Tospogas Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 Bonjour à tous ! Bon, il y a quelques de cela, j'ai acheté la COMGROW T500 pour son grand volume d'impression (50cm3). Au début très agréablement surpris, une machine robuste et une partie mécanique qui n'a pas été négligée (heureusement vu la taille et les masses en mouvement). Seulement voilà, je n'ai jamais pu imprimer quoi que ce soit de potable avec, principalement à cause du stringing (et je ne parle pas de 2/3 fils, ce sont de vrais toiles d'araignées). J'ai passé une quarantaine d'heure (je n'exagère pas..) à trafiquer les profils d'impression et à tout recalibrer. J'ai essayé Cura, PrusaSlicer, Orcaslicer (fourni avec l'imprimante), rien à faire ! Le fichier test gcode fourni avec la clé USB produit le même résultat. Le SAV m'a envoyé un extrudeur de rechange : même problème, pas une once d'amélioration. Je pense que l'extrudeur est très mal conçu et pas fonctionnel (ce que tout le monde s'accorde à dire sur le groupe Facebook). La seule solution à l'heure actuelle est de remplacer l'extrudeur par un AFTERBURNER, mais c'est un chantier à plusieurs centaines d'€ et qui demande pas mal de temps. De plus, des tas d'incohérences sont présentes dans la machine et les macros. Exemple : si une impression est en pause + de 10 minutes car plus de filament, le plateau arrête de chauffer (donc la pièce se décolle). J'en passe et des meilleures pour ne pas trop allonger le post. Pour conclure, je vous déconseille vivement d'acheter cette machine si vous êtes à la recherche d'un grand volume, car dans la pratique vous ne pourrez rien imprimer. Croyez-en la parole de quelqu'un pourtant aime bidouiller les machines et les paramètres d'impression.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 bonjour @Tospogas as tu demandé de l'aide ici ? je ne trouve rien dans ce sens c'est dommage car il y a des membres qui possèdent des Comgrow comme @vap38 avec qui tu aurais pu échanger pour moi du stringing dans ces proportions c'est d'abord et avant tout un filament humide ou dans un environnement humide surtout quand il s'agit de PLA qui n'est pas un filament pénible de ce point de vue
vap38 Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 (modifié) Bonjour, @Tospogas Je détiens une T300 COMGROW pour laquelle je suis très satisfait de l'impression superbe qualité rien à dire je ne rencontre aucun problème majeur. je pense que nous avons le même extrudeur ? Avant d'apporter une solution à ton problème beaucoup de facteur peuvent engendrer du stringing que je ne rencontre pas sur la T300. je me rencontre que tu as une bonne expérience sur les imprimantes le stringing est engendré pas des facteurs comme la température du filament la qualité et les réglages du slicer les paramètres sont nombreux et déterminants. Première chose il faut connaitre la qualité des filaments chose que je rencontre aujourd'hui car il y a une dispersion importante de qualité par fournisseur. en exemple j'ai utilisé du filament ROUGE de marque SOVB 3D impossible à imprimer du stringing à tout va, une horreur comme ton exemple. je pense que ton jugement sur ta T500 demande à être éclaircie car je pense que tu est en colère c'est normal. la masse volumique doit être précise surtout avec klipper un petit calcul rapide (buse 0.4 X couche 0.2)X vitesse 150mm/s = 12mm3/s regarde en particulier ce réglage dans les Slicer utilisés car nous faisons tous le même oubli sur ce réglage. Attention klipper ce n'est pas un outil plug and play comme certain l'affiche c'est une autre façon d'utiliser une imprimante c'est plus complexe et délicat à en juger. Mon expérience c'est une découverte de tous les jours avec des bons moments et à d'autres moment des problèmes réglés par le bon sens. Voici mon crédo de technicien quand le problème est présent je me pause ces questions Pourquoi, ou et comment aborder la question du problème dans 99% des cas j'ai la solution.... ne te décourage pas le forum est là pour t'aider. ta machine est de qualité à mon sens sans juger le produit. Voici une solution il faut changer la buse en métal qui à pour effet de générer du stringing elle est plus appropriée pour du PLA Carbone et autres filaments chargés. La buse laiton reste un standard sans problème.... Ci-joint la photo de mon dernier Reaper imprimé à 100% avec la T300 sans soucis ! Francis Modifié (le) Janvier 18 par vap38 1
Tospogas Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Le 18/01/2025 at 11:32, pjtlivjy a dit : bonjour @Tospogas as tu demandé de l'aide ici ? je ne trouve rien dans ce sens c'est dommage car il y a des membres qui possèdent des Comgrow comme @vap38 avec qui tu aurais pu échanger pour moi du stringing dans ces proportions c'est d'abord et avant tout un filament humide ou dans un environnement humide surtout quand il s'agit de PLA qui n'est pas un filament pénible de ce point de vue Je suis bien d'accord avec toi, malheureusement la même bobine sur mes autres imprimantes ne produit pas du tout de stringing. Toutefois, j'ai changé de buse pour une Volcano (moyennant une modification des ventilateurs et de la sonde de proximité car la buse est un peu plus courte). Cela a largement réduit le stringing sans pour autant le supprimer totalement. En revanche, sur les dernières impressions en buse de 0.6mm j'ai des problèmes de sous-extrusion, vraisemblablement la machine va bien trop vite par rapport au débit que peut sortir l'extrudeur. Finalement, je me suis lancé dans l'assemblage d'une tête Stealthburner suivant le Github de Triston VAIRA (https://github.com/Trist0ne/T500xVORON). Le budget est d'environ 200€ pour cette modification mais cela semble en valoir la peine.
pjtlivjy Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 (modifié) bonjour @Tospogas il serait plus simple de calibrer un filament avant de faire des modifications sur l'imprimante de simples tests permettent de déterminer, températures, PA et Vitesse volumétrique max il faut être méthodique dans l'impression 3D sinon ce sont des échecs sans fin et beaucoup de temps perdu Modifié (le) Février 10 par pjtlivjy 3
Tospogas Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Si j'en suis arrivé là c'est bien que j'ai fait tout le reste avant. Rétraction, températures, PA, différents slicer, multiplicateur d'extrusion et j'en passe.
pjtlivjy Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 ok @Tospogas mais quand tu affirmes que l'extrudeur est mal conçu il fonctionne parfaitement chez @vap38 donc ça n'est pas le problème tu ne nous dis rien du filament et le fait que sur d'autres imprimantes il ne pose pas de problème ne veut rien dire en soi, autres températures, autres vitesses etc 2
Messages recommandés