kuriste Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 (modifié) Bonjour j'aimerai avoir l'avis de gens plus expérimentés que moi : très régulièrement, j'ai un plantage d'impression sur ma saturn 4 ultra uniquement sur la partie gauche du plateau. Hier, j'ai encore imprimé deux figurines strictement identiques, celle de droite sort bien, collée au plateau, nickel, celle de gauche le rack est resté collé au FEP. Idem quand j'imprime sur toute la largeur, la pièce sort généralement, mais il y a un décollage partiel sur la partie gauche. Je me demande s'il n'y a pas une faiblesse dans la diffusion des UV. Le souci, c'est que je n'ai pas de sonde pour les mesurer (50 balles, c'est cher aussi). Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci Didier Modifié (le) Décembre 14, 2024 par kuriste
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 bonjour @kuriste comment laves tu ton plateau ? est il équipé d'un plateau magnétique ?
PPAC Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 (modifié) Salutation il y a 17 minutes, kuriste a dit : sur ma saturn 4 ultra uniquement sur la partie gauche du plateau. Bien souvent, c'est un problème d'ajustement du plateau à refaire ( mais sur la Saturn Ultra 4 je ne sais plus si cela se fait manuellement ou automatique) On peut aussi remettre en question la planéité du plateau. Pour d'autres pistes il y a 17 minutes, kuriste a dit : Je me demande s'il n'y a pas une faiblesse dans la diffusion des UV. Le souci, c'est que je n'ai pas de sonde pour les mesurer (50 balles, c'est cher aussi). Il y a moyen grossièrement de vérifier l'uniformité de l'exposition UV a l'oeil. "à vide" ( sans plateau, ni réservoir de résine ) mais avec une feuille de papier sur l'écran de masquage pour bien voir sans te prendre plein d'UV dans les yeux. Edit > Sujet déplacé dans la section des imprimantes SLA. Modifié (le) Décembre 14, 2024 par PPAC
kuriste Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Bonjour à vous deux, et merci pour votre réponse. Le plateau de la saturn 4 ne me semble pas magnétisé. J'ai jeté un oeil sur le livret de présentation. Il est noté qu'il est gravé et sablé. Je l'ai passé au papier de verre pour le rayer. Sur le nivellement, la machine le fait en automatique. Après chaque print, je le lave à l'alcool isopropylique, je laisse un peu sécher avant de le remettre. J'ai fait le test UV avec la feuille. Je ne vois rien sur les UV, peut-être une infime tache dans un coin, mais plutôt un problème de saleté qu'autre chose. Mais c'est vraiment pas très gros et pas vraiment situé là où je constate mes échecs. Je vais nettoyer et refaire un print aujourd'hui. La machine a 4 mois. Je m'en sers quand même pas mal. Peut-être une lampe qui commence à faiblir ? un truc en passant : quand je regarde le fichier d'impression sur Chitubox, j'ai des pieces qui ne sont pas en vert, ce qui supposerait qu'elles ne sont pas positionnées à plat sur le plateau, alors que c'est normalement le cas. C'est un bug d'affichage possible ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 (modifié) @kuriste je parlais d'un plateau amovible rapporté lave ton plateau au produit vaisselle et à l'eau chaude et oublie l'alcool ça n'est pas un nettoyant mais un solvant je ne suis pas certain que le passage au papier de verre soit une bonne chose tant que l'origine du problème ne soit trouvée Modifié (le) Décembre 14, 2024 par pjtlivjy
PPAC Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 Il y a 1 heure, kuriste a dit : un truc en passant : quand je regarde le fichier d'impression sur Chitubox, j'ai des pieces qui ne sont pas en vert, ce qui supposerait qu'elles ne sont pas positionnées à plat sur le plateau, alors que c'est normalement le cas. C'est un bug d'affichage possible ? Pour vérifier si c'est un bug d'affichage ou non ( et pour bien faire, il faudrait le faire à chaque fois) prend le temps de vérifier dans l'aperçu après tranchage à quoi ressemble la 1er couche exposée, ou d'utiliser UVTools ( https://github.com/sn4k3/UVtools/releases ) s'il arrive à ouvrir le fichier d'impression obtenu après tranchage pour regarder la 1er couche exposée.
kuriste Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Ok. Je vais tester ces solutions. Je ne connais pas du tout, mais je vais me renseigner. Sur l'alcool, c'est vrai que le plateau est nettement moins lisse ! J'aurai du mieux écouter en cours de chimie ! Merci dans tous les cas. J'ai lancé une impression, je vous tiendrais au courant dans la soirée 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 on attend le résultat avec impatience ... de toute façon un @kuriste ne peut pas rester longtemps avec des problèmes n'est il pas
kuriste Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Ben... non ! ça plante à gauche. Depuis Mitterrand pour la France, et maintenant chez moi avec cette saleté ! Je sais pas, je pense que je vais contacter le support Elegoo. ça vous semble être un problème possible sur ce genre de bécane ? Attendu que je suis une burne absolue, j'ai toujours misé sur les problèmes de paramètres, mais bon. Pour le coup, les pièces qui sortent à droite sont plutôt propres.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 bonsoir @kuriste tu as vérifié la planéité du plateau au cas ou ?
