Strrato Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 Mes critères de choix Budget : 600 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Débutant Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour, Je recherche à acheter ma première imprimante 3d, j'ai déjà toute une liste de projets que je souhaiterais réaliser, donc quelques petites specs déjà en tête. Je m'attends bien sûr à avoir beaucoup de rater au début, ayant déjà lu des tutos par-ci par-là sur la modélisation pour impression et le comportement des buses, et avoir testé un peu sur celle d'une amie avec des résultats...hm... Ce que j'aimerais pouvoir faire avec l'imprimante : - Imprimer en nylon et d'autres matériaux plus ou moins rigides, le nylon pour mes projets musicaux car c'est celui que j'aime le plus en main dans mes gadgets actuels et d'autres dont je ne sais pas encore en quoi pour des pièces type socles ou figurines. - Pouvoir faire des pièces petites de 0.8mm, ~1.5mm ou 2mm, et des plus grandes quitte à imprimer à plat puis redresser ou en plusieurs parties puis coller, aucune idée de dimensions idéal max mais comme ça je dirais des objets d'une 15ène de cm de long. - Pouvoir modéliser en amont sur blender, et pouvoir importer mes fichiers dans le soft de l'imprimante pour corriger/transformer en quelque chose de réellement imprimable dans les bonnes dimensions (si blender pas possible au moins un truc avec un soft aussi complet côté modélisation, mais j'aime bien pouvoir générer mes bases avec du code) Pour les histoires de PLA ou ABS, je n'en ai aucune idée ¯\_(ツ)_/¯ il me faudrait pouvoir faire des tests avec les 2 voir comment les pièces se comportent. De même pour les couleurs, je pense partir sur du filament noir et/ou blanc puis peindre après. Côté budget je pense mettre autours des 600€, je m'amuse déjà un peu sur celle de ma pote, mais son truc est tout petit et a bug dès qu'on demande des formes un peu précises, il faut la démonter tout le temps pour qu'elle remarche… donc j'ai déjà un petit aperçus des trucs à moins de 200€ et j'ai pas envie de devoir tout démonter entres 2 pièces pour voir ce qui coince. Si mon budget et mes besoins ne sont pas cohérents, rien ne presse je peux mettre de côté ou retravailler, je préfère ne pas me précipiter avant d'acheter. Merci d'avance pour vos conseils.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 bonjour @Strrato pour le nylon, une chambre chauffée et régulée est un vrai plus pour éviter les déformations en plug en play, tu as Q1 Pro de chez Qidi qui pourrait convenir quand tu dis j'aime bien la sensation du nylon, es tu sur que c'est du nylon ?
Strrato Posté(e) Décembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2024 il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @Strrato pour le nylon, une chambre chauffée et régulée est un vrai plus pour éviter les déformations en plug en play, tu as Q1 Pro de chez Qidi qui pourrait convenir quand tu dis j'aime bien la sensation du nylon, es tu sur que c'est du nylon ? Je prends en compte le ressentis de mes médiators, j'ai demandé à un artisan/artiste habitué à travailler un peu tout et il m'a dit que c'était du nylon, souple et à la fois robuste avec une sensation smooth au touché, il y a peut-être un léger revêtement dessus mais c'est surtout le mélange jeu souple sur un matériaux semi rigide qui m'intéresse, le revêtement si il y en a je pourrais bien appliquer quelque chose sur le grip après coup.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 je préfère te poser la question car aujourd'hui avec le plastique on arrive a des sensations fort trompeuses j'imprime pas mal de nylon et de nylon carbone avec la machine auquel je fais référence et pas de souci particulier, bel levelling automatique réglé en usine ce qui aide beaucoup, on est vraiment sur du Plug and Print tu as la section Qidi Tech du forum ou on en parle, le sav de Qidi est très réactif et l'imprimante est dans ton budget puisqu'actuellement à 399 € depuis leur dépôt en Allemagne
