Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Grace à vos conseils suite à mon précédent post, j'ai enfin pu imprimer quelque chose. 

Seulement il y a des anomalies, je vous montre la photo. Il y a un grand manque. Certains endroits sont déformés et plat. D'où est ce que ça peut venir?

Ne tenez pas compte de l'aspect du haut, j'ai arrêté l'impression en cours.

Pour rappel, résine Aceaditty, imprimante longer 30 Orange. 

Merci beaucoup 

17373775741433857259412548565940.jpg

173737762543227585244621158680.jpg

17373779935284404469014115558694.jpg

• PPAC changed the title to Impression déformée, avec manque (SLA, longer 30 Orange)
Posté(e)

Salutation !

il y a 27 minutes, olympe a dit :

il y a des anomalies, je vous montre la photo. Il y a un grand manque. Certains endroits sont déformés et plat. D'où est ce que ça peut venir?

Je dirais qu'il te faut revoir l'orientation, ajouter plus de supports (on parle de couche de l'ordre de 50 microns qui sont encore souples même après exposition, donc si brusquement sur une couche, tu as d'un coup une grande surface non supportés forcément cela se déforme.)

et regarder pour ajouter des trous d'évents pour éviter la création de ventouse lors de l'impression. (Comme quand on essais de plonger un gobelet vide dans l'eau, s'il est mal orienté ou pas percé, l'air peut y être piégé et cela déforme la surface du gobelet.)

Prend le temps de regarder le sujet, qui mentionne des vidéos avec des pistes de solutions

( on y trouve par exemple la vidéo suivante

)

Sinon, je me suis permis de modifier le titre pour le rendre plus explicite et de déplacer le sujet dans une section plus adaptée.

Posté(e)
Le 20/01/2025 at 14:36, PPAC a dit :

Salutation !

Je dirais qu'il te faut revoir l'orientation, ajouter plus de supports (on parle de couche de l'ordre de 50 microns qui sont encore souples même après exposition, donc si brusquement sur une couche, tu as d'un coup une grande surface non supportés forcément cela se déforme.)

et regarder pour ajouter des trous d'évents pour éviter la création de ventouse lors de l'impression. (Comme quand on essais de plonger un gobelet vide dans l'eau, s'il est mal orienté ou pas percé, l'air peut y être piégé et cela déforme la surface du gobelet.)

Prend le temps de regarder le sujet, qui mentionne des vidéos avec des pistes de solutions

( on y trouve par exemple la vidéo suivante

)

Sinon, je me suis permis de modifier le titre pour le rendre plus explicite et de déplacer le sujet dans une section plus adaptée.

Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement il y a eu un problème de support et aussi de mise a l'échelle. C'est de ma faute complètement 🤣 

Suite de mes aventures, j'ai imprimé ceci.

Le plaque a été super difficile a décollé. On observe des lignes et aussi de petites fissures. Je l'ai quand même poncé et peint 

17375422110702428619063286844453.jpg

17375422394487344397358006568571.jpg

Posté(e)
il y a 48 minutes, olympe a dit :

On observe des lignes et aussi de petites fissures

Je dirais que c'est le résultat d'une ventouse créé lors de l'impression.

(

Selon l'orientation d'un objet ayant un creux ou vide, s'il n'y a pas de trous d'évent, alors lors de l'impression, cette espace creux peut devenir une ventouse.

rechercher "3d printing suction cups"  exemple https://www.google.com/search?q=3d+printing+suction+cups

Il faut imaginer un gobelet en plastique que l'on plonge dans de l'eau. Et selon l'orientation du gobelet, l'air capturé par l'espace vide dans le gobelet va créer des forces qui vont déformer le gobelet...

)

Il y a aussi la piste de durées d'exposition mal ajustée et là, je dirais de regarder les cônes de calibration de TableFlipFoundry https://www.tableflipfoundry.com/3d-printing/the-cones-of-calibration-v3/ pour vérifier.