fred5976 Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Mes critères de choix Budget : 3000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour tous, Voili voilou, mon responsable de service a réussi à obtenir un budget pour acquérir une imprimante 3D. Le budget est pas mal mais pas non plus à sauter au plafond. Son utilité: -valider des concepts ou des systèmes mécanique -faire un peu d'outillage -suivant la qualité des impressions, pourquoi pas aller un peu plus loin et faire de la pièce de "production". Et pour finir, elle va être dans notre bureau, enfin à proximité de personne. Donc on est déjà en accord sur les matières imprimables PETG-ABS-TPU et si tout va bien du PC et des matériaux type "IGUS" et donc son utilisation. On est d'accord sur le fait qu'elle possède un enceinte fermée et filtrée. Mais lorsque vient le choix de la machine, là, nos avis divergent. Mon responsable serait Bambulab X1C avec AMS et moi plutôt Raise3D PRO2+. Nous avons tous les deux nos arguments pour ces 2 bonnes machines. Voilà ma question, qui parmi vous utilise professionnellement une imprimante 3D pour des applications similaires et qu'est ce qui vous a fait choisir une imprimante plutôt qu'une autre. Et quel imprimante utilisez vous? Merci par avance de vos réponse
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 bonjour @fred5976 tu ne précises pas le volume nécessaire hors entre les 2 imprimantes il y a une sacré différence pour certains filaments techniques la Raise Pro 2+ et la X1C ont un extrudeur qui ne monte que jusqu'à 300 degrés une enceinte chauffée et régulée est un plus pour le polycarbonate par exemple mais est aussi impératif pour certains filaments de chez Igus
fred5976 Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 Bonjour @pjtlivjy, le volume fait parti de mes arguments pour prendre la raise. Mais la taille plus "petite" de la bambu de même que son "design" est l'argument de mon responsable par rapport à son implantation dans le bureau. Les filaments de type "IGUS" ont des température de "fusion" de 280° donc on est dans les clous. Je précise, on possède tous les 2 des imprimantes dépot de filament DIY à la maison et des résines, donc une certaine expérience "maison", mais là c'est pour le boulot donc le niveau d'exigence et le temps à passer n'est plus le même. Après, je sais qu'il y a d'autres marques qui proposent des machines fiables (flashforge guider, ultimaker S3, crealty K2), mais on a pas de recul ni de retour d'expérience. Et enfin, on a aussi les aspects cout d'utilisation, maintenance, formation, éloignement du vendeur (ou revendeur)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 il y a 2 minutes, fred5976 a dit : Les filaments de type "IGUS" ont des température de "fusion" de 280° donc on est dans les clous. sauf pour certains qui comme je l'ai mentionné nécessite une enceinte chauffée et pour de l'impression pro c'est pour moi un impératif dans une entreprise ou j'ai bossé par le passé il y avait une Raise pas le modèle que tu indiques, mais d'énormes soucis d'extrudeurs et un sav absent J'utilise du Qidi à titre professionnel mais aussi professionnellement, je souhaite à beaucoup d'entreprises Françaises un SAV de ce niveau Pour 3.000 € professionnellement j'investis direct sur K2 Creality avec le multifilaments ou si j'ai je temps j'attends la nouvelle Bambulab ou une Plus 4 Qidi (extrudeur 350° degrés) et j'attends leur multifilaments Le volume est un vrai faux problème surtout qu'en l'axe le plus étendu est le Z car en cas de souci bonjour le temps, l'énergie et les matériaux perdus surtout quand ils coûtent un bras La Bambulab X1C est de mon point de vue trop petite 1
fred5976 Posté(e) Décembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2024 @pjtlivjy, merci pour ton retour. J'avais mal compris pour l'enceinte chauffée. C'est le problème quand tu passes de perso à pro, j'avais plus ou moins bien contourné ce problème à la maison en isolant mes enceintes avec du multicouche et en faisant préchauffer mes plateaux avant impression pour obtenir une ambiance chauffée.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 (modifié) et oui tout est dans les détails quand tu imprimes de l'ABS par exemple sur un volume de 300 x 300 x 300 , l'enceinte chauffée à 65 degrés ça évite beaucoup de problème et tu as aussi une meilleure adhérence intercouches vous avez un budget confortable. Au boulot pour les pièces importantes, on a fais le choix de 2 X-MAX3 Qidi qui impriment en même temps, à l'époque l'investissement a été de 1.500 € pour les 2, depuis le prix a en plus baissé !!! une seule imprimante c'est une seule pièce imprimé à la fois La Raise ne tourne pas sous Klipper contrairement à la Bambulab et ça change beaucoup les durée d'impression Modifié (le) Décembre 8, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet Posté(e) Décembre 9, 2024 Posté(e) Décembre 9, 2024 La Creality K2 Plus présente en effet un enceinte chauffé jusque 65°c, une tête HT 350°c, une système de ventilation et filtration complet, et un autre avantage si dans un bureau peuplé est est moins bruyante que la X1C et la Raise 3D. J'ai un peu plus d'un mois d'impression avec et rien a redire sur la K2 le CFS lui est plus perfectible mais comme l'AMS de chez Bambulab, j'ai en effet pas assez de recule sur le côté fiabilité pour usage pro sur cette machine je ne te dirais pas le contraire, la X1C est plus petite un enceinte non chauffé, sa force par contre toutes les pièces sont référencé chez Bambulab avec un tarif raisonnable par contre chez Raise le prix des pièces grimpe très vite, pour la cas de la K2 commençant juste sa distribution pour le moment pas encore les pièces dispo sur le store creality et ni leur tarif. Je t'aurais bien dit de regarder la Prusa XL version 2 têtes mais a 3000€ de budget on est limite pour avoir le caisson etc et la version 5 têtes c'est pire.
fred5976 Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 Merci à tous pour vos retour. Le choix de la K2 est celui qui a été arrêté et normalement commandé d'ici quelques jours, le budget ayant été validé par la direction. Il y a un autre point non négligeable qui est entré en ligne de compte, c'est qu'on a un revendeur officiel creality/SAV à moins de 30 bornes qui propose une assistance et une formation. C'est ce qui a fait penché la balance, sinon, cela aura été une QIDI (merci @pjtlivjy, je ne connaissais pas cette marque et tu l'as bien vendue). Merci encore à vous 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 salut @fred5976 il est certain que la proximité d'un SAV c'est un plus. Bon le responsable de service doit être satisfait, l'économie sur le budget initial est conséquente 1
fred5976 Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 @pjtlivjy, économie sur la machine oui, mais "l'excédent" va permettre de financer les consommables (filaments classiques et spéciaux, pièces détachées éventuelles), la formation et quelques outils. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 super ils ne t'ont pas amputé ton budget @fred5976 je pense que tu vas te régaler et pour tout te dire mon employeur lui aussi vient de passer le cap et on part sur des K2+ combo également, pas le temps d'attendre la sortie du multi filaments Qidi 1
fred5976 Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 Ce n'était pas mon budget, j'ai juste apporté ma touche sur certains paramètres à prendre en ligne de compte et vous avez aussi contribué :-) 1
Messages recommandés