Strrato Posté(e) Décembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2024 il y a 29 minutes, pjtlivjy a dit : je préfère te poser la question car aujourd'hui avec le plastique on arrive a des sensations fort trompeuses j'imprime pas mal de nylon et de nylon carbone avec la machine auquel je fais référence et pas de souci particulier, bel levelling automatique réglé en usine ce qui aide beaucoup, on est vraiment sur du Plug and Print tu as la section Qidi Tech du forum ou on en parle, le sav de Qidi est très réactif et l'imprimante est dans ton budget puisqu'actuellement à 399 € depuis leur dépôt en Allemagne Merci, je me renseignerais sur ce modèle et lirais un peu cette section voir si ça match, j'ai regardé vite fait mais il me faut un peu plus de temps à me pencher dessus, et elle à l'air de supporter un peu tous les type de filament donc si je me trompe sur le nylon j'ai une grande liste à tester.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 le hotend est équipé d'une buse bi métal qui accepte aussi bien les filaments basiques que les filament hautes températures ou les filaments abrasifs
MrMagounet Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 @Strrato attention le ressentie que tu auras sur une pièce en nylon injecté et imprimer en filament sera pas forcement le même. Quoi qu'il en soit le Nylon tu en as plusieurs version de filament la dénomination commence par PA suivie de chiffre, a prendre en compte le certain nylon de base peuvent être imprimer avec une machine supportant 280°c, mais d'autre comme la Nylon HT peuvent demander jusque 320°c, ce qui impose la présence d'une tête HT. La Seule machine dont je suis équipé qui peux supporté cela est la K2 Plus mais qui est bien trop hors budget pour toi, ma FlashForge 5M Pro est capable d'imprimer du Nylon pouvant ce contenté de 280°c, mais en effet une machine avec une tête haut temp° et un caisson chauffé est en effet un plus. Qidi propose plusieurs machine qui réponde a cela de la Q1 Pro en passant par les XPlus 3 et XMax 3, pour finir par la toute dernière Plus 4.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 il y a 3 minutes, MrMagounet a dit : @Strrato attention le ressentie que tu auras sur une pièce en nylon injecté et imprimer en filament sera pas forcement le même. c'est certain même si en couche de 0.08 c'est déjà chouette ça sera une sensation différente, de toute façon comme chacun le sait : le plastique c'est fantastique un autre point important à prévoir dans ton budget, un séchoir à filament car le nylon selon la variété utilisé est sensible à l'humidité ainsi qu'un budget colle / laque et si tu veux un effet vraiment smooth sur le nylon un plateau lisse
Strrato Posté(e) Décembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2024 il y a une heure, MrMagounet a dit : @Strrato attention le ressentie que tu auras sur une pièce en nylon injecté et imprimer en filament sera pas forcement le même. Quoi qu'il en soit le Nylon tu en as plusieurs version de filament la dénomination commence par PA suivie de chiffre, a prendre en compte le certain nylon de base peuvent être imprimer avec une machine supportant 280°c, mais d'autre comme la Nylon HT peuvent demander jusque 320°c, ce qui impose la présence d'une tête HT. La Seule machine dont je suis équipé qui peux supporté cela est la K2 Plus mais qui est bien trop hors budget pour toi, ma FlashForge 5M Pro est capable d'imprimer du Nylon pouvant ce contenté de 280°c, mais en effet une machine avec une tête haut temp° et un caisson chauffé est en effet un plus. Qidi propose plusieurs machine qui réponde a cela de la Q1 Pro en passant par les XPlus 3 et XMax 3, pour finir par la toute dernière Plus 4. Je prends note merci bien. Le ressentie je le recherche plutôt ressentie mécanique, après si je doit appliquer une fine couche de résine ou autre...bah je peux toujours imprimer le contour et le négatif du modèle avec une petite encoche pour la pointe et faire un moule... ^^' 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 5, 2024 Posté(e) Décembre 5, 2024 @Strrato certains filament nylons se poncent très bien, tu peux procéder aussi a une recuisson après impression 1
