Fletch Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Bonjour à tous ! Après tellement d'essais en début d'année, je retente le coup en cette fin d'année (en espérant que les mises à jours des différents logiciels m'aident) mais avec aussi peu de réussite. Quand je souhaite importer mon modèle (complexe issu de photogrammétrie), le slicer (je les avais presque tous testés) m'alerte en me disant que j'ai beaucoup de non manifold edges (pas loin de 3000). Je ne peux pas les corriger manuellement comme je l'ai vu dans plusieurs tutos. J'aimerai, si elle existe, une solution qui me permette de corriger ces erreurs automatiquement, ou de les ignorer et imprimer malgré tout. Merci pour votre aide, précieuse.
Skizhoo Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 Tu peux essayer de réparer avec 3dBuilder de Microsoft, Mais vu la complexité du modèle cela risque de prendre un temps de calcul très long (plusieurs heures) sans garantie de réparation du fichier.
didoff Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 @Fletch Dans Blender il y a un add on qui fait le job, c'est plutôt efficace...
Fletch Posté(e) Décembre 21, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2024 Celui que j'ai mis en photo ? Ou un autre ? Merci pour ton aide
didoff Posté(e) Décembre 22, 2024 Posté(e) Décembre 22, 2024 @Fletch Je n'avais pas vu que tu utilisais Blender... C'est bien cet add-on donc. Ouvre l'onglet "clean up" puis clic sur Make Manifold... Mais comme dit @Skizhoo, modèle complexe, donc suivant la puissance de ton ordi, soit çà va prendre des plombes soit Blender va planter... Avant d'utiliser l'add-on 3dPrint tu peux essayer le modificateur "décimer" en y allant progressivement une ou deux fois de suite de manière à réduire la densité de ton modèle.
Fletch Posté(e) Décembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2024 (modifié) Le temps de traitement n'est pas un soucis si ça ne plante pas J'ai installé Blender pour suivre les tutos mais je peux installer 10 autres logiciels si besoin. Je vais essayer merci pour vos conseils ! Modifié (le) Décembre 22, 2024 par Fletch
Fletch Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Il y a 22 heures, didoff a dit : @Fletch Je n'avais pas vu que tu utilisais Blender... C'est bien cet add-on donc. Ouvre l'onglet "clean up" puis clic sur Make Manifold... Mais comme dit @Skizhoo, modèle complexe, donc suivant la puissance de ton ordi, soit çà va prendre des plombes soit Blender va planter... Avant d'utiliser l'add-on 3dPrint tu peux essayer le modificateur "décimer" en y allant progressivement une ou deux fois de suite de manière à réduire la densité de ton modèle. ça n'a pas fonctionné : j'ai décimé à 0.3, ça a fait chuter le nombre de non manifold à 850 mais il ne s'est rien passé quand j'ai cliqué sur Make Manifold.
didoff Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 (modifié) @Fletch As-tu bien fait "Check all" avant de faire "make manifold" ? Modifié (le) Décembre 23, 2024 par didoff
Fletch Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, didoff a dit : @Fletch As-tu bien fait "Check all" avant de faire "make manifold" ? oui, il a trouvé 851 non manifold. Par contre on le refaisant, je viens de voir une petite fenêtre s'ouvrir, je ne l'avais pas vue avant, il doit falloir mettre le bons paramètre... mais il se passe pas mal de temps entre chaque choix, pas évident.. Un conseil ? Merci Modifié (le) Décembre 23, 2024 par Fletch
didoff Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 Le 23/12/2024 at 07:30, Fletch a dit : ça n'a pas fonctionné : j'ai décimé à 0.3, ça a fait chuter le nombre de non manifold à 850 mais il ne s'est rien passé quand j'ai cliqué sur Make Manifold. Tu es sûr qu'il ne c'est rien passé ? Si tu refais "check all" après m"make manifold" ça donne quoi ? pour la petite fenêtre, moi je ne modifie pas ces données, le problème c'est que ton modèle a vraiment beaucoup de faces et beaucoup de bords non Manifold... Pour voir combien ton modèle à de face, sommets, etc... clique sur afficher les surimpressions en haut à droite, puis coche statistiques, les données aparaissent en haut à gauche. Tu peux essayer de décimer encore une fois sans que cela n'altère ton modèle...
Fletch Posté(e) Janvier 11 Auteur Posté(e) Janvier 11 (modifié) Je n'avais pas vu ta réponse merci beaucoup pour ton aide je vais regarder ! Modifié (le) Janvier 11 par Fletch 1
Messages recommandés