pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 on ne le répétera jamais assez il faut se protéger ... toujours, tout le temps et partout plaisanterie mise à part, faisant quelques recherches dans le cadre professionnel, je découvre qu'un fabricant Français Ariane Plast propose un Petg traçable pour se protéger contre la contrefaçon je pense qu'il s'agit d'un stabilisateur ou d'un colorant qui est tracé comme c'est déjà le cas dans l'alimentaire ... à confirmer il est disponible ici 1 1
Lorenzo78 Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Salut, Pas bien compris comment ça marche ! Et si le contrefacteur utilise ce même filament ? Intéret documentaire en ce qui me concerne Je ne suis pas au stade où j'envisage d'utiliser ce filament ! N'est -il pas un peu à contre courrant de l'esprit de l'impression 3D qui est fondé sur le partage ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 si c'est comme dans l'alimentaire tu as des numéros composés uniques (genre année + numéro de lot + numéro produit etc etc + date + heure) partage au niveau du particuliers sans doute mais au niveau professionnel et par exemple chez les artistes ça peut avoir un réel intérêt protéger des heures et des heures de modélisations et d'essais peut être intéressant Luban propose quelque chose de parallèle qui peut être d'ailleurs un complément à ce filament avec MeshSafe 1
electroremy Posté(e) Novembre 28, 2024 Posté(e) Novembre 28, 2024 Un filament "traçable" c'est bien... mais à condition de savoir comment le tracer Quels moyens faut-il pour analyser le traçage d'une pièce ? Est-ce que chaque bobine possède une trace "unique" ? Cette trace étant de nature chimique, sera-t-elle durable dans le temps ? 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2024 (modifié) si c'est comme dans l'industrie comme je l'ai indiqué plus haute, c'est unique et durable Modifié (le) Novembre 28, 2024 par pjtlivjy
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2024 bon et bien malgré une demande d'information complémentaire faîte par email il y a plus d' une semaine maintenant à @Arianeplast sur leur site, aucune réponse à ce jour
RT36 Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 @pjtlivjy c'est de ça que tu parles https://www.arianeplast.com/54-3d-filaments-marquage-laser- ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 non @RT36 c'est de ça ça le lien était dans le bas du premier message malheureusement ils n'ont jamais répondu et aucune information n'existe sur les moyens à mettre en oeuvre pour sa détection 1
KpDp_3D Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 Me suis aussi posé la question de comment. J'ai imaginé en lisant la doc succincte d'Arianeplast qu'était incorporé dans le filament des marqueurs, peut être de très fins fils de carbone, des micro billes de verre ? mais cela signifie les incorporer différents pour chaque bobine ... Après si il faut fondre une partie de la pièce pour faire l'analyse et identifier le numéro de bobine c'est moyen pour une "œuvre d'art"..
RT36 Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : non @RT36 c'est de ça ça le lien était dans le bas du premier message malheureusement ils n'ont jamais répondu et aucune information n'existe sur les moyens à mettre en oeuvre pour sa détection un peu plus d'info ici https://www.facebook.com/Arianeplast/photos/cest-une-révolution-dans-limpression-3d-le-filament-adn-est-enfin-disponible-grâ/514070867385671/?_rdr par exemple Citation le traçage réside dans la matière utilisée pour fabriquer le filament, d'où le nom ADN. On peut donc déterminer (après analyse partiellement destructive de l'impression) si elle vient bien de son créateur ou non.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2024 justement @RT36 ils ne communiquent pas hélas sur le côté "Partiellement destructive" qui peut être rédibitoire pour certaines pièces je pense par exemple au domaine de l'art 1
RT36 Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : justement @RT36 ils ne communiquent pas hélas sur le côté "Partiellement destructive" qui peut être rédibitoire pour certaines pièces je pense par exemple au domaine de l'art si c'est une pièce unique, même "partiellement destructive" n'est pas envisageable 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 25, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 25, 2024 j'ai interrogé différents moteurs de recherche et moteurs I.A ... et bien rien, nada ... c'est à se demander même si ce filament existe et si quelqu'un l'utilise 1
Messages recommandés