TomDav Posté(e) Décembre 20, 2024 Posté(e) Décembre 20, 2024 Bonjour, Je rencontre un problème frustrant avec mon imprimante 3D Sapphire Plus SP5 V3 et je sollicite votre aide pour le résoudre. Voici le contexte : 1. Origine du problème : Suite à un incident (court-circuit possible) sur ma carte mère d’origine, j’ai dû remplacer ma carte mère et mon écran. 2. Nouveaux composants installés : - Carte mère : NANO V3.1 - Écran tactile : MKS TS35-R V2.0 3. Firmware fourni : J’ai reçu un firmware directement du fabricant (Twotrees), que j’ai copié sur une carte SD (formatée en FAT32) avant de l’insérer dans l’imprimante pour tenter de le flasher. Problème rencontré : - Lorsque j’allume l’imprimante, l’écran reste blanc. - Aucun signal sonore ni activité visible indiquant que le firmware a été flashé. - J’ai également essayé avec d’autres firmwares compatibles pour la NANO V3.1, mais le résultat est toujours le même. Détails supplémentaires : - J’ai racheté exactement les mêmes modèles de carte mère et d’écran pour assurer la compatibilité. - J’ai réutilisé les drivers (TMC probablement) de ma carte mère d’origine et les ai installés sur la nouvelle. Je n’ai pas retiré les dissipateurs en aluminium pour confirmer le modèle exact des drivers, par crainte de les endommager. - L’écran fonctionnait avant la panne sur l’ancienne configuration. - Le fabricant m’a envoyé un firmware censé être adapté, mais cela n’a pas résolu le problème. Questions : 1. Y a-t-il des précautions ou étapes spécifiques à suivre pour flasher correctement un firmware sur une carte mère **NANO V3.1** ? 2. Comment vérifier si la carte mère fonctionne correctement ? 3. Quelqu’un aurait-il une configuration similaire et pourrait partager un firmware ou des instructions détaillées ? 4. Y a-t-il un moyen de tester l’écran ou la carte mère indépendamment pour isoler la cause du problème ? Je suis à votre disposition pour fournir des photos, vidéos ou tout autre détail qui pourrait être utile. Merci d’avance pour votre aide précieuse ! Cordialement, Tom SP-5_0.1.5(V3).rar
pjtlivjy Posté(e) Décembre 22, 2024 Posté(e) Décembre 22, 2024 bonjour @TomDav as tu regardé sur le Github officiel de Makerbase ?
TomDav Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 Bonsoir, Désolé, je n'ai pas très bien compris ta réponse, peux tu m'en dire plus stp. Tu veux peut-être parler des firmwares disponible sur Github, je ne suis pas très alaise avec cette plateforme... je passe mon temps à chercher les infos Bonne soirée
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 le fabriquant de ta carte est Makerbase, il a un Github ou tu trouves informations et fichiers donc tu cherches en fonction de ta carte et tu vas avoir accès aux différentes versions des firmwares avec les informations
fran6p Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Makerbase possède effectivement plusieurs dépôts Github. Ce n'est pas, par contre, le fabricant le plus prolixe en explications. Il faut souvent interpréter malheureusement . Le dépôt de la carte MKS Robin Nano v3 => https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V3.X Le wiki de la carte => https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V3.X/wiki Pour le firmware, il y a ce dépôt (le mieux serait de compiler son propre firmware en utilisant les directives spécifiques à cette carte). Il y a également des firmwares préparés pour certains modèles d'imprimantes (pour les Sapphire seuls les modèles Pro sont proposés (pilotes A4988 ou TMC) => https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V3.X/tree/main/firmware Pour l'écran, c'est plus «complexe» le dépôt MKS est très limité en documentation. Le MKS TFT35 existe en au moins trois versions. Je n'ai pas trouvé en quoi les appellations diffèrent. Il y a bien un lien évoquant le problème de l'écran blanc. Solution : compiler son propre firmware. Pour que l'écran soit fonctionnel, il faut lors du flashage de la carte contrôleur que la carte SD contienne ET le firmware (.bin) ET le dossier «assets».
TomDav Posté(e) Janvier 7 Auteur Posté(e) Janvier 7 Bonjour à tous, Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos réponses et vos conseils face à mon problème. Votre aide a été précieuse, même si la solution finale s’est avérée différente de ce que j’espérais. Pour rappel, après plusieurs mois d'arrêt et des tentatives infructueuses de mise à jour de ma carte mère, j’ai finalement décidé de revenir à l’ancienne configuration d’origine (NANO V1.2 et écran standard). À ma grande surprise, cette combinaison a fonctionné, et j’ai pu remettre l’imprimante en marche ! moyennant encore quelques ajustement des paramètres machines mais je suis soulagé de la revoir tournée.... Résumé des étapes suivies : J’ai testé plusieurs firmwares (fournis par Twotrees ou disponibles sur les dépôts Makerbase), avec et sans le dossier assets mais l’écran restait blanc ou noir rétroéclairé. J’ai pourtant formaté ma carte SD en FAT32 et suivi les procédures de flashage recommandées. J’ai finalement remonté l’ancienne carte mère NANO V1.2 et l’écran d’origine (présents avant l'installation du kit Directdrive Twotrees), et tout fonctionne à nouveau. Quelques réflexions : Le manque de documentation claire et de standardisation pour les firmwares rend ces opérations particulièrement frustrantes, surtout en 2025. Les incompatibilités entre matériel récent et ancien (même dans des kits supposés être compatibles) sont un frein énorme pour les utilisateurs, surtout quand on compare cela à d'autres technologies. Cela dit, je suis soulagé d’avoir une imprimante fonctionnelle, même si j’ai dû abandonner temporairement l’upgrade. Un grand merci : Merci encore à vous deux pour vos réponses et votre soutien. Même si je n’ai pas pu mettre à jour ma machine comme prévu, vos conseils m’ont aidé à mieux comprendre le problème et à trouver une solution alternative. Je vais désormais me concentrer sur mes projets, mais je reste ouvert à d’autres suggestions pour un futur retour à la configuration upgrade, si jamais une solution viable apparaît. Bonne impression à tous, et encore merci pour votre aide ! Cordialement, Tom
Messages recommandés