Strrato Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 Bon après recherche sur plusieurs modèles, je me suis retrouvé avec 2 modèles en choix, la qidi et la creality k1c, à force de comparaison et de parcours des forums, j'ai finalement commandé la qidi hier soir tant qu'elle est en promo. J'ai pris pour l'instant juste un filament PLA rapido pour débutant histoire de me faire la main, surtout que je ne sais pas quel nylon acheter et maintenant il faut que j'apprenne à modéliser correctement en 3d pour impression et non plus pour animation sous unity, donc tests à faire, compétences à acquérir toussa toussa. De même pour le séchoir à filament, j'ai surtout trouvé des boitiers qui conserve le filament sec une fois ouvert mais la partie séchage est encore un peu flou pour moi, mais si je ne me trompe pas je peux en prendre un d'une autre marque la format de bobines de filament à l'air d'être plus ou moins le même partout, donc j'ai pris un boitier de conservation au cas où. Merci pour vos conseils et à bientôt sur les forums d'impression du coup où je risque de poster assez vite après réception (j'espère pas du "au secours j'arrive pas l'allumer/la régler" mais y risque d'y avoir des questions sur les techniques et réglages ^^') 1 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 bon et bien, bienvenue dans la communauté Qidi @Strrato tu ne seras pas déçu c'est vraiment du plug en print
Strrato Posté(e) Janvier 20 Auteur Posté(e) Janvier 20 (modifié) Petite mise à jour depuis, j'ai reçu et installé l'imprimante et tenté quelques impressions, j'ai encore un soucis à résoudre pour que ce soit confortable pour imprimer les grosses pièces : la tête bouge tellement vite que tout le meuble sur lequel je l'ai posé bouge et fait trembler la pièce, le sol n'étant pas droit j'ai essayé d'alourdir et renforcer avec des équerre la structure mais ça ne suffis pas. A noter que le sol chez moi n'est pas plat, les pièces sont plutôt en hexagone et le sol à des nivellement différent selon la pièce (en gros j'habite sur une côte et l'appartement suit la côte, rien n'est plat), donc là je vais tester avec un autre support mais sinon je vais voir si je peux installer des parpaings et une plaque en marbre et compenser le niveau avec des tampons anti vibrations. Aussi soucis d'humidité, j'ai pris un sécheur creality mais au mieux après 8h à 50°c avec du PLA j'arrive à 20% d'humidité, la silice ne suffis pas à garder le filament au sec donc je vais voir pour une solution sous vide (vive la Bretagne...). Pis sinon quand je sèche bien avant avec finition au décapeur thermique en déroulant avant utilisation une partie de la bobine que je pense utiliser, pis que je vibre avec la machine en posant tout mon poids sur le meuble pour le tenir, j'arrive à des trucs qui partent pas dans tous les sens, je suis en train de voir pour un mini four pour fusionner les couches dans du sable mais niveau réglage précis je n'ai rien trouvé en magasin et mon four est trop vieux et..bah c'est un vieux truc en fonte sans thermostat quoi, pis je n'ai pas encore trouvé les bons réglage sur le slicer niveau remplissage et formes de remplissage ni le comment chauffer correctement avec mes contraintes d'humidité, mais les tests avances. Dès que j'arrive à stabiliser le meuble je vais tenter des plus grosses impressions avec plusieurs parties à assembler/coller avec des roulements à billes, à voir ce que ça donnera et si j'arrive à trouver comment recuire correctement avec sable ou non, pis j'ai des trucs à tester avec des négatif pour des supports de moulage. Bref je vais encore me planter quelques fois et c'est marrant ^^ Modifié (le) Janvier 20 par Strrato
pjtlivjy Posté(e) Janvier 20 Posté(e) Janvier 20 bonjour @Strrato et oui elles dansent nos imprimantes rapides, ça ne fait pas semblant n'hésite pas à nous montrer ce que tu fabriques
Messages recommandés