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De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour @Madmike, merci bien. Je ne compte pas vraiment mon temps...Je dirai en moyenne que je réalise une pièce en une semaine en y travaillant environ 2 heures par jours... Pour le capitaine Bob cela a été plus long (beaucoup d'éléments) je dirai une trentaine d'heures... -
Bonjour à tous, La dernière version de Blender est sortie (4.0). Entre autres, comme nouveauté il y a l'amélioration du snapping. Petit tuto... Le snapping permet d'aimanter un objet à un autre, avant on faisait ça : Maintenant c'est beaucoup plus simple et plus précis. Pour l'exemple j'ai pris deux cubes. Imaginons maintenant que je veuille en déplacer un vers l'autre de manière précise. Je sélectionne le cube, je fais raccourci clavier G, puis B (sans déplacer le cube). Ensuite suivant ou je place mon curseur un symbole apparait, cercle, cube, triangle, double triangle... le triangle correspond à la sélection d'une arête, le carré d'un sommet, le cercle d'une face, et le double triangle d'une face cachée. Là j'ai sélectionné un sommet (symbole carré) et je peux donc déplacé mon cube vers n'importe quel sommet de l'autre cube précisément. Quand le cube est en bonne position le symbole carré apparait. On procède de la même façon pour les faces ou les arêtes... Cela fonctionne aussi en mode édit. Ici j'ai sélectionné une face et je la déplace aisément vers une face de l'autre cube (qui lui n'est pas en mode édit). De même en mode édit sur le même objet. Ici avec une arête...
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De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour à tous, Aujourd'hui je ne vous présente qu'un seul modèle... L'intrépide capitaine Bob ! Hauteur 23 cm Il est composé de 43 éléments... -
De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles réalisations, comme d'habitude, modélisation avec Blender... 19 éléments à imprimer pour le Lapin, hauteur 23 cm. Pour Hallowen, j'ai repris les bébés que j'avais déjà modélisés, mais cette fois avec une citrouille sur la tête... hauteur 15 cm. Le corbeau, hauteur 12 cm. Le retour du rat, reprise du rat de bibliothèque que j'ai déjà modélisé... hauteur 13 cm, 24 éléments à imprimer. -
Bonjour à tous, de retour pour un nouveau tuto... Aujourd'hui je vous explique comment je transforme avec une armature un objet réalisé en mode sculpture. Pour exemple j'ai choisi l'aile d'un corbeau que je suis en train de modéliser. Donc on part de la première image pour arriver au résultat ci dessus... Si en mode sculpture vous travaillez avec un maillage trés fin, il va falloir en réduire la densité, sinon le clcul de l'armature risque d'être long, voir même de planter Blender... Pour cela on va effectuer un remaillage qui ne va pas trop supprimer les détails de votre objet... Le mieux est d'utiliser Voxel et de faire des essais sur la taille, ici j'ai pris 0.04... Ensuite on fait clic droit avec la souris pour aimanter le curseur sur l'ojet... Puis ajouter, armature, os unique... L'os en question... Pour facilité le travail on va le mettre en avant, fenêtre de droite, l'icone du petit personnage et affichage de la vue, cocher "en avant". L'os est maintenant visible, il est toujours au centre de la pièce... Il faut maintenant le déplacer pour le mettre au départ de votre armature...(touche G pour le déplacer, touche S pour faire un scale si nécessaire) Changer l'angle de vue pour bien le centrer... Passer ensuite en mode édition pour réaliser l'armature... L'armature se fait par extrusion, sélectionner la boule à la pointe de l'os et faire une extrusion (touche E), renouveler l'opération autant de fois que nécessaire... Changer d'angle de vue pour bien centrer l'armature, par rotation en sélectionnant un ou plusieurs os (touche R) ou par dépacement (touche G)... Retour ensuite en mode objet pour lier l'aile à l'armature. Pour cela sélectionner d'abord sur l'aile (clic gauche) puis l'armature (MAJ, clic gauche). Puis CTRL et touche "P" et dans la fenêtre sélectionner "avec poids automatique" , c'est plus simple... Voilà l'ile liée à l'armature. Sélectionner l'armature et passer en mode pose.. Vous pouvez maintenant agir sur chaque os par rotation pour déformer l'objet. En changeant l'angle de vue on peut bien entendue faire des rotations sur les 3 axes X,Y,Z... Un fois satisfait du résultat, repasser on mode objet sélectionner l'objet, dans la fenêtre de gauche sélectionner l'onglet modificateur et appliquer la modif. La déformation par armature laisse parfois des traces, comme là sur cette aile ou le maillage n'est pas très beau...Il suffit alors de repasser en mode sculpture pour lisser et faire de petites modifications si nécessaire pour obtenir un bon résultat...
