Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Je viens chercher votre aide car après m'être arraché les cheveux, retourné le net, ,bouiné dans marlin, rien ne change mon soucis.

Je possède une imprimante 3D CR10 avec une carte mère MKS gen 1.4. Je souhaite monter un laser pour faire des petites gravures tout ca tout ca. Tout se passe bien mais, et c'est là que les romains s'empoignèrent, mon laser est inversé. Le signal PWM que reçoit mon laser est inversé. C'est à dire qu'il démarre à fond et il s'éteint quand il devrait s'allumer. Je récupère le PWM sur la sortie du fan. Donc ventilation à 0 = laser pleine puissance, ventilation à 255= laser éteint.

Si je branche un ventilateur par exemple à la place, il reconnait bien les modulations pwm et fonctionne correctement. (0= éteint, 255= pleine puissance). Ce qui me fait dire que c'est mon laser qui a le pwm inversé.

Avez vous une solution, software ou hardware pour inverser un signal pwm?

J'ai tenté de bidouiller marlin mais je n'y arrive pas.

Merci de votre aide

Bonne journée.

Posté(e) (modifié)

Salut,

En hardware, tu n'as besoin que d'un transistor (BS170 par exemple) et d'une résistance de tirage de 1k à 10kohms.

Si tu ne veux pas t'embêter à souder, ce genre de module devrait faire l'affaire, en ajoutant un résistance de tirage entre Vin+ et Vin-.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Attention, j'ai mis à jour mon message. Il te faudra une résistance en entrée sortie!!!.

Par contre, il faut vérifier l'état de la sortie à la mise sous tension.

Est-ce que tu comptes conserver le mode imprimante?

Erreur sur l'emplacement de la résistance
Posté(e)

ah oui j'ai oublié de préciser que je suis une buse en électronique! Une resistance de tirage, ca ne me parle pas vraiment (oui oui j'en suis a ce point là!)

Je voudrais conserver le mode imprimante aussi oui.

J'ai fabriqué un petit module avec un chargeur usb allume cigare (pour récupérer le 12V et le sortir en 5v), ce petit module peut il servir de résistance de tirage (j'ignore ce que j'écris 🙂 )?

Posté(e)

Une résistance de tirage, c'est une simple résistance comme celle-ci (1/4W).

Le 05/12/2024 at 12:11, FredRCraptor a dit :

J'ai fabriqué un petit module avec un chargeur usb allume cigare (pour récupérer le 12V et le sortir en 5v), ce petit module peut il servir de résistance de tirage

Dérouler  

je ne comprends pas comment... 🤨. En plus, je pense que c'est inutile puisque tu as déjà tout ce qu'il faut sur la MKS (broches SERVOS 1 et SERVOS 2): MKS GEN V1.4_004 PIN.pdf

Posté(e)

alors, si je te suis bien.....

Je pends le 12V de la sortie fan, je mets le module mosfet avec une résistance (de quelle puissance d'ailleurs? est ce qu'on dit vraiment puissance pour une résistance?) et à la sortie du module, le pwm sera inversé?

J'ai bon?

(Désolé je suis un gros débutant en hardware....)

Posté(e)

Après réflexion, le plus simple est de brancher le signal PWM sur la broche D6. C'est elle qui est prévue par défaut dans Marlin pour la carte MKS GEN-L 1.4. Dans ce cas, il faudra piloter le laser avec le Gcode M3 et M5 au lieu de M106 et M107.

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Posté(e) (modifié)

Merci pommeverte!

Après moultes tentatives, j'ai finalement assigné a la sortie de l'extrudeur 2. Le laser répond correctement désormais. C'est à dire à l'endroit avec les commandes M3 et M5. 

Pour l'instant, mes tests de gravures ne sont pas concluant... il faut que je teste différents paramètres

Modifié (le) par FredRCraptor
Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme il y a 2 infos contradictoires dans la doc de MKS, D7 = sortie cartouche de chauffe E2 ou ventilateur, je pencherais pour la 1ère. En tout cas, le type de sortie est identique dans les 2 cas: elle est à drain ouvert. Je ne comprends donc pas pourquoi le comportement serait différent 🤨. C'est pour cette raison que je t'orientais plutôt vers une sortie directe du microcontrôleur.

Le 05/12/2024 at 21:10, FredRCraptor a dit :

C'est à dire à l'endroit avec les commandes M3 et M5. 

Dérouler  

comme tu as décommenté la ligne #define LASER_FEATURE dans le fichier configuration_adv.h, tu pilotes bien la puissance du laser avec le Gcode M3 et M5 pour l'éteindre (ou M3 S0) et non M106 / M107.

Posté(e) (modifié)

Me revoila! Le problème est résolu! J'arrive enfin a graver correctement. En revanche, je suis à 20mm/s de vitesse de gravure pour avoir un résultat correct. Si j'augment la vitesse, ca ne grave que les contours, et si j'augmente la puissance et bah ca crame. Je m'attendais à quelque chose de plus rapide. Je ne sais pas si il y a moyen de règler ca? Il M'enfin pour ce que je veux faire ca sera bien. 

Sinon, je ne parvient pas à utiliser Laser grbl (j'utilise Imagetogcode), sur les lignes de gcode, il ne met pas de M3 devant une commande S  , du coup mon laser ne s'allume pas lorsque je le lance. Une idée?

Modifié (le) par FredRCraptor
Posté(e)

Salut,

Le 06/12/2024 at 12:10, FredRCraptor a dit :

Sinon, je ne parvient pas à utiliser Laser grbl (j'utilise Imagetogcode), sur les lignes de gcode, il ne met pas de M3 devant une commande S  , du coup mon laser ne s'allume pas lorsque je le lance. Une idée?

Dérouler  

D'après ton nouveau sujet, tu sembles avoir trouvé la solution. Est-ce que tu peux l'indiquer ici?

Posté(e) (modifié)

Salut @pjtlivjy ,

Je parlais uniquement du problème de Gcode généré dans LaserGRBL. D'après le 1er message du nouveau sujet, @FredRCraptor semble avoir réussi à exploiter un fichier Gcode de LaserGRBL, même si le résultat ne lui convient pas 🥴

Le 08/12/2024 at 10:00, pjtlivjy a dit :

si tu as une idée ?

Dérouler  

J'ai justement poursuivi une piste que tu as lancée dans ce message

• J'aime 1