kuriste Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Salut Non. On fait comment ? Je pose le plateau sur une surface plane et je regarde à l'oeil nu ou il y a une méthode spécifique ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 avec une règle et une lumière rasante derrière, rien ne doit filtrer
kuriste Posté(e) Décembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2024 Ah ok. Oui, ça semble bien comme méthode ! Je fais ça demain. Et pardon de te casser les pieds, mais si ça rase ? On peut replanifier (??!) soi-même où il faut changer le plateau ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 14, 2024 Posté(e) Décembre 14, 2024 pas de souci @kuriste le forum est fait pour ça aujourd'hui c'est toi qui est dans l'embarras demain c'est moi ! pour le rectifier il faut être un peu outillé, perso je dispose d'une fraiseuse donc facile, le must étant une rectifieuse
PPAC Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) Il y a 10 heures, kuriste a dit : On peut replanifier (??!) soi-même où il faut changer le plateau ? Si la surface d'impression du plateau n'est pas ultra-plane, je dirai que c'est plus simple et facile de changer le plateau. Surtout si l'on n'a pas de rectifieuse, ou pas de plaque de marbre bien plane pour y placer un papier à poncer à l'eau et le coup de main pour faire correctement le ponçage afin d'aplanir la surface du plateau ( on parle d'imprimer des couches de 0.05 mm voir 0.01 mm de hauteur en impression résine donc il ne faut pas se rater si on ponce la surface du plateau ) Modifié (le) Décembre 15, 2024 par PPAC
kuriste Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 C'est bien noté ! C'est peut-être moi qui ai provoqué le désastre cela-dit. A ne rien connaître de l'impression 3D, on va chercher les infos où on peut. Par exemple, tu trouves plein de conseils sur le passage du plateau au papier de verre, sorte d'astuce pour éviter les problèmes de décrochage. Du coup, j'ai rayé le mien, et peut-être que j'ai accéléré le problème. J'ai acheté un nouveau plateau, on verra bien. Du coup, les amis, il ne faut pas rayer son plateau ? Ou alors utiliser un grain très fin... ou une autre méthode, ou rien du tout ??!
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 2 minutes, kuriste a dit : Du coup, les amis, il ne faut pas rayer son plateau ? Ou alors utiliser un grain très fin... ou une autre méthode, ou rien du tout ??! sur mes 3 imprimantes aucun plateau n'est rayé par contre en dernier recours, tu peux utiliser un plateau magnétique pour rattraper le coup. Il y a une première partie adhésive et magnétique, que tu viens coller sur ton plateau et quand tu imprimes tu mets la seconde couche une feuille d'acier flexible l'intérêt est double, on n'endommage pas le plateau pour décoller sa pièce puisque l'on joue sur la flexibilité de la feuille d'acier et comme la première couche est un peu molle, lorsque l'on fait le Z ça peut venir uniformiser la surface du plateau et niveler les petits défauts de planéité
kuriste Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Super ! Je ne connaissais pas du tout. Je vais jeter un œil à tout ça. Ma fille me tanne pour sa saleté de figurine ! Si je ne lui sors pas avant Noel, je suis mal ! Merci pour tes bons conseils ! Je reviendrais peut-être un jour ou l'autre pour d'autres conseils, ça m'évitera peut-être des déboires Bye
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 il y a 6 minutes, kuriste a dit : Ma fille me tanne pour sa saleté de figurine ! Si je ne lui sors pas avant Noel, je suis mal ! rassure toi on a tous les mêmes problèmes, courage je t'aurais bien proposé de te l'imprimer pour te dépanner mais je pars demain en déplacement et comme j'enchaîne ensuite avec les fêtes je ne suis de retour à mon atelier qu'après les fêtes
kuriste Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Un rapide Edit. Sur un forum, le SAV d'Elegoo dit que ces plaques ne peuvent pas être installées sur une saturn 4 ultra. En bas, une copie de la discussion d'un forumeur qui a contacté le SAV d'Elegoo à ce sujet : « Oui, le Saturn 4 Ultra peut théoriquement être installé avec une plaque flexible magnétique, et cela n'affectera pas la mise à niveau automatique et le capteur mécanique Mais en fait, nous ne recommandons pas d'installer une plaque flexible, car cela affecterait l'adhérence du modèle.” « Nous avons également réalisé des tests. Nous vous déconseillons d'installer une plaque flexible. Cela peut entraîner une mauvaise sensibilité du capteur de pression de la machine et signaler souvent des erreurs. »
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) zut en même temps c'est logique avec ce capteur de pression je suis resté sur des machines moins technologique à cause de cela ne désespérons pas le nouveau plateau va arriver p.s : super de partager cette information car ça peut entrer dans la décision d'achat ou pas d'une imprimante Modifié (le) Décembre 15, 2024 par pjtlivjy
kuriste Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 Re à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre et pour ceux qui ça intéresserait. Mon problème d'impression me semble réglé : ça venait d'un problème de chauffage. J'ai acheté le Chitu heater. Mis le bouzin à 33 degrés, et tous les plateaux sortent bien. Peut-être un peu surexposés, mais c'est un autre problème. ça colle bien, plus aucun souci. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point c'est un paramètre sensible...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 bonjour @kuriste tu l'avais placé ou ton imprimante ? 33 c'est beaucoup après c'est ce qu'affiches le chauffage Chitu mais il y a combien réellement ?
kuriste Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 L'imprimante est dans le garage. Je ne voulais pas la mettre dans une pièce de vie. Du coup, la pièce est très peu chauffée. Sinon, oui, la chitu est à 33. La saturn affiche 20 en debut de print et monte à 32. Tu trouves que c'est trop ?
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 le problème c'est plus les variations de température et l'humidité que le froid en lui même, bien n sûr en deçà d'une certaines températures la fluidité n'est plus la même en générale c'est entre 25 et 30 degrés et pas en dessous de 18 degrés pour la plupart des résines classiques
Messages recommandés