regartwork Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 Bonsoir à tous Ma deuxième imprimante est en rade depuis quelques mois, mais ma première vient de tomber en panne également, du coup ben je continue de pleurer. les symptômes sont que le moteur de l'extrudeur reste inerte malgré un lancement d'impression via la carte sd, via une extrusion par le panneau de commandes comme avec pronterface. C'est arrivé suite à l'installation d'une tête direct drive j'ai vérifié le câble et sa conduction est ok. J'ai testé avec un autre moteur idem. J'ai remplacé le driver de l'extrudeur sans résultat. Tous les autres moteurs fonctionnent ainsi que toutes les autres fonctions de la machine. A l'aide svp et Merci
pommeverte Posté(e) Décembre 1, 2024 Posté(e) Décembre 1, 2024 Salut, Le câblage des moteurs NEMA n'est pas normalisé. Il faut donc s'assurer que les bobines du moteurs sont reliés aux mêmes fils du câble. Tu peux le vérifier en mesurant la résistance (moins de 20 ohms) entre chaque paire de fils du câble moteur (6 combinaisons normalement ). As-tu essayé de brancher le moteur X sur le pilote de l'extrudeur par exemple? après avoir fait chauffer la buse à 200°C, lorsque tu extrudes le filament via l'écran, est-ce que la tête se déplace suivant X?
regartwork Posté(e) Décembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2024 (modifié) Pour commencer merci pour ton aide. Et ce pour les deux problèmes liés à mes imprimantes. je viens de faire le test que tu m'as suggéré. Le moteur de l extrudeur branché au pilote de l'axe x fonctionne, le moteur est donc ok. Le moteur des x branché au pilote de l'extrudeur est inerte. J'ai changé le câble extrudeur pour celui de la u30 qui fonctionne bien et rien ne bouge ni le moteur extrudeur ni le x. Cqfd le problème vient en amont probablement de la carte mère vu que j'ai aussi remplacé le driver. Décidemment je n'ai pas de chance avec mes cartes mères... A moins que tu ais une autre idée ou un autre point de contrôle possible? Modifié (le) Décembre 1, 2024 par regartwork
pommeverte Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 (modifié) Salut, Il y a 12 heures, regartwork a dit : Le moteur des x branché au pilote de l'extrudeur est inerte si tu as pensé à chauffer la buse (>180°C) avant de faire ce test, alors je suis de ton avis: Il y a 12 heures, regartwork a dit : le problème vient en amont probablement de la carte mère Modifié (le) Décembre 2, 2024 par pommeverte
regartwork Posté(e) Décembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2024 Voilà j'ai donc changé ma carte mère pour une occasion sur le bon machin. La carte est d'occasion car achetée à un particulier mais est censé être neuve. Prontface m'annonce qu'elle est en marlin 1.1.9 j'ai donc téléchargé sur le site longer la mise à jour du firmware et de l'écran ui et là c'est le drame pour l'ui. Les touches ne correspondent pas avec le visuel, en tâtonnant j'arrive à obtenir un screen de "calculatrice" et à revenir en arrière. Comme je navigue en aveugle je ne veux rien faire d'autre. La version téléchargée est FW_LK4_PRO_0_3_4.hex et l ui est UI_LK4_PRO_0_3_0.zip et comme cela ne fonctionnait pas je suis revenu à la version FW_LK4_PRO_0_3_1.hex et UI_LK4_PRO_0_3_0.zip bizarre même nom de version pourtant ce n'est pas la même interface mais toujours ce problème de touches tactiles qui ne correspondent pas au visuel. et pareil accès a un cadran qui ressemble à une calculatrice. J'ai lu sur un autre post que certains renommaient les fichiers 13.bin et 14.bin en retirant les caractères chinois ? un rapport avec mon soucis ou ? Je crois avoir répondu tout seul à mon interrogation: j'ai testé en supprimant les caractères chinois et ça semble avoir résolu le problème. Je laisse l'info que je devais probablement être le seul à ne pas connaître pour une autre noob que moi. Bonnnnnnn le bon machin c'est ... bref La carte que j'ai achetée n'est peut-être pas aussi neuve que ce que le vendeur prétend: il manque le câble du bed, pas grave j'ai l'ancien. Il manque une vis dans le connecteur vert, pas grave j'ai l'ancien. Il y a une version marllin 0.3.5 selon l interface about et 1.1.9 selon pronterface. Bizarre Mais surtout dès que je veux faire un homing ou un levelling elle me demande un redémarrage avec error 4, elle bloque à l'étape où elle est censée descendre sur l'axe des z, pourtant l'axe des z fonctionne correctement quand je le manipule via le menu déplacement. Est ce que j'aurai merdé au montage j'ai pourtant vérifié et non. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène ?
pommeverte Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Salut, Il y a 12 heures, regartwork a dit : Est ce que j'aurai merdé au montage est-ce que tu as vérifié que le détecteur de fin de course Z est bien pris en compte? En envoyant le Gcode M119, l'état du détecteur doit passer de open à TRIGGERED lorsque tu appuies sur le levier
regartwork Posté(e) Décembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) Alors j'ai testé les 3 endstop avec la commande M119 (mais où vas tu pêcher tout ce savoir puit de science que tu es va!) et les trois apparaissent bien en triggered quand je les actionne. l'imprimante se bloque après que le endstop des x soit "triggeré" Alors j'ai discuté avec le vendeur il me dit que la version de marlin installée est une générique qu'il me faut visual studio pour installer un firmware adapté. Mais visuel studio c'est fait pour recompiler du code non ? Moi j'ai bien peur qu'il me pousse à installer un autre firmware pour qu'il puisse dire par la suite vous l'avez modifié c'est donc de votre faute. Il me disait au début que la carte était neuve et vierge et qu'il fallait passer par un flashage correspondant dois je lui faire confiance ? Se pourrait il que mon erreur de homing provienne d'une version de marlin non adaptée ? Pourtant j'ai mis à jour avec un .hex officiel du site longer. Faut il plus que cela ? Y'a t'il d'autres paramètres à changer sur la carte pour régler cette histoire de homing défaillant ? Bon dernière News. Et là je pense que cela pourra vraiment aider d'autres noobs. Ce soucis de homing était du au fait que avant de lancer tout homing il faut amener tous les endstop à butée via les flèches x y et z dans la section déplacement. Une fois que l'imprimante a enregistré ces butées alors le homing fonctionne sans fail. Merci au reddit anglais qui en parle. En conclusion Très sincèrement merci Pomme Verte pour le partage de tes connaissances, c'est vraiment rassurant de réaliser que toute une communauté d'entraide existe. Modifié (le) Décembre 12, 2024 par regartwork
pommeverte Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 Salut, Content que tu sois dépanné mais la solution est très surprenante pour ne pas dire aberrante. Il y a un soucis au niveau du firmware de la carte-mère. Des possesseurs de U30 pro seraient plus à même d'aider, comme @DGR70 qui a travaillé sur le firmware pour la version BLTouch, mais ils semblent avoir déserté le forum .
regartwork Posté(e) Décembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2024 (modifié) Tu l'as dit c'est aberrant d'autant que aujourd'hui j'ai changé à nouveau le firmware pour quelque chose de plus récent et je n'ai pas eu à refaire la manip des endstop comme si l'imprimante avait définitivement enregistré leur position. bref ca fonctionne ... Où peut on trouver les fichier .hex et ui des dernières version de marlin 2.0 avec ou sans bl touch autre que reddit ? Je n'ai jamais compilé de code et je ne sais pas le faire d'ailleurs. Modifié (le) Décembre 13, 2024 par regartwork
Messages recommandés