Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

il semblerait que depuis la mise à niveau d'Orca ET du firmware de mes 5M/5M Pro, il ne soit plus possible d'afficher les onglets sur l'écran tft de l'imprimante. En jetant un oeil dans le g-code généré, je ne vois rien qui ne soit anormal dans la section "thumbnail". Je pencherais pour un bug firmware

suis-je le seul ? 
Cheers 

Zenon

Posté(e)

Salut, de quel onglet tu parles ? 

Posté(e)

effectivement, j'aurais dû dire "miniature". Bref, ce qui, dans le flux gcode, suit la section 

; THUMBNAIL_BLOCK_START

;
; thumbnail begin 140x110 2768
; iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAIwAAABuCAYAAAD1TPu3AAAH4klEQVR4Ae1cy24cRRTtH0FCfAAbNk
; hsssgSBCsEO+9YIVaIiNUgBBEYcJzEPETADzkhMZCXYUOcDC/bPAJGCVHsTTp4648o6qq7onK5e+pW
etc

(et qui permet l'affichage de ladite miniature sur l'afficheur de l'imprimante) 

Zen

ouch... pis encore
la vignette apparait lors de l'impression si le fichier est au format 3MF... mais seulement au moment de l'impression. Lors de l'enregistrement ou de la sélection, l'image est "vide" sur un fichier 3MF ou symbolisée par une icone générique de fichier avec un fichier gcode. 

bref, ça confirme le bug de firmware et l'absence de test. 

Zen

(bug reproductible sur 5M et 5M Pro) 

Posté(e)

Ok, tu parles des vignettes. Je n'ai pas ce problème sur le dernier firmware (3.1.3) qui vient de sortir. Mais je n'utilise Oca_flashforge, mais OrcaSlicer 2.2.0

Posté(e)

De mon côté, suite à cette derniere mise à jour de orca flashforge, j’ai eu des problèmes d’instabilité d’orca flasforge. Le slicer se fermait de façon intempestive, je ne pouvais pas recuperer le gcode ni le 3mf...  J’ai desinstalle et je suis revenu à la version antérieure d’orca flashforge.

Par contre j’ai laissé la mise à jour sur la M5. Je n’ai pas osé revenir en arrière sur la M5 et je ne sais pas si cela est possible.

Je tourne comme cela pour l’instant.

Posté(e)

bonsoir @vthaler le problème ne vient pas forcément de Orca Flashorge mais du système sur lequel il est installé 😉

Posté(e)

@pjtlivjy, des utilisateurs se plaignent sur reddit et facebook de la dernière mise à jour et de problèmes avec Orca flashforge 1.3.0

@vthaler  Dis-moi si tu veux revenir à la version précédente du firmware, je le posterais. 

Posté(e)

Je fonctionne avec la mise à jour sur la 5M et je suis revenue à la version précédente de orcaflashforge.

Pense -tu qu'il vaut mieux que je rétrograge la version de la machine aussi ?

Auquel cas, je veux bien la version précédente du firmware.

Pour l'installer il me semble qu'il suffise de copier le fichier dans la machine et de rédémarrer ?

PAr contre, je voulais installer la camera de la flashforge sur la 5M mais ayant fermé la machine avec le kit vendu à part et ayant imprimé tout le nécessaire, le cable de la camera se trouve trop court!

Je crois qu'il va falloir que je me mette à fabriquer une cable plus long ou à rallonger celui de base de la caméra! Encore un nouvel apprentissage!

Posté(e) (modifié)

"Pense -tu qu'il vaut mieux que je rétrograge la version de la machine aussi ?"

Si ça marche comme ça, non.

Même si le risque est minim, le flash du firmware n'est pas anodin. À faire en toute connaissance de cause. 

https://send.vis.ee/download/9eb3142b637d80b9/#XyT0YAZqs0O8zDcS29PPYg

J'ai utilisé ce firmware(2.7.8-2.2.3-20241213) sans problème. Faire d'abord une réinitialisation d'usine de la version 1.3 
Il suffit de mettre le fichier sur une clé USB vierge, à la racine, éteindre la machine. Connecter la clé usb a l'écran de l'imprimante. Mettre en route l'imprimante et attendre que le firmware s'installe. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

@vthaler il est préférable de changer tout le câble usb de la caméra plutôt que de rallonger celui d'origine, à plus forte raison si l'on n'est pas habitué à ce genre de manip. Mais très sincèrement, c'est une opération assez simple. 
Le routage des fils d'alimentation pour l'éclairage supplémentaire est paradoxalement un peu plus compliqué. Mais absolument pas insurmontable. Lances un SOS si tu rencontres la moindre difficulté

Zen

PS : merci à @medmed pour le fichier de la 2.7.8. Récupéré "okazou" 

Posté(e)

"Bug fixed by editor", comme on dit du coté de la Garenne Bezon. 

Il s'agissait bien d'une erreur de firmware, qui affecte toutes les versions 3.1.3, dixit flashforge

correctif poussé dans la nuit du 19 au 20 janvier, on peut considérer que les inciclos sont dent

Zen

• Haha 2
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Flasforge a fini par mettre à jour la liste des firmwares sur son site global avec la dernière mise à jour (3.1.4), qui corrige les bugs de la version 3.1.3. 

5MPRO  ----> https://flashforge-resource.oss-us-east-1.aliyuncs.com/B2B/Adventurer5MPro-3.1.4-2.2.3-20250116.rar

5M - ---------> https://flashforge-resource.oss-us-east-1.aliyuncs.com/B2B/Adventurer5M-3.1.4-2.2.3-20250116.rar

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Posté(e)

@Medmed

J'ai vu le lien trop tard pour ta version : 2.7.8-2.2.3-20241213 de la 5m.

Est-ce trop demandé de la remettre à disposition STP ?

merci

Je ne sais pas non plus comment utiliser les fichiers récupérés via le lien de ton dernier message @medmed ? Les fichiers .rar. Une fois décompressé le .rar, on fait quoi ?

Posté(e) (modifié)

Pourquoi tu veux la version 2.7.8 ?  Je t'es mis la dernière version 3.1.4 qui corrige le bug "thumbnail" la version 3.1.3.

Il faut décompresser le fichier .rar. Tu vas te retrouver avec un dossier "Adventurer5Mpro-3.1.4".

Screenshot_411.jpg.f3477a6022925e2d548a6ac06bb26a9b.jpg
Mettre le dossier tel quel à la racine d'une clé USB. Mettre la clé USB dans l'imprimante. Ensuite seulement, démarrer l'imprimante et attendre tranquille que le firmware s'installe. 

Modifié (le) par medmed
  • 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai fait une grosse erreur sur le firmware 3.1.4. Il ne faut pas le dézipper.  Il faut juste renommer le dossier en .tgz
Ce qui donnera un fichier comme ça ...
Screenshot_466.jpg.b270620edb67d42ecde00f595d7e5aee.jpg

Mettre ce fichier sur la clé USB et démarrer l'imprimante. 

• J'aime 1