Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Un des engrenages de ma vieille machine à coudre Singer 7184 a cassé. C'est celui qui permet de faire avancer le tissus. J'ai trouvé le modèle là

https://www.thingiverse.com/thing:4699608. Il y en a un autre là un peu différent https://www.thingiverse.com/thing:2470893. Je vais devoir le démonter pour vérifier

A votre avis quel matériau utiliser ? PA, ABS, ASA ? J'ai les 3 dispo. L'engrenage fait 14mm de diamètre pour 22mm de haut

J'ai déjà eu de bons résultats avec du PA pour un petit engrenage monté sur une grosse imprimante jet d'encre industrielle. Taille similaire diam 14mm hauteur 15mm.

Mais pour ce cas je ne sais pas

Toute info sera le bienvenue. D'avance merci

A+

JC

• Solution
Posté(e)

pour un engrenage c'est le PA ... si tu ne l'as pas (tu l'as ... c'est juste un exemple), on peut le faire avec le PETG (dès fois, c'est suffisant)

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@jcjames_13009 +1 avec @RT36

ton PA c'est quoi au fait ? PA12, PA66 ?

en regardant sur le forum si la question avait été déjà traitée, je suis tombé sur ce sujet et ce qui est intéressant c'est qu'en 2021 donc hier 😉 on considérait le POM le choix royal pour les engrenages comme hors de portée du particulier ...

• J'aime 1
Posté(e)

Salut

Merci @RT36, je vais donc partir sur le PA (Mais l'année prochaine 😁)

C'est ce filament là -> https://shop.fillamentum.com/en-in/collections/nylon-filament/products/nylon-fx256-sky-blue

@pjtlivjy, je pense que c'est du PA12. C'est écrit (Polyamide 12) dans le Printing Guide. Quelle différence entre PA12 et PA66 ?

A+

JC

• J'aime 1
Posté(e)

le PA12 @jcjames_13009 est plus résistant aux produits chimiques, plus résistant en température et plus cher 😉  le 66 est plus résistant aux impacts et à la compression

• J'aime 1
Posté(e)

Salut et bonne année

Je rentre juste d'un petit séjour à la neige. l'engrenage est en cours d'impression en Nylon FX256 de chez Fillamentum. Résultat des courses bientôt

A+

JC

• J'aime 1
Posté(e)

Salut

Et voilà pièce imprimée, insérée sur son axe et montée sur la machine à coudre.

Gear1744883D3800x600.jpg.94d129cc8ad54cdedb99fd2b3558f664.jpg

Gear1744883D4800x600.jpg.e238fd44278e746dd20d815f334584a1.jpg

Il me reste à graisser tout ça et faire la synchronisation. C'est le pignon d’entraînement du tissus sous le pied qui doit être synchroniser avec la descente et la monté de l'aiguille

Gear1744883D7800x600.jpg.de3e64713346082fac921ebbb0042bec.jpg

Pour la petite histoire, le pignon a été imprimé sur ma PRUSA MINI+ (Que j'ai encore) car j’avais eu de bon résultat avec le profil du filament Nylon FX256 de chez Fillamentum. Par contre petite déconvenue avec l'option Générateur de périmètres en mode "Arachne" par défaut.

image.png.ec82700c6054d9adf5bff8acde84f05f.png

J'avais de vilaines bavures à l'endroit des coutures (Pièces à droite sur la photo). Plus de souci avec le mode "Classique"

Gear1744883Dpb800x600.jpg.28d65872b941b9884d889af78e8ee05b.jpg

Je vais voir si ça tient dans le temps et si les dimensions sont correctes. Si besoin je reprendrai les cotes avec Fusion et imprimerai une nouvelle pièce en buse de 0.25 pour avoir une meilleure qualité d'impression comme je l'avais fait pour un autre projet

Merci @RT36 et @pjtlivjy pour vos conseils avisés 👍

A+

JC

• J'aime 2
Posté(e)

bonjour et bravo @jcjames_13009 imprimé du nylon sur une imprimante ouverte reste un défit car le nylon est sensible à peut prêt à tout 🤣

les courants d'airs, l'humidité, les variations de température. Il ne faut pas hésiter à le sécher car le FX256 Fillamentum est un mélange de PA 6 et de PA 66 ce qui fait qu'il absorbe 3 à 6 fois l'humidité de l'air qu'un PA 12 par exemple

Posté(e) (modifié)

Merci @pjtlivjy pour ton message

il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

imprimé du nylon sur une imprimante ouverte reste un défit

Je ne désespère pas y arriver sur ma P1S 😁

il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

Il ne faut pas hésiter à le sécher

Comme pour le TPU j'imprime le Nylon avec la bobine dans le sécheur après avoir attendu 1 bonne heure qu'il soit à température et qu'il ai commencé à sécher

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut

Et voilà la synchronisation est enfin terminée. Il m'a fallut non seulement synchroniser l'avance avec la montée et descente de l'aiguille mais aussi le système de rotation de la canette (pas de bière malheureusement 😭) avec la remontée de l'aiguille. Et là c'est pas de la tarte

Maintenant tout fonctionne à voir pour combien de temps 🤞

Du coup j'ai appris a piquer a la machine 😉

A+

JC

• Haha 1
Posté(e)

@jcjames_13009 les mécanismes de machines à coudre ça reste un truc de fou 

ça sera effectivement intéressant de voir sa résistance dans le temps 😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Merci @RT36 pour l'info.

Toujours curieux de découvrir des matériaux que je ne connais pas. Je garde le lien dans un coin pour un éventuel futur test.

Et je viens d'apprendre un nouveau mot "tribologie" 👍

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009