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De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour à tous, Voici mes dernières créations...Toujours modélisées avec Blender. Ce sympathique poisson fait 15 cm de long et est composé de17 éléments... La tirelire Meuuuh, hauteur 13 cm, 15 éléments... Le tiki Big Boss, hauteur 18 cm, deux versions, imitation bois et pierre... la tirelire diabolique, hauteur 13 cm. Là, j'ai repris une pièce que j'ai réalisée il y a quelque temps et l'ai transformé en tirelire... -
Bonjour à tous, Un tuto sur l'outil "biseauter" en mode EDIT. Vous pouvez en mode sélection faces ou arêtes. Il faut ensuite déplacer la poignée jaune. IL n,y a pas besoin d'être précis, les réglages se font à l'étape suivante... Ouvrir ensuite le menu déroulant "biseauter" en bas à gauche. De base l'outil est réglé sur arêtes, mais on peut aussi juste s'en servir pour les sommets... Là on peut régler le nombre de segments... régler la largeur du biseau... on peut aussi changer le type de largeur, au départ l'outil est réglé sur décalage, mais il y a aussi absolu, pourcentage, largeur, etc... On peut régler la forme du profil en faisant varier la valeur... 4 Ici en n'affectant que les sommets... Enfin tout en bas vous pouvez passer en profil personalisé... Il y a plusieurs types de réglages... Dans le mode par défault, vous déplacez les points pour obtenir la forme que vous souhaitez... Vous pouvez réénitialiser la courbe... Vous pouvez changer le type de poignée... Poignée auto, libre, libre alignée, vectorielle...
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De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour, Mes dernières créations avec Blender... Le chat démoniaque, hauteur 12 cm. L'ourson et la boîte en gateaux...Hauteur 16 cm... Super héros et mobilité douce, BatBat et sa Bat Trottinette...Hauteur 16 cm... -
De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour, @Alpes86 Disons que cela se vend...Je ne suis pas le plus gros vendeur sur Cults, loin de là, mais cela me permets d'acheter du filaments (j'ai en stock une bonne trentaine de couleurs différentes) d'acheter de la résine, voir de changer d'imprimante... -
De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour à tous, Mes dernières création, toujours modélisées avec Blender. D'ailleurs la dernière version de blender (3.5) est sortie, avec notamment une nouvelle fonctionalité assez géniale (présente dans Zbrush depuis quelques année déjà) les pinceaux VDM en mode sculpture, je vous en parle bientôt dans mon post TUTO... Tout d'abord les glaces XXL à tiroirs.. longueur 21 cm... Puis des canetons tout juste sortis de l'oeuf... Hauteur 10/13 cm... Et enfin sur le mêm principe que les canetons , des bébés amateurs de chapeaux.. hauteur 10/13 cm... -
De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjours à tous, Mes dernières créations... Vamos a la playa...Hauteur 16 cm. El Rino...Hauteur 16 cm. Poules en slip, hauteur 12 cm. -
Bonjour, Tuto sur l'outil découpe en mode sculpture... clic gauche avec la souris, la zone grisée est celle qui va être coupée... La touche F permet d'inverser le sens de la découpe. En cochant un axe de miroir , ici le X, on obtient une découpe similaire des deux cotés... La touche ESPACE permet de déplacer la découpe. Faire un clic gauche avec la souris (sans rlacher la pression) puis ESPACE. En cochant limite de ségment, dans le menu paramètres de l'outil, on obtient une découpe partielle...
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Bonjour, Petit tuto sur les opérations Booléennes en mode EDIT... Pour l'exemple on part d'un cube, on passe en mode édit. On sélectionne le cube on le duplique (raccourcis clavier MAJ et D). Pour avoir accés au opérations booléennes raccourcis clavier CTRL et F... Le résultat... On a aussi la possibilité de rajouter un autre maillage... On positionne la sphère avec les flèches directionnelles ou avec le raccourcis clavier G, suivit de la direction si nécessaire (x,y,z)... On fait de même que précédement, CTRL et F et sélection opé Booléenne. On peut aussi sélectionner une face... Faire ensuite CTRL et F et selectionner incruster face... On duplique la face (MAJ et D), on la déplace (G)... On fait ensuite une extrusion (touche E)... On obtient ainsi un nouveau volume, on clique sur une de ses faces et on fait L pour le sélectionner... On peut ensuite le déplacer si nécessaire (G) et faire une opération booléenne (CTRL et F)... Les opérations booléennes sont réglées sur différence à la base...en ouvrant la fenêtre en bas à gauche on peut modifier cela...
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De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour à tous, voici mes dernières créations... Ampoules XXL, 16 cm Le Néléfan, hauteur 9 cm...(Si tu commences à voir des néléfans roses, arrêtes les boissons alcoolisées) Cube déstructuré, hauteur 12 cm, j'en ai aussi fait une version avec des aimants à la place des chevilles... Et enfin, un rat amateur de bons livres, hauteur 15 cm. -
De la sculpture virtuelle à l'impression 3D
didoff en réponse au topic de didoff dans Projets et impressions 3D
Bonjour, Voici ma dernière réalisation, un bébé requin, tout petit mais déjà très méchant... Hauteur 12 cm.