Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,
Le problème est le suivant ;le filament de la pièce est imprimée à 220° BED 30° vitesse 70mm/s résolution 0.20mm,  les couches se délaminent pas d'adhérence entre elles. 😉

Ci-joint la photo nota le filament n'est pas cassant mais il se comporte comme un filament mou une fois imprimé aucun maintient.!

C'est la première fois que je rencontre un tel problème quand un filament se délamine nous pouvons conclure que celui-ci a pris l'humidité ; en fait ce n'est pas le cas car le film d'emballage était étanche. Voir également température trop basse ce n'est pas le cas...

J'ai fait un test pour le passer dans un dessiccateur SUNLU sans résultat le problème est identique.
Remarque cette bobine Esun appartient à une ancienne génération car la bobine est en plastique et les produits récents les bobines sont en carton.... Peut-être que le produit en stock date un peu ; J'ai déjà rencontré un problème identique avec une bobine de PLA. orange.
La production des filaments ESUN sont sur des sites différents (bobines carton production Chinoise ; bobines plastique production Coréen )
Ceci explique cela sans doute pour moi il manque un composé chimique ou erreur de production. ?
Cordialement  Francis si vous avez une idée sur le sujet...😄

20250118_081511.jpg

20250118_082749.jpg

Posté(e)

bonjour @vap38 tu l'as séché pendant combien de temps ?

il y a eu par le passé des productions de très mauvaises qualités, qui vieillissent très mal

Certains polymères se dégradent lentement avec le temps, même sans humidité, à cause de réactions chimiques internes.

Le PLA d'origine végétale sont sensibles à l'oxydation

Comme tu le suppose fort justement les additifs dans le filament, comme les colorants ou les plastifiants, peuvent également migrer ou se décomposer avec le temps voir être absents 😉

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Bonjour,
J'ai passé la bobine de filament pendant 5 heures à 50° mêmes résultats c'est une catastrophes le fournisseur  reste dubitatif sur la question...
J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta messagerie est bloquée afin de te félicité pour ta participation au forum car tu réponds dans tous le domaines techniques c'es t exceptionnel Bravo !  laisse moi deviner tu est un pro de la plasturgie ?

j'ai plaisir à te suivre car tes réponses sont pertinentes et de qualité.
Si un jour tu passes à saint Marcellin tu est invité 😀
Francis 

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Posté(e)

bonjour, merci pour le compliment @vap38 je travaille actuellement avec bonheur dans le composite 😉 j'ai travaillé dans différents domaines techniques ceci expliquant cela 

je t'avais répondu sur ton sujet concernant Capfill et comme nous sommes quasi voisin c'est avec plaisir que je passerais sur Saint Marcellin

te remerciant

p.s : je t'envoie un mp

• J'aime 1
Posté(e)

A toute hasard aurait tu testé avec une tour de température ? voir si cette délamination intervient également a froid ? 195-200° ?

Petite parenthèse, pour ma part eSun est pour le moment banni de ma liste de filament.

En effet toute leur gamme de PLA+ peut importe leur couleurs finissent par cassé dans mes AMS au bout de seulement 3jours, il  me reste un léger stock de leur filament que je dilapide rapidement afin d'en finir au plus vite.

Par contre rien a redire sur les autres marque en général.

Citation

@vap38La production des filaments ESUN sont sur des sites différents (bobines carton production Chinoise ; bobines plastique production Coréen )
Ceci explique cela sans doute pour moi il manque un composé chimique ou erreur de production. ?

Dérouler  

Alors t'as remarque est très pertinente, car je l'ai également constaté, toutes mes bobines PLA+ Carton casse dans l'AMS ce qui m'oblige évidemment a les démonter régulièrement pour retirer les morceaux coincé à l'intérieur.

Toute fois et je dois le reconnaître, aucun problème avec leur PLA+ Plastique. Étrange tout ça... ?

Malheureusement lors de la commande même si les images vous montre des bobines plastique vous pouvez recevoir des bobines carton et c'est ce qui m’étais arrivé, donc par mesure de sécurité je ne commande plus de eSun.

Capturedcran2025-01-22141621.png.04d80502d06dcc82b9ab7f85cfaced63.png

Posté(e)

oui @Moucklee il y a des problème de qualité pour les filaments Esun imputé au site de production Coréen qui semble ne pas respecter les protocoles des préparations des additifs pour les filaments Silk.
J ai demandé à être remboursé par une bobine reçue défectueuse; la démarche est longue car il nous prennent pour des débutants sans connaissances particulière sur l'impression 3D.
Le sérieux problème c'est le délaminage des couches malgré un filament sec et des paramètres propre au Silk 220° vitesse 60-70 mm/s Bed 45°ventilation maxi 70%.
résultat les pièces sont cassantes, je pense ne plus acheter du filament ESUN Silk 😀
Conclusion le délamination est immédiat pour une température inférieur pour une plage comprise entre 195 et 210 °
Attention il ne faut passer le Silk dans un dessiccateur à une température de 50° les spires se soudent entre elles. température max 35°
a+
Francis

• J'aime 1