Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à toutes et à tous,

Après 5 ans d'impression filament, je me décide (et j'ai la permission de ma femme!) pour passer à l'impression résine.

Mon besoin principal et court terme est d'imprimer des figurines type warhammer (+/ 30mm) qui viendraient de sites comme loot studio ou hero forge. Mon premier critère de choix est donc la résolution. Le second sera la fiabilité (j'ai pas envie de passer 4 jour à régler le trancheur pour 2 heures d'impression et 12 fails).

Je me fixe une limite max de 1000€ tout compris (imprimante, bac de lavage isoprop, bac uv, bouteilles de résine pour commencer etc...), je vise donc dans les 400€ pour l'imprimante.

J'étais parti sur la short list suivante:

- Phrozen Sonic mini 8KS (déclarée "petite préférée" par les mecs de cette vidéo https://youtu.be/q96Y_yKgZak)
- ELEGOO Mars 5 Ultra (qui semble être sa concurrente directe, et probablement l'imprimante du marché avec la meilleure résolution)

Cependant les deux sont littéralement démontées par le gars qui fait les tests sur le site lesimprimantes3d.fr (Isidon je crois): il parle de défauts majeurs, de quelque chose comme 30% d'impressions ratées etc... A vrai dire le visionnage des deux tests m'a limite ôté l'envie de passer à la résine!
D'un autre côté certains tests sur internet encensent les deux machines et je me retrouve comme un con à me dire qu'il va probablement falloir que j'achète en fermant les yeux et en priant pour que tout marche bien…

La critique est-elle volontairement acide ou les avertissements du gars sont ils à prendre au premier degré?

Il semble en outre que la Saturn 4 ait plutôt de bons résultats (même pour notre ami Isidon!). Pensez-vous que sa plus faible résolution (19*24 contre 22*22 pour la phrozen ou 18*18 pour la Mars) ait un véritable impact en termes de qualité sur une fig de 30mm (15mm si j'imprime un hobbit!)?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Salut @Marcouillou je sais pas quels test du a vue mais je connais plusieurs influenceur sur tiktok youtube etc... qui font pas dans l'objectivité et vont te dire qu'un machine va bien alors qu'elle est truffer de soucis. Mon Ami @isidon est comme moi il dit ce qu'il pense réellement d'une machine qu'il test je me gène pas a démonter une machine ou une marque si j'estime qu'il ce foute de la tête des utilisateurs quitte a ce mettre a dos une marque qui voudra plus travaillé avec moi. Je remercie les admins des imprimantes3D de nous laissé et nous encouragé a être le plus objectif possible et de continué à nous faire confiance. J'ai une meilleur expertise en FDM mais je pratique la résine depuis 3 ans donc je vais te dire ce que j'en pense perso 😉 . 

Et prend bien en compte que même pour Isidon et moi on donne un avis en générale par rapport a notre expérience sur la machine reçu, et que parfois on tire un lot de machine truffé de bug qu'un autre aura pas, mais nous allons en générale dans notre cas contacté la marque voir avec eux le sérieux sur la résolution des soucis ou pas.

Phrozen leur machine sont souvent bien plus chers que du elegoo ou anycubic pour rien apporté de plus et leur SAV est loin d'être une référence à présent, Isidon a eu des soucis sur plusieurs machine mais surtout a faire un SAV d'un nullité sans nom, d'ou sont avis très tranché sur leur machine et la marque.

La Mars 5 et la Saturn 4 ultra, sont pas les meilleur machine elegoo en effet la mars 5 ultra isidon a eu beaucoup de fail avec et donc la recommande pas car un même tranchage fonction aléatoirement 1/3 du temps, pour la saturn 4 ultra moi ce j'aime pas une second c'est sont ecran rotatif qui soit diant fait gagné du temps d'impression je trouve le gain relatif, mais les risque de dommage en cas de fep percé des plus evident, si la résine tombe dans l'electronique tu va être marron.

Pour de l'impression de wargame et figurine JDR de 30mm environt, tu as des solutions économique viable interessante pour moi :

- La Anycubic Photon Mon 4 ultra qui a la meilleur résolution de pixel, on est sur un format compact a la mars 5 ou Mini 8KS qui est pas chers, et qui imprime très bien, rapidement et est assez permissive (tolérante dans le tranchage).

- La saturn 4 non ultra, elle a un format plus grand c'est pas forcement utile pour les miniatures sauf a en imprimer plus d'un coup (moi j'ai choisi cela car j'ai besoin de machine 10" a présent pour certaine figurine de 40cm sa aide), la résolution est bonne l'impression moins rapide mais cela pose moi de soucis que la 4 ultra du coup et pas d'ecran rotatif ici.

- La saturn 3 ultra, un hauteur Z supérieur a la 4, le wifi et l'impression rapide.

Perso la Saturn 4 non ultra est mon choix pour le volume et le capot charnière les capot cloche me gêne perso a force j'en veux plus. La Saturn 3 ultra a le wifi une hauteur Z 4 cm supérieur, mais un capot cloche. Le Mono 4 est plus petite elle imprime plus vite et mieux que la plupart des machines, elle lus petite en volume et capot cloche.

Posté(e)

Hello @MrMagounet,

Merci infiniment pour cette réponse détaillée. Pour les tests que j'ai vus, il y a celui dont j'ai donnée le lien pour la Phrozen, et une vidéo dont je n'ai plus le lien pour la Mars5 Ultra dans laquelle le gars passe sont temps à dire que les petits défauts sont globalement les mêmes que sur d'autres machines et que donc ce ne sont pas vraiment des défauts... Personnellement je préfère largement le franc-parler d'Isidon.

