UKBZ Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Bonjour, j'ai récupéré une Artillery X2 qui présente quelques soucis de fonctionnement. Il semblerait, si ma mémoire est bonne, qu'il y a eu une tentative de flash qui ne s'est pas bien passé. Symptômes : Le bloc de chauffe et le plateau chauffe en permanence (très fort), L'afficheur est allumé, il est possible de naviguer dans les menus, de lire une clé USB, mais l'affiche de la température est à 0 et la commande manuelle des moteurs ne fait pas fonctionner les moteurs. Si je lance une impression, l'afficheur affiche une barre de progression, mais l'imprimante reste inerte. J'ai consulté abondamment le forum et notamment les topics et les réponses de @MrMagounet. Je suspecte un problème de communication entre l'afficheur et la carte de gestion de l'imprimante. En branchant un (des) câble(s) USB sur l'imprimante, mon PC ne détecte pas la carte (pas de port COM), la LED D6 est allumée fixe. En passant la carte en mode DFU via un pont sur le connecteur (jtag ?) de la carte, pas de détection non plus, tester avec Pronterface, Repetier-Host et STM32 Programmer, rien du tout également. J'ai complétement démonté la carte et enlevé les drivers au cas ou un élément externe perturberait la carte, mais toujours rien. En connectant un connecteur ST-Link sur la carte, j'arrive à lire le contenu de la mémoire à partir de STM32 Programmer. J'efface la mémoire via STM32, et je charge le firmware stock, mais la carte reste toujours inerte (indétectable au niveau du PC), le MCU semble plutôt chaud. J'ai l'impression que la carte est HS, je dois me résoudre à la changer. Vu qu'elle n'est actuellement pas dispo en France, et que je dois passer par Aliexpress, est-ce qu'il ne serait pas avantageux de prendre une autre carte ? Une BTT SKR 3 mini V3 par exemple ? D'autres sujestions ? Avec la possibilité de la passer un jour en gestion par Klipper. Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé.
MrMagounet Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Salut @UKBZ alors au vue de ce que tu indique en effet il semble qu'il y a ai eu 2 chose une installation non correcte des firmware initialement puis et surtout une intervention machine sous tension (dans 98% des cas la nappe a ete touché machine allumé) ce qui a crée un court circuit et donc a grillé la carte mère de la X2. cela je le déduit du fait que la chauffe ce fait d'elle même sans raison et sans arrêt. Si tu as un mauvais flash de firmware et pas de soucis avec la CM il est toujours possible de flasher en faisant le pontage des broche 3.3v et boot si cela ne passe pas en DFU l'imprimante cela pose soucis en effet et n'est pas normale. Alors par contre parfois il arrive que windows 10 ou 11 n'install pas le dirver correctement, tu peux tester de DL le driver CH340/CH341 pour voir si hors mode DFU elle est visible en port com. Techniquement oui tu peux change la carte mère part une autre carte par contre il te faudra refaire un soit un marlin adapter soit passer sous klipper en effet configurer le système. Si tu veux reste sous marlin simplement je partirais peut être plus sur un nano robin V3 dont logiquement les trous et le port usb correspond normalement a la ruby. Si tu veux passer sous klipper je partirais plus sur un BTT Manta M4P ou M5P avec un CB1 ou CB2 dessus comme cela pas besoin de branché un PI en externe tu as tous sur un carte.
UKBZ Posté(e) Janvier 10 Auteur Posté(e) Janvier 10 @MrMagounet merci beaucoup pour ta réponse. J'ai fait une tentative de passage en mode DFU avec le pontage, et l'installation des pilotes USB\série mais ça ne donnait rien non plus. Je vais tester la MKS nano robin, elle se trouve plus facilement (et plus rapidement ...). J'ai vu dans un autre sujet, qu'elle était compatible avec l'afficheur et les drivers de la X2. Je vais devoir mettre les mains dans le marlin ...
