Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je viens demander votre aide, en effet j'ai beau mettre une valeur ( pourtant élevée )de retraction sous Orca Slicer, j'ai toujours des filaments ( cheveux d'anges ) lors de l'impression test retraction . Je me suis arrété à une valeur de rétraction de 11 mm que je trouve déjà énorme. Je n'entends dailleurs pas le filament se retracter.

Dois je regarder sur le Gcode si la commande de rétraction est bien interprétée par l'imprimmante ? 

Vous trouverez aussi les paramètres que j'ai mis . 

Merci de votre aide

20241210_111507.jpg

retract.png

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas cette machine https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/tevo/tornado/.

Mais, je dirais que même avec un extrudeur de type bowden, 11 mm de rétraction semble beaucoup. ( A vérifier, mais je dirais que 6 mm de distance de rétraction, c'est la valeur de départ avec un extrudeur de type bowden. )

Bien vérifier que le tube PTFE est bien enfiché dans les pneu-fit ( S'il bouge d'avant en arrière dans les connecteurs pneu-fit lors des rétractions, cela n'aide pas ... , il y a éventuellement des clips de verrouillage sur certain connecteur pneu-fit pour bien bloquer le tube PTFE) 

Pour moi, le principal facteur du stringing c'est la température d'impression. D'où la question.

A quelle température d'impression ? 210°C ? 190°C ?

Sinon, un filament humide et/ou un débit trop élevé, un nez de buse abimé, un défaut de serrage de la buse, un tube PTFE traversant normalement en contacte avec la buse mal enfichée, favorise le stringing.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Hello et merci de te pencher sur mon problème, aucun problème de tube PTFE car j'ai oublié de souligner qu'avec Simplify par exemple, la rétraction se fait bien et se fait même entendre. La je confirme, aucune rétraction ne se fait . 

Je passe tout juste a ORCA, jusque là j'étais sous Simplify

Modifié (le) par GuillaumeTevo
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, GuillaumeTevo a dit :

j'ai oublié de souligner qu'avec Simplify par exemple, la rétraction se fait bien et se fait même entendre. La je confirme, aucune rétraction ne se fait . 

Je passe tout juste a ORCA, jusque là j'étais sous Simplify

Ha mes excuses je n'avais rien compris…

cocher "Sur les surfaces" ( avec la valeur "Toutes les surfaces") ?

Edit > et éventuellement si cela ne fait toujours pas de rétractions

cocher "Vitesse de réinsertion" et mettre la même valeur que celle de vitesse de rétraction donc 45 mm/s ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Je viens De cocher sur les surfaces " Toutes".

Vitesse de réinsertion equivalente ( 45mm/s ) , je n'ai toujours aucune rétraction.

Je ne comprend pas pourquoi car sur simplify la rétraction se fait bien 

Edit : je viens de lancer malgré tout un print quelconque, ça fonctionne, on dirait que c'est uniquement avec le print du test de rétraction de ORCA 😂. Je vais récupérer un stl de test rétraction sur le net et je vais essayer avec ...

Modifié (le) par GuillaumeTevo
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, GuillaumeTevo a dit :

Edit : je viens de lancer malgré tout un print quelconque, ça fonctionne, on dirait que c'est uniquement avec le print du test de rétraction de ORCA 😂. Je vais récupérer un stl de test rétraction sur le net et je vais essayer avec ...

Merci pour l'info, car je n'aurais pas pensé à cela.