GuillaumeTevo Posté(e) Décembre 11, 2024 Posté(e) Décembre 11, 2024 Bonjour, Me voici avec un problème étonnant. J'essaie d'imprimer un fichier qui sur le logiciel s'affiche bien avec des arêtes verticales . Au bout de quelques couches lors de l'impression, sa se décale ( voir photos) on le voit bien du coup aussi sur le remplissage en nid d'abeilles. Une idée d'où celà peut il venir ? Merci d'avance de bien vouloir m'aider
PPAC Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 Il y a 17 heures, GuillaumeTevo a dit : Au bout de quelques couches lors de l'impression, sa se décale ( voir photos) on le voit bien du coup aussi sur le remplissage en nid d'abeilles. Une idée d'où celà peut il venir ? Pour l'axe où cela se décale, couplage/serrage des engrenages qui glisse sur l'arbre moteur ? Petit déchet de filament sur une des roues d'entraînement de la courroie ou sur la courroie et une dent de la courroie saute de temps en temps quand tombe sur le morceau de filament ? Tension courroie insuffisante ? Plateau ( structure support du plateau voir architecture de l'arche ) mal fixé ou avec des jeux ? Points durs lors des déplacements du plateau / tête d'impression ? ( roulement grippé ? écrous excentriques à ajuster ? roue/galet VSlot déformé ou usé ? ) la "VRef" du contrôleur pas à pas, du moteur de l'axe en question, à ajuster ( si VRef trop haute, contrôleur de moteur pas à pas chauffe et se met en sécurité et saute des pas, si VRef trop faible, manque de couple/torque du moteur ) vitesse d'impression et/ou de déplacement trop grande et l'inertie des éléments en déplacement fait que la courroie glisse ? … Bonne investigation !
GuillaumeTevo Posté(e) Décembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) Merci pour ces contrôles à effectuer. La seule chose que je n'ai pas vérifié sont les vitesses, rien ne "bloque" en tout cas ( filaments ou points durs). Je viens de lancer le même print sur Simplify où les réglages jusque là ne m'ont jamais fait ça, je posterai ensuite les settings des 2 logiciels si tu veut bien m'aider à voir où ça cloche ( si bien sûr le print est bon sur Simplify) Une chose est sûre, ça ne le fait que sur l'axe Y après un nouvel essai Modifié (le) Décembre 12, 2024 par GuillaumeTevo
GuillaumeTevo Posté(e) Décembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) C'est confirmé. Finalement aucun problème sur Simplify il s'agit donc de réglages. Je vais donc faire un rapport des réglages qui fonctionnent sur Simplify et ceux actuellement en place sur ORCA qui provoquent ce décalage. J'aimerais vraiment passer a ORCA car il me semble bien plus optimisé et personnalisable... Modifié (le) Décembre 12, 2024 par GuillaumeTevo 1
PPAC Posté(e) Décembre 13, 2024 Posté(e) Décembre 13, 2024 (modifié) Il y a 13 heures, GuillaumeTevo a dit : Je vais donc faire un rapport des réglages qui fonctionnent sur Simplify et ceux actuellement en place sur ORCA qui provoquent ce décalage. Je ne connais pas vraiment Simplify3D, donc je te laisse te débrouiller. Mais, je dirais, sous Ultimaker Cura, de commencer par les paramètres de la section "Vitesses" Bien remarquer que sous Ultimaker Cura, il faut activer la visibilité des paramètres sur "Expert" ou "All" sinon tu vas rater un bon nombre de paramètres "Vitesse ..." comme par exemple "Vitesse de déplacement" qui souvent est la plus rapide et donc possiblement la source de tes décalages (surtout si en complément, il n'y a pas un contrôle d'accélération et de saccade si tu y trouve une "vitesse de déplacement" relativement élevé pour ton imprimante.) (capture d'écran juste pour illustrer, ne pas te baser sur les valeurs de paramètre, car pour une "Ender-3 V3 SE" ) Aussi, il te faut probablement sous Ultimaker Cura, cocher "Activer le contrôle d'accélération" et donc voir les paramètres "Accélération ..." qui deviennent visibles quand on coche cela… Puis, éventuellement, mais pas le plus critique, les paramètres qui deviennent visibles quand on coche "Activer le contrôle de saccade" Bon paramétrage et essais. Modifié (le) Décembre 13, 2024 par PPAC
Messages recommandés