Xadou80 Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Bonjour, je débute en impression 3D et j'ai des petits soucis de maintien de pièce (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois) . En effet, sur l'impression que je faisait, il y avait quelques tours en début d'impression de forme ovoïde pour, je crois maintenir, la pièce au plateau. Sauf qu'à la suite de l'impression, le fil s'est détaché à un endroit et la pièce n'était plus stable. Mon imprimante est sur une planche et deux tréteaux (j'ai mis une dalle anti vibration sous l'imprimante). J'ai déjà réalisé plusieurs pièces de bonne qualité en terme de rendu donc je pense que le z-offset et le calibrage plateaux sont bons (peut être a tord). Par ou commencer pour traiter le problème ?
Xadou80 Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Oui, bien sûr. La zone concernée par le décollage est celle en haut. Je peux varier l'angle au besoin.
RFN_31 Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 Probablement un pb de température : qu'elles en sont les valeurs ?
Xadou80 Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Je n'ai rien osé toucher. Soit 60°C pour le plateau et 200°C pour la buse. Le fil utilisé est l'échantillon PLA reçu avec l'imprimante.
RFN_31 Posté(e) Janvier 12 Posté(e) Janvier 12 (modifié) Les températures semblent bonnes. Peut être un filament un peu humide. Oui des photo sous d'autres angles pourraient aider. Comment as-tu nettoyé le plateau ? Après pour être sûr de la température, une tour de chauffe... As-tu fait le cube de test pour voir ? Modifié (le) Janvier 12 par RFN_31
Xadou80 Posté(e) Janvier 12 Auteur Posté(e) Janvier 12 Je nettoie avec de l'alcool isopropylique. Qu'appelles tu une tour de chauffe ? je n'ai pas fait de cube de test, le modèle était un chat (sur la clé) que je n'ai pas réalisé. Je peux faire le test avec un modèle si tu as en a un a me proposer.
RFN_31 Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 C'est une impression qui empile le même modèle à plusieurs températures (de la + haute à la + basse) afin de déterminer la meilleure température pour cette machine avec ce filament. https://cults3d.com/fr/mot-clefs/tour+de+température?srsltid=AfmBOopaMoexKKKaVk7CKjblD3CcJdvkhCroIp_Q_sjNBdWT_IUln-T2
Xadou80 Posté(e) Janvier 13 Auteur Posté(e) Janvier 13 ah d'accord ! je ne connaissais pas du tout. Je vais essayé. Faut-il faire cette construction avec chaque filament pour toujours optimiser la température ? (J'imagine que le même modèle ne doit pas trop différer). Si la température semble bonne, quoi d'autre devrais je regarder en terme de réglages\paramètres ?
Alain D. Posté(e) Janvier 13 Posté(e) Janvier 13 @Xadou80 essaies de nettoyer à l'eau chaude + liquide vaisselle, l'alcool iso si tu veut entre 2 grands nettoyages. Si tu utilises CURA, il y a des extensions utiles comme "AutoTowers Generator" et "Calibration Shapes". 1
Messages recommandés