Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, alors comme un problème ne vient jamais seul, j'ai eu un problème de plus en imprimant ma commande en TPU 98A.

A savoir que la rétraction est quasi inefficace sur une de mes X Max 3 alors que l'autre avec le meme job fonctionne bien. Comme c'est du TPU, autant dire que toutes les pièces du plateau sont bonnes pour la poubelle : des fils partout et surtout sur toutes les surfaces externes des pièces.

J'ai démonté, nettoyé et vérifié l'extrudeur, sans rien trouver.

J'ai fait un cold pull au nylon, sans que ça ne change rien.

Donc démontage soigneux de la hotend après un cold pull. La buse est propre et les 3 canaux de la buse CHT bien libres. L'adaptateur TriangleLab est propre également. Vérification du ventilateur et du radiateur, mais c'est normal.

Donc démontage du heatbreak : la partie du heatbreak coté cartouche chauffante a un dépôt noir plutôt dur de résidus de plastifiants.

J'ai réussi à l'enlever sans rayer le heatbreak avec le coté "manche" de l'aiguille de nettoyage fournie par Qidi, à défaut de trouver quelque chose de plus adapté.

Remontage de la hotend avec de la pate thermique coté radiateur.

Et impression normale à nouveau.

Je suis preneur d'un truc pour nettoyer / polir le conduit du heatbreak....

Posté(e)
il y a 4 minutes, V3DP a dit :

Je suis preneur d'un truc pour nettoyer / polir le conduit du heatbreak....

je n'ai pas eu à le faire sur les miennes, mais sur une du boulot, le problème étant des résidus de carbone avec du plastifiants, on a fait une sorte de mini pyrolyse, au four avec une courbe linéaire lente jusqu'à 500° C.

résultat il ne restait plus que les bouts de fibres et de la cendre, par précaution on a ensuite complété par un passage aux ultrasons avec de l'acétone, séchage et remise en service et maintenant on le fait régulièrement et on a un ensemble complet que l'on échange pour ne pas stopper la prod

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy C'est bien ce que j'avais sur le heatbreak. La technique que vous avez employée est radicale, mais il faut un four de laboratoire 😥  Bon au moins pas d'usure lors du décrassage.

Et perso l'acétone dans le bac à ultrasons me fait un peu peur.

Je pensais plutôt à un truc genre alésoir ou des mèches avec un produit abrasif léger (pate à polir)

Posté(e)

avec un alésoir, l'erreur est irrémédiable et puis le souci c'est le revêtement intérieur, on n'a pas trop d'informations 🫤

on a mis le heatbreak dans une sorte de tube à essai fermé donc peu d'acétone et très peu d'air dans le tube et le tout dans le bac rempli d'eau

de manière plus général avec un produit inflammable, tu fais un bain marie car pour qu'il y est  inflammation il faut une flamme ou un élément électrique et avec un bac en verre peu de risque de contact avec la cuve inox du nettoyeur ultrasons

là le tube c'est surtout pour les vapeurs car ça pique un peu comme e-liquide 🤣

• Merci ! 1
Posté(e)

@pjtlivjy Donc hier j'ai passé une bonne partie de ma journée à remettre en état mes deux têtes d'impression (la deuxième imprimante m'a fait la même chose hier matin).

Pas de four de labo, mais un décapeur thermique numérique qui monte à 650°C et vu la taille des pièces ça rentre dans la buse au bout d'un fil de cuivre, donc chaleur uniforme. Passage des heartbreaks, buses et adaptateurs TriangleLab à 500°C pendant une petite dizaine de minutes.

Nettoyage des cendres et passage d'une mèche en coton + brossette dentaire. La brossette marche bien dans les buses CHT BondTech qui sont relativement courtes.

Passage à l'acétone dans le bac à ultrasons suivant ta technique du bain marie. J'attends des tubes à essai en verre pour les prochains pour limiter la quantité d'acétone.

Re nettoyage à la brossette et à la meche et remontage des têtes.

Ca remarche bien à nouveau.

Je pense que j'ai encrassé les têtes avec le TPU : c'est un des seuls matériaux où je fais des rétractions et je chauffe peut-être un peu trop. Donc retour à la température max du fournisseur et baisse de la MVS. J'ai commencé à baisser les rétractions pour voir.

Merci du tuyau. Je vais regarder pour un four de prothésiste d'occase car ça risque d'arriver à nouveau. Et au passage je pourrais sauver des buses qui sont encrassées sans devoir les remplacer.

• J'aime 1
Posté(e)

voilà une excellente nouvelle @V3DP

pour les fours de labo ça n'est pas simple, j'en ai un petit mais qui ne monte qu'à 250 degrés et du coup ça n'est pas vraiment polyvalent

et si tu veux un volume un peu confort, une température de 500 degrés et une vitre sur la porte pour observer certains phénomènes ... et bien le prix décolle en flèche 🫤