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Posté(e)

Voilà.

J'ai un modificateur en haut de la colonne (au niveau du trou et un visible en jaune sur l'arrondi.

Mais il n'y pas de paramètre changé au niveau de la photo là où ça change d'aspect brutalement.

Sans titre.png

au_dessus.png

en_dessous.png

Posté(e)

C'est probablement une question de vitesse et de temps minimal par couche. En bas, ça imprime vite, au dessus ça imprime moins vite, et le fini du coup n'est pas le même. Tu peux visualiser les vitesses utilisées dans le slicer (voir à coté du jeu de couleur). Suggestion dans ce cas, réduire à la vitesse minimale...

Posté(e) (modifié)

ce changement de couleur plus brun indique bien quelque chose, tu es sût-r qu'il n'y a pas un petit décalage en x ou en Y  ou moins de périmètre à cet. endroit, peux tu montrer le détail de cette couche ?

 

Capture d’écran 2024-11-27 à 18.20.36.png

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me permettent de bien avancer à chaque fois.

La partie longue est extrudée d'un seul coup verticalement dans mon modèle, donc c'est bien vertical et je nais pas d'où vient l'artefact vu par @pjtlivjy
Çà ne venait donc pas de là.

Mais comme le disait (bien vu !) @silvertriple c'était lié aux vitesses, mais pas dans les paramètres de vitesse (où j'ai provisoirement tout mis à 100 mm/s pour comprendre) mais dans ceux du filament case "Ralentir pour laisser refroidir les couches" qui est cochée par défaut dans le profil par défaut Bambu PETG HF

Et le ventilateur fonctionne aussi de manière plus forte quand il aborde la construction de la partie verticale.

Que faites-vous de cette option dans vos paramètres usuels ("ralentir pour laisser refroidir les couches" et des vitesses de ventilateur) ?

Sans titre.png

Modifié (le) par Olivier_V
  • J'aime 1
Posté(e)

bonsoir @Olivier_V même là sur ta copie d'écran on voit l'arterfact même sur l'arrête ça donne l'impression de couches plus fines 

les périmètres sont imprimés de l'intérieure vers l'extérieure ou le contraire ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, Olivier_V a dit :

Que faites-vous de cette option dans vos paramètres usuels ("ralentir pour laisser refroidir les couches" et des vitesses de ventilateur) ?

Si je tiens absolument à un aspect équivalent sur l'ensemble de la pièce, je ralentis les mur extérieurs pour correspondre à la vitesse minimale...

Posté(e)

@pjtlivjy Oui... J'avais encore laissé la vitesse adaptative qui était moindre à cet endroit à cause de ta transition ou de congés de l'autre côté.
Là je l'ai enlevé pour voir et c'est bon.
Mais le long de la colonne la vitesse était homogène

@silvertriple Donc tu mets les murs aussi bas que 20 mm/s pour pour avoir la même vitesse ?

Sans titre.png

  • J'aime 1
Posté(e)

ça avance @Olivier_V 😉 6 périmètres 25% de gyroïde ... ça doit être rigide par contre ton fond et ta partie supérieure sont quasi moitié moins épais

Posté(e) (modifié)

Oui il faut que ce soit rigide et solide au niveau de l'arrondi car ça vient se clipper sur un tube de diamètre 2 mm de moins. Donc effort à chaque fois que le mets et enlève (donc à chaque plongée en fait...)
Le reste n'a pas d'importance.

Et pour les coques dessus/dessous j'ai laissé les valeurs par défaut. Je suis parti du profil "strength" et ai uniquement renforcé ce qui me paraissait utile.

Modifié (le) par Olivier_V
Posté(e)
à l’instant, Olivier_V a dit :

Et pour les coques dessus/dessous j'ai laissé les valeurs par défaut. Je suis parti du profil "strength" et ai uniquement renforcé ce qui me paraissait utile.

je comprends ton raisonnement mais avec le plastique imprimé, tu as un autre aspect c'est la répartition de la chaleur lors de l'impression et au refroidissement

par exemple combien as tu de périmètre sur la première couche et sur la toute dernière ?

 

Posté(e)
il y a une heure, Olivier_V a dit :

@silvertriple Donc tu mets les murs aussi bas que 20 mm/s pour pour avoir la même vitesse ?

