Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après tellement d'essais en début d'année, je retente le coup en cette fin d'année (en espérant que les mises à jours des différents logiciels m'aident)  mais avec aussi peu de réussite.

Quand je souhaite importer mon modèle (complexe issu de photogrammétrie), le slicer (je les avais presque tous testés) m'alerte en me disant que j'ai beaucoup de non manifold edges (pas loin de 3000).

Je ne peux pas les corriger manuellement comme je l'ai vu dans plusieurs tutos.

J'aimerai, si elle existe, une solution qui me permette de corriger ces erreurs automatiquement, ou de les ignorer et imprimer malgré tout.

Merci pour votre aide, précieuse.

 

nonmanif1.jpg

Posté(e)

Tu peux essayer de réparer avec 3dBuilder de Microsoft, Mais vu la complexité du modèle cela risque de prendre un temps de calcul très long (plusieurs heures) sans garantie de réparation du fichier.

Posté(e)

@Fletch Je n'avais pas vu que tu utilisais Blender...

C'est bien cet add-on donc. Ouvre l'onglet "clean up" puis clic sur Make Manifold...

Mais comme dit @Skizhoo, modèle complexe, donc suivant la puissance de ton ordi, soit çà va prendre des plombes soit Blender va planter...

Avant d'utiliser l'add-on 3dPrint tu peux essayer le modificateur "décimer" en y allant progressivement une ou deux fois de suite de manière à réduire la densité de ton modèle.

 

Posté(e) (modifié)

Le temps de traitement n'est pas un soucis si ça ne plante pas 🙂

J'ai installé Blender pour suivre les tutos mais je peux installer 10 autres logiciels si besoin.

Je vais essayer merci pour vos conseils !

Modifié (le) par Fletch
Posté(e)
Il y a 22 heures, didoff a dit :

@Fletch Je n'avais pas vu que tu utilisais Blender...

C'est bien cet add-on donc. Ouvre l'onglet "clean up" puis clic sur Make Manifold...

Mais comme dit @Skizhoo, modèle complexe, donc suivant la puissance de ton ordi, soit çà va prendre des plombes soit Blender va planter...

Avant d'utiliser l'add-on 3dPrint tu peux essayer le modificateur "décimer" en y allant progressivement une ou deux fois de suite de manière à réduire la densité de ton modèle.

 

ça n'a pas fonctionné : j'ai décimé à 0.3, ça a fait chuter le nombre de non manifold à 850 mais il ne s'est rien passé quand j'ai cliqué sur Make Manifold.

🤔

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, didoff a dit :

@Fletch

As-tu bien fait "Check all" avant de faire "make manifold" ?

oui, il a trouvé 851 non manifold.

image.png.105ec6f451b6f804d569417a263b9674.png

Par contre on le refaisant, je viens de voir une petite fenêtre s'ouvrir, je ne l'avais pas vue avant, il doit falloir mettre le bons paramètre... mais il se passe pas mal de temps entre chaque choix, pas évident.. Un conseil ? Merci

image.png.78442a6b173a3242155f93511b04d642.png

Modifié (le) par Fletch
Posté(e)
Le 23/12/2024 at 07:30, Fletch a dit :

ça n'a pas fonctionné : j'ai décimé à 0.3, ça a fait chuter le nombre de non manifold à 850 mais il ne s'est rien passé quand j'ai cliqué sur Make Manifold.

Tu es sûr qu'il ne c'est rien passé ? Si tu refais "check all" après m"make manifold" ça donne quoi ?

pour la petite fenêtre, moi je ne modifie pas ces données, le problème c'est que ton modèle a vraiment beaucoup de faces et beaucoup de bords non Manifold...

Pour voir combien ton modèle à de face, sommets, etc... clique sur afficher les surimpressions en haut à droite, puis coche statistiques, les données aparaissent en haut à gauche.

Tu peux essayer de décimer encore une fois sans que cela n'altère ton modèle...

Capturedcrandu2024-12-2619-08-19.thumb.png.459503264fb78bba6059a07f0c004532.png

  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Je n'avais pas vu ta réponse merci beaucoup pour ton aide je vais regarder !

Modifié (le) par Fletch
  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...