CBA Posté(e) Janvier 15 Posté(e) Janvier 15 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour ! Concernant ma demande, il y'a deux sujets : - Le premier est bien évidemment le modèle d'imprimante FDM sur lequel m'arrêter. - Le second, c'est le type de filament qui serait le plus adéquat à l'utilisation que je veux en faire. La machine doit servir dans une optique professionnelle, pour de la vente aux particuliers. J'ai besoin qu'elle soit fiable et endurante, qu'elle puisse imprimer non pas 24/7 mais au moins 6-7 heures par jour, 5-6 jours sur 7 et ce toute l'année. Elle doit servir à imprimer globalement deux types de pièces (cf photos) ; - Une sorte de cadre en dimensions maximales 30x20x10 cm (voir 33x23x10) avec des passages de vis sans filetage, des trous en somme. - Une pièce beaucoup plus petite, toujours avec des passages de vis sans filetage. J'ai fait réaliser des prototypes via un prestataire international, en FDM ABS. Le rendu me convient mais je n'ai aucune idée des machines utilisées ni de la marque du filament. Et là j'arrive à une interrogation, à savoir, est-ce qu'il ne serait pas préférable dans mon cas, de partir sur des impressions en PET-G (qui semble plus simple à imprimer donc potentiellement plus fiable et aussi moins onéreux que l'ABS). Il faut aussi que je sois en capacité d'imprimer différentes couleurs, pas de pièces multi-couleurs mais des pièces d'une seule couleur. Une pièce noire, une pièce rouge, etc. (Les pièces multi-couleurs ne sont pas à l'ordre du jour mais… qui sait) Les pièces que je produirai seront des éléments plus ou moins décoratifs, d'intérieur. Ils seront peu sollicités mécaniquement mais doivent pouvoir encaisser quelques chocs sans partir en mille morceaux (chute d'un mètre de hauteur par exemple) et garder leur aspect esthétique sur le long-terme malgré une exposition indirecte à la lumière du jour (plusieurs années). C'est aussi pourquoi le PET-G me semble plus à même de répondre à mes besoins du fait de sa résistance aux rayons UV un peu mieux placée en terme d'ondes que celle de l'ABS tout en étant hydrophobe et ayant plus ou moins les mêmes capacités de résistance, dureté, vieillissement. Si l'activité de l'entreprise se développe sur cette production, il faudra que je puisse monter en charge en terme d'outils de production. Ce qui veut dire possiblement créer un parc de machines. J'aimerais dans ce cas pouvoir continuer à utiliser le même modèle un certain temps pour ne pas avoir à régler X machines/logiciels/problèmes différents pour produire la même chose. Un point qui dans mon cas me semble pertinent par rapport aux prérequis de la machine, serait qu'elle soit pourvue d'un système AMS/similaire pour ainsi restreindre les risques de dégradations des filaments et tendre vers l'automatisation et la constance de la qualité de fabrication. Le budget est assez restreint compte tenu de l'optique professionnelle, on se situe sur du 3-6000 € si possibilité de leasing avec achat. Ou X-3000€ en achat comptant. Les pièces que je désire produire ne sont pas techniques. Un cadre, des trous, un aspect bien fini. Si je peux partir sur une machine à environ 1000€ et dans ce cas là, en prendre 2 ou 3 d'emblée, je préfère cette option plutôt que de partir sur une unique machine à 3000€. Comme ça si il y a un pépin sur un exemplaire je ne suis pas obligé d'arrêter la production. Question subsidiaire ; existe-t-il des systèmes de production par chaînage d'imprimantes que l'on peut mettre soi-même en place ? (comme par exemple les fermes de calcul / rendus 3D qui vont distribuer automatiquement le travail à plusieurs machines) En résumé : Application : professionnelle Sollicitation : 7h par jour, 5-6j / 7 Technicité des pièces produites : relativement simple Budget idéal : environ 1000€ (pour en acheter plusieurs) Matériau : PET-G probablement, résistance rayons UV et moins polluant que l'ABS. Caisson fermé Avec ce que j'ai pu glaner comme informations et suivant mon cas, il y a un modèle qui me fait de l'œil, c'est la nouvelle Creality K2 Plus qui se trouve à environ 1500€ avec le CFS. Mais c'est vous les connaisseurs :). Merci.
