FMJ Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 Bonjour, J'ai une bobine de ce filament en couleur blanc : https://www.arianeplast.com/pla-format-1-kg/104-plablanc4043d-pla-blanc-4043d-3d-filament-arianeplast-fabrique-en-france-1kg.html J'ai commencé à imprimer de petites figurines, qui sont bien passées même si la qualité est inférieure aux autres PLA utilisés (avec notamment un phénomène de manque d'homogénéité des lignes par endroit). J'ai laissé tombé ce filament un moment (quelques semaines) puis quand j'ai voulu le réutiliser, je n'arrivais plus à en faire quoique ce soit !!! En fait c'est la première couche qui merde : l'adhésion se fait bien généralement sauf à certains endroits, soit lors de la 1ere couche, soit plus tard (warping). Jusqu'ici j'imprimais avec le profil Bambu Generic PLA qui allait bien. Donc j'ai fait une calibration pour créer un profil spécifique notamment au niveau Flow ratio. Cela n'a rien amélioré. Ensuite j'ai essayé diverses températures de buse et de plateau, plusieurs vitesses, plusieurs épaisseurs de 1ere couche. Résultat : choux blanc, j'ai toujours des décollements. J'ai passé la bobine dans le déshumidificateur mais cela n'a rien changé. Je précise que je n'ai aucun de ces problèmes avec les 5-6 autres PLA que j'utilise (3 marques). Donc je me demande si j'ai loupé un truc ou bien si le PLA Arianeplast est d'une qualité médiocre, ou si j'ai un pb de lot ?? Merci Imprimante : P1S Plateau : PEI structuré Un exemple de décollement de la 1ere couche. On ne peut pas faire plus basique. Vitesse : 30mm/s
PPAC Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 (modifié) Salutation. Edit > Mes excuses, je me suis fait perturber par le "4043D" mais il semblerait que c'est ce que j'appelle les "PLA+" d'ArianePlast. Donc j'ai déjà testé du PLA+ Blanc (commandé il y a de nombreux mois). Et pour ceux que j'ai utilisés, riens à signaler ( passe sans difficulté… plateau à 60°C) Mais j'ai remarqué que dernièrement (il y a ~ 6 mois) il n'y avait plus de sachet absorbeur d'humidité de fournis avec les bobines reçu de chez ArianePlast et donc pour moi, la piste de l'humidité reste la plus probable pour l'instant. Fin édit. Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas testé ce filament PLA 4043D d'Arianepast. (Mais des "PLA Eco" et "PLA+") Mais quand je regarde le lien que tu as partagé il y a 33 minutes, FMJ a dit : https://www.arianeplast.com/pla-format-1-kg/104-plablanc4043d-pla-blanc-4043d-3d-filament-arianeplast-fabrique-en-france-1kg.html il y a un truc dont je n'ai pas l'habitude avec des PLA "standard" c'est la température plateau Citation Température plateau chauffant : 80°c or, tu n'en parles pas de cela... As-tu testé avec une température plateau de 80°C ? Ou tu étais encore sur la température plateau pour un PLA "standard" (60°C) ? Modifié (le) Décembre 6, 2024 par PPAC
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 @PPAC ça serait effectivement une première je crains la faute de frappe car Ingeo qui le produit indique une température de transition vitreuse de 55 à 60 degrés et un chauffage de plateau pas nécessaire ou comprise entre 50 et 70 Ingeo 4043
PPAC Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : @PPAC ça serait effectivement une première je crains la faute de frappe car Ingeo qui le produit indique une température de transition vitreuse de 55 à 60 degrés et un chauffage de plateau pas nécessaire ou comprise entre 50 et 70 Oui bien vu. C'est bien une belle faute de frappe et j'ai dit des bêtises. J'ai édité mon message entre-temps. ( j'avais été perturbé par le 4043D , mais c'est donc un simple PLA+ de chez ArianePlast que j'ai déjà utilisé et imprimé avec un plateau a 60°C sans difficulté ... ) Là, je suis sur la piste de l'humidité dans le filament, car il me semble qu'ils ont arrêté de mettre des sachets absorbeur d'humidité depuis quelque mois avec leurs bobines.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 à l’instant, PPAC a dit : Là, je suis sur la piste de l'humidité dans le filament, car il me semble qu'ils ont arrêté de mettre des sachets absorbeur d'humidité depuis quelque mois avec leurs bobines. il n'y a pas de petite économie il y a 1 minute, PPAC a dit : j'avais été perturbé par le 4043D si tu vois passé un filament avec la référence 49.3 ... jette le 2
FMJ Posté(e) Décembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2024 Bonjour et merci pour ta réponse. Comme indiqué dans mon 1er message, j'ai passé la bobine par le déshydratateur (50°C durant 6h) mais cela n'a rien changé. Et je ne constate pas les petites boursoufflures caractéristique d'un fil humide !
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 bonsoir @FMJ et on plateau est propre ? parce qu'il y a des filaments qui laissent un dépôt et d'autre rien on a eu le cas sur un autre sujet et ça c'est finit que probablement il s'agissait d'une erreur d'étiquetage de la bobine
FMJ Posté(e) Décembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2024 Oui, on mangerai dessus. Petit coup d'alcool isoprop après chaque impression. Et d'ailleurs les autres PLA non aucun souci.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 6, 2024 Posté(e) Décembre 6, 2024 alors si je peux te conseiller @FMJ nettoie le à l'eau chaude et au produit vaisselle, l'alcool étale certains résidus mais nettoie mal en réalité (enfin c'est mieux que rien ) mais tu verras c'est autre chose
Messages recommandés