C'est l'idée... Dans la pratique, c'est cependant assez rare que je m'attarde sur l'aspect de la pièce à ce point, mais ça m'est arrivé.

  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après quelques autres modifications j'ai réimprimé la pièce en veillant à ce que les couches aient la même hauteur et que la vitesse du mur extérieur soit la même.

Pour rappel, sur la partie qui monte, la vitesse est limitée par les paramètres du filament, option "ralentir pour laisser refroidir les couches".
J'ai ainsi remarqué que la machine ralentissait à 35 mm/s et donc mis mes murs extérieurs à 35 mm/s aussi.

Malgré cela j'ai toujours une différence d'aspect : la bas est plus brillant même si ce n'est pas visible sur la photo.

Tout ce qui est à l'intérieur (murs intérieurs en particulier) se fait à une vitesse différente.
C'est la seule piste qui me vienne à l'esprit pour expliquer encore cette différence.

Avez vous une autre idée ?

 

fusion360.png

fusion360_2.png

20241215_095442.jpg

bambu.png

Nerd perso version finale v25_MES_PARAMETRES.3mf

Modifié (le) par Olivier_V
Posté(e)

bonjour @Olivier_V le remplissage intérieur, sa densité ainsi que le matériaux employé ont une énorme influence sur l'aspect de la pièce après refroidissement

une solution rapide qui va atténué tout cela, je n'en connais que 3

faire une finition : peinture, sablage, ponçage

imprimer avec un filament fibre carbone

imprimer avec un remplissage à 100%

une 4 eme hypothèse

imprimer avec un filament nécessitant un recuit

Posté(e)

Merci. Je ne pensais pas que c'était à ce point !

Ce n'est pas tant que cet aspect est bien gênant, mais c'est surtout pour comprendre qu'est ce qui influe sur quoi 😃 en débutant que je suis toujours...

J'essaierai quand même d'imprimer à vitesse constante de bas en haut aussi pour (au moins) les murs extérieurs + intérieurs avant d'étudier les solutions que tu proposes

Posté(e)

c'est très dépendant de la matière et le Petg a une souplesse qui fait plus apparaître ce genre de "défaut" qu'un matériau plus rigide

tu peux aussi jouer sur des remplissages de densité différente suivant les endroits mais ça demande pas mal d'essais

c'est quel Petg que tu utilises @Olivier_V ?

Posté(e)

oui donc un Pteg adapté aux grandes vitesses, tu es en buse stock et en profil stock au niveau MVS et PA ?

Posté(e)

Tout stock... Je ne suis pas du niveau à faire autre chose pour le moment 😄

Ce qui ralentit la partie qui monte  c'est cette option qui est cochée par défaut.

Je n'ai pas essayé d'imprimer en décochant cette option mais ai abaissé la vitesse du mur extérieur à 35 mm/s pour ne plus voir de différence de vitesse pour tout l'extérieur de la pièce.

Sanstitre.thumb.png.387a208576a1857e2176bca43134330f.png

Posté(e)

je serais très curieux de voir le résultat avec moins de périmètres (6 c'est conséquent !) en classique à 2

pourquoi le choix du Petg car c'est vraiment pas le filament idéal de par sa souplesse ?

Posté(e)

C'est une pièce qui va dans l'eau de mer, se retrouve au soleil au chaud sur un bateau... sur mon recycleur...

Le PETG de Bambu est en tout cas beaucoup plus souple que d'autres PETG dans lesquels des amis m'avaient imprimé des prototypes.

Il semble convenir, mais tu verrais quoi comme matériau ?
 

Posté(e) (modifié)

cool un recycleur, sympa ça 😉  @Olivier_V

tu dis soleil ... je réponds Asa (en plus je ne sais pas ou tu plonges mais un Petg en plein soleil en mer il va s'assouplir encore plus

et si tu veux encore plus de résistance  mécanique et de résistance aux UVs tu prends de l'ASA-CF et du coup tu reviens à ma solution 2 

après il faut voir les efforts que subit cette pièce, je les imagine conséquents vu ton paramétrage

 

Modifié (le) par pjtlivjy

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