MrMagounet Posté(e) Janvier 10 Posté(e) Janvier 10 il y a 10 minutes, UKBZ a dit : @MrMagounet merci beaucoup pour ta réponse. J'ai fait une tentative de passage en mode DFU avec le pontage, et l'installation des pilotes USB\série mais ça ne donnait rien non plus. Je vais tester la MKS nano robin, elle se trouve plus facilement (et plus rapidement ...). J'ai vu dans un autre sujet, qu'elle était compatible avec l'afficheur et les drivers de la X2. Je vais devoir mettre les mains dans le marlin ... Je dois pourvoir te sortir un marlin 2.1.2 pour la Nano robin je crois que j'en avais déjà configurer un pour une personne je regarde ce week end et te tiens au jus. Sinon oui tu peux utiliser les clone de AT2100 d'origine de la Ruby ou mettre des TMC 2209 voir des 2226 perso je préfère ces derniers plus fiable et précis. Par contre si tu veux un de mes marlin faudra faire le point sur ta configuration driver etc etc si y a des changements car cela a un impact.
UKBZ Posté(e) Janvier 14 Auteur Posté(e) Janvier 14 Bonjour, j'ai reçu la carte MKS Robin Nano v3, avec des drivers TMC2226 ainsi que quelques trucs en plus ... La nouvelle carte en compagnie de l'ancienne HS : Il n'y avait pas une grosse différence de prix entre la carte seule et le package avec l'écran et le module WIFI, c'est pour ça que j'ai prix celui-ci, mais dans un premier temps j'aimerais garder l'afficheur de la SWX2. Donc la config de départ serait la suivante : 4 drivers TMC2226 en mode step/dir dans un premier temps, l'afficheur (GD32F305) de la SWX2, le "palpeur" Artillery de base pour le nivellement, l'utilisation des endstops de base. Je ne maitrise pas le sujet, donc si on me dit qu'il y a une config plus simple ou optimisé je suis ouvert au suggestions. Pour le raccordement de l'écran de la X2, il faut le raccorder sur le connecteur série H43 en dessous du MCU (numéro 9) ou il faut bidouiller un truc avec les connecteurs EXP1 et EXP2 ? Je n'ai pu m’empêcher de tester la carte en la branchant sur mon PC : Désolé pour la taille des images, je n'ai pas encore trop compris comment les insérer dans les posts. @MrMagounet je suis bien sûr preneur de ton Marlin, et il également possible d'ajuster ma config pour que ça corresponde à ce que tu as déjà fait. Merci pour votre attention.
MrMagounet Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 @UKBZ pour ce qui est du marlin je regarde cela quand j'ai un peu de temps au pire ce week end. Logiquement le connecteur 9 permettra de branché l'écran mais faudra que je trouve le brochage des pin pour être sur a 100% il nous faut les pins RX, TX GND, 5V. Si tu souhaite utiliser les endstop il ne faut pas de cavalier sur les pin du sensorless homing en zone 3, et après pour les driver TMC2226 a voir sur tu veux que ce soit gérer en Standalone ou en UART, la différence est que en standalone tu règle de vref a la main avec un tournevis sur le driver, en UART je peux intégrer le réglage du courant des moteurs dans le marlin il y a donc pas de réglage manuel possible.
MrMagounet Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 @UKBZ j'ai trouver le schéma de pins de la Nano V3 on a en bas a droite le connecter 3 pins pour le BLtouch ou 3Dtouch a savoir que le 4 eme ce branchera en Z- Le port au dessus de l'emplacement Wifi permettra bien la connexion du TFT de la SW X2, on y vois bien de gauche a droite 5v, gnd, TX3, RX3 donc il utilise le 3eme bus série. Reste a voir si tu compte utiliser les TMC2226 en UART ou Standalone pour savoir comment configurer les cavalier de driver et le firmware.
UKBZ Posté(e) Janvier 17 Auteur Posté(e) Janvier 17 J'ai testé l'afficheur sur le port série, l'afficheur s'allume mais évidemment pas de communication avec la carte, je suppose qu'il faut flasher le tft et avoir le bon paramètre activé sur la CM. Pour les drivers, je pensais dans un premier temps les utiliser en standalone.
MrMagounet Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 Il y a 12 heures, UKBZ a dit : J'ai testé l'afficheur sur le port série, l'afficheur s'allume mais évidemment pas de communication avec la carte, je suppose qu'il faut flasher le tft et avoir le bon paramètre activé sur la CM. Pour les drivers, je pensais dans un premier temps les utiliser en standalone. Pour que cela communique faut paramétré le marlin de la carte mère pour communiqué sur le bon bus série avec le TFT et faire que le tft soit sur la même vitesse de communication que la carte mère 115200 ou 250000 bauds.
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