Je fonce voir ce que Monsieur Isidon dit des trois machines que tu me recommande afin de choisir celle qui me conviendra le mieux. Je posterai certainement un truc lorsque j'aurai fait mon choix 😉

Encore merci et bonne journée

Marc

• J'aime 1
Posté(e)

Re, j'ai très envie de me lancer sur la Mono 4 Ultra qui semble bien être la préférée d'Isidon pour le coup!

Par contre il semble que la planéité du plateau n'était pas parfaite et ça me fait un peu peur.

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la marge de tolérance (j'imagine qu'on est sur du 0.05mm grand max, d'autant que la couche la plus fine est à 0.01mm). Mais du coup comment peut-on le voir, et surtout avec quoi on règle le problème, parce que du papier abrasif fin, je veux bien, mais j'imagine qu'il faut également un établi parfaitement plan non?

Marc

Posté(e)
il y a 1 minute, Marcouillou a dit :

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la marge de tolérance (j'imagine qu'on est sur du 0.05mm grand max, d'autant que la couche la plus fine est à 0.01mm)

ça pourrait sembler hélas non les plateaux ne sont pas rectifiés 🙄

Posté(e)

Bonjour pjtlivjy

Dois-je comprendre de ta réponse que c'est assez fréquent et pas seulement sur la mono 4 ultra? Le cas échéant j'imagine que la procédure de rectification est connue: je vais chercher un peu sur le forum du coup.

Ce qui m'inquiète c'est de me retrouver avec une machine inutilisable parce que j'aurai besoin d'un marbre pour refaire le plateau, mais si c'est juste un peu d'huile de coude ça ne me fait pas peur!

Bonne soirée!

Posté(e)

il n'y aucune imprimante résine @Marcouillou qui a un plateau usiné et rectifié. Par rectification on entend un procédé d'usinage appelé rectification plane et qui permet une précision de l’ordre de ± 0,001 mm à ± 0,01 mm

Posté(e)

Ok, donc si je comprend bien quelle que soit l'imprimante que j'achète, le plateau ne sera pas rectifié, et ça ne doit donc pas être un critère de choix.

Si j'ai un problème d'adhésion et que c'est du à la planéité trop imparfaite, il sera toujours temps de venir demander de l'aide sur le forum. Du reste j'ai déjà trouvé quelques sujets pour lesquels le problème avait été réglé... Enfin je verrai bien le moment venu!

Merci @pjtlivjy pour ton intervention.

• J'aime 1
Posté(e)

sauf défaut trop important que tu peux contrôler avec une règle et une lumière rasante @Marcouillou et si l'imprimante est neuve voir à ce moment là avec le vendeur pour un changement 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, Marcouillou a dit :

Bonjour pjtlivjy

Dois-je comprendre de ta réponse que c'est assez fréquent et pas seulement sur la mono 4 ultra? Le cas échéant j'imagine que la procédure de rectification est connue: je vais chercher un peu sur le forum du coup.

Ce qui m'inquiète c'est de me retrouver avec une machine inutilisable parce que j'aurai besoin d'un marbre pour refaire le plateau, mais si c'est juste un peu d'huile de coude ça ne me fait pas peur!

Bonne soirée!

les saturn 3 et 4 on eu aussi des exemplaire avec des plateau pas parfaitement plan certain les on poncer pour retifié, plus le plateau est grand et plus tu as de risque en fait 😉 

Posté(e) (modifié)

Hello,

Après réflexion (et visionnage du live d'Isidon de ce matin) je suis parti sur une Anycubic Mono  4 Ultra avec le wash and cure 3 qui l'accompagne. Je me suis également fendu de deux trucs de purification d'air (qui d'après Isidron purifie les odeurs mais pas forcément les émanations toxiques, donc masque et aération obligatoires).

Malgré les précos de notre ami sus-cité, j'ai quand même pris un litre de résine anycubic, surtout parce que je ne voulais pas être pris au dépourvu une fois la machine arrivée! Je ferai plus de recherches plus tard...

Merci pour vos réponses, merci en particulier à @MrMagounetla short list que tu m'as proposé était parfaite.

Au final, le tout m'aura couté moins de 400€, soit moins de la moitié de mon budget max (les prix ont pas mal baissés non ces dernières années?). ça permettra de voir venir (résine, IPA etc...) et peut-être même d'acheter quelques figurines 🙂

Ceci conclu ce thread, en espérant que d'autres personnes pourront y trouver quelques réponses.

Bien à vous tous

Marc

Modifié (le) par Marcouillou
Posté(e)

@Marcouillou si nos remonter et le live de mon copain t'on aidé tant mieux.

Pour la Résine quand j'ai début avec la Photon M3 j'avais aussi prix de la Résine standard anycubic, c'et pas la meilleur cela fonction n'ai pas peur, mais il ne m'a jamais ete possible de ne pas avoir des marque de support assez prononcé, c'est pas la meilleur résine, mais Chez Anycubic la crasftsman est pas mal la RPG s'en sort mieux que la standard et ABS-Like, mais le prix grimpe pas mal avec ces résines. La Sunlu ABS-Like pour débuter est sympa les abs-like sont plus intéressante que les standard qui sont trop fragile pour moi et très cassante, après y a des résines tough par exemple qui sont top aussi mais on commence a monté en prix.

• J'aime 1