ne suis pas du niveau à faire autre chose pour le moment Ce qui ralentit la partie qui monte c'est cette option qui est cochée par défaut. Je n'ai pas essayé d'imprimer en décochant cette option mais ai abaissé la vitesse du mur extérieur à 35 mm/s pour ne plus voir de différence de vitesse pour tout l'extérieur de la pièce.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 je serais très curieux de voir le résultat avec moins de périmètres (6 c'est conséquent !) en classique à 2 pourquoi le choix du Petg car c'est vraiment pas le filament idéal de par sa souplesse ?
Olivier_V Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 C'est une pièce qui va dans l'eau de mer, se retrouve au soleil au chaud sur un bateau... sur mon recycleur... Le PETG de Bambu est en tout cas beaucoup plus souple que d'autres PETG dans lesquels des amis m'avaient imprimé des prototypes. Il semble convenir, mais tu verrais quoi comme matériau ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) cool un recycleur, sympa ça @Olivier_V tu dis soleil ... je réponds Asa (en plus je ne sais pas ou tu plonges mais un Petg en plein soleil en mer il va s'assouplir encore plus et si tu veux encore plus de résistance mécanique et de résistance aux UVs tu prends de l'ASA-CF et du coup tu reviens à ma solution 2 après il faut voir les efforts que subit cette pièce, je les imagine conséquents vu ton paramétrage Modifié (le) Décembre 16, 2024 par pjtlivjy
Messages recommandés