MrMagounet Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 Salut a toi, alors en effet si c'est usage intérieur le PETG est une possibilité sa transition vitreuse si elle est plus basse reste situé vers 70°C qui ne sera donc pas un soucis en usage intérieur, pour la résistance au UV et intempérie le plus efficace des filaments reste l'ASA, mais l'asa a un intérêt extérieur plutot. Même des pièce en PLA + ou PLA 870 supporte sans soucis des chutes et choc etc... Attention a un point le PETG classique est un filament qui aime pas la vitesse et demande une impression lente, les dernier Easy, HS, Speed etc... PETG permettent une impression plus rapide que le PETG classique mais c'(est pas le plus fournit pour le moment, la ou un ABS+ est un filament qui support les impressions rapide. Si tu imprime un cadre de 300x200x100 mm et souhaite aller jusque 330mm en effet la K2 Plus convient en dimension, l'impression de PETG/ABS/ASA n'est pas un soucis et l'abs est très simple d'impression sur cette machine le caisson chauffé y joue aussi. La K2 Plus est une machine que j'utilise a présent depuis 2 mois 1/2 avec une utilisation qui dépasse les 300h (ayant plusieurs machines son usage est pas intenssif intenssif), et des pièces qui parfois demande 20 a 40h d'impression en une fois de par leur volume. J'ai pas de soucis particulier mais je ne pourrais te donner un retour objectif sur la fiabilité sur 1 an de la machine en usage de 7 heures par jours 5 jours par semaine c'est sur. De plus dans 2 ans les pièce seront toujours dispo mais est ce que la machine sera encore vendu ou y en aura t'il une nouvelle ? L'autre solution pour une usage assez intense pourrait être la Prusa XL, elle a le volume necessaire, l'avantage chez Prusa c'est le suivi les machines sont suivie dans le temps sur plusieurs années avec possibilité d'évolution vers la nouvelle série c'est ce que l'on remarque avec les MK3 et 4 qui ont vue leur evolution assurer par des kit au fur et a mesure du temps. Enfin pour le choix de la matière rien ne t'empêche de faire quelques test en PLA 870, PETG, et ABS+ au départ et de te fixer sur ce qui te convient le mieux pour ton activité ! Ce que je te conseil, part pas sur sur filament premier prix (Pour une usage Pro les filament comme Jayo, Sunlu, Esun .... par exemple j'eviterais il y a des disparités qui font pour moi que que a usage pro non), En filament abordable et pas mal y a du choix Eryone en PETG, Polyterra que j'ai commencé a utilisé y a peu, Sakata3D et j'en passe, une fois une marque et un modèle qui te convient trouver reste autant que possible dessus cela garantira une simplicité d'impression et une qualité aussi. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 16 Posté(e) Janvier 16 (modifié) pour compléter le propos de @MrMagounet si tu veux améliorer la résistance aux UVs du Petg @CBA, tu imprimes du Petg fibre de carbone, tu augmenteras du même coup sa tenue à la chaleur pour du pro, caisson chauffée et régulée impératif donc forcément ça limite le choix la K2+ est actuellement la plus grande et la plus aboutie et les retours prometteurs sinon au travail, on utilise 2 X-MAX3 Qidi en 2 x 8 h, 5 jours sur 7, la plus "ancienne" si je puis dire tourne depuis 1 an à ce rythme et pas de souci particulier mais entretien régulier et préventif un autre aspect pour du Pro, c'est la qualité et la réactivité du SAV, je ne parlerais pas de Creality puisque je n'en utilises pas mais je ne peux que me féliciter du sav Qidi Modifié (le) Janvier 16 par pjtlivjy 1
CBA Posté(e) Janvier 16 Auteur Posté(e) Janvier 16 Merci pour vos retours et conseils ! Je vais regarder, comparer tout ça et reviendrai vous dire le choix de la bête dès qu'il sera arrêté ! 1
CBA Posté(e) Janvier 19 Auteur Posté(e) Janvier 19 Me revoilà ! Après avoir farfouiller, je pense que je vais partir sur la K2 Plus. Par contre, je pense faire l'impasse sur le CFS et plutôt prendre un sécheur Space Pi Plus (double bobine). J'ai effectivement l'impression que le taux d'humidité d'un filament avant usage est un critère primordial, à ne surtout pas négliger. Et malheureusement, Creality sort un CFS sans séchage actif... donc le petit sécheur avec liaison directe sur l'imprimante devrait faire son office. Vous en pensez quoi ? Merci.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 (modifié) il y a 15 minutes, CBA a dit : J'ai effectivement l'impression que le taux d'humidité d'un filament avant usage est un critère primordial, à ne surtout pas négliger. tout à fait et c'est hélas souvent vu comme un détaillé et négliger, viendrait il à l'esprit d'un menuisier de fabriquer un meuble avec du bois humide Modifié (le) Janvier 19 par pjtlivjy 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 il y a 12 minutes, CBA a dit : Me revoilà ! Après avoir farfouiller, je pense que je vais partir sur la K2 Plus. Par contre, je pense faire l'impasse sur le CFS et plutôt prendre un sécheur Space Pi Plus (double bobine). J'ai effectivement l'impression que le taux d'humidité d'un filament avant usage est un critère primordial, à ne surtout pas négliger. Et malheureusement, Creality sort un CFS sans séchage actif... donc le petit sécheur avec liaison directe sur l'imprimante devrait faire son office. Vous en pensez quoi ? Merci. Oui en effet l'humidité a un impacte important sur l'impression. Le Space Pi semble etre assez bon de ce que j'ai entendu, et j'ai vue une persomme qui avait précommander la K2 Plus et recu le space pi en cadeau, démonter le space Pi et l'intégrer dans le CFS il a donc fait un CFS avec déshydration 1
Messages recommandés