Leofio Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 Bonjour tout le monde, Je rencontre un problème avec mes 3 anycubic kobra 2 max Les 3 machines ont récemment eu la même panne à 1 semaine d'intervalle. En effet, celle-ci se sont stoppés en pleines impressions avec le message d'erreur Nozel heating abnormally. Je me suis tout d'abord imaginé un problème d'hotend, j'ai donc racheté sur le site officiel 3 nouveaux hotends, j'ai remplacé les 3 et rebelottes !! J'ai donc tout débranché et nettoyé au nettoyant contact. J'ai également effectué les dernières mises à jour et fait une remise à zéro. J'ai même changé les imprimantes de localisation pour voir si cela provenait d'un problème électrique. J'ai fini par contacter le support qui va m'envoyer 3 nouveaux hotend, ce qui ne changera en rien le problème étant donné que j'ai déjà réalisé cette modification. Avez-vous des idées quant à ce problème ? Bonne journée.
PPAC Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 (modifié) Salutation ! Le 24/01/2025 at 07:51, Leofio a dit : erreur Nozel heating abnormally. Dérouler Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas de Kobra 2 Max. Mais je dirais de tenter de faire un autotune PID pour la température d'impression que tu utilises. ( Depuis l'écran de contrôle de l'imprimante, un des menues doit avoir une entrée "PID" ou "autotune PID". Sinon, c'est via une commade g-code que l'on peut mettre dans un fichier texte avec une extension .gocde est demandé d'imprimer ce fichier pour faire l'autotune PID Exemple d'un fichier a "imprimer" pour faire un autotune PID pour une température cible de 260°C PID_260.gcodeFetching info... (Éditer le fichier avec par exemple Notepad++ pour modifier la température cible. Pour le détail de la commande g-code voir M303: PID autotune ) ) Sinon bien vérifier que tu as bien placé la chaussette en silicone sur la partie chaude. Éventuellement vérifier que le/les fan duct (guide souffle) du flux d'air du ventilateur qui souffle normalement sur l'objet imprimé ne sont pas déformés ou mal orienté et souffle le moins possible sur le corps de chauffe ou la buse, mais bien vers l'objet en cours d'impression juste en dessous du nez de la buse. Modifié (le) Janvier 24 par PPAC
Leofio Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 J'essaye ça dans l'après-midi ! Il me semble d'avoir déjà essayé mais actuellement meme sans lancer de programme juste en voulant monter la température de la buse celle-ci ne prend pas un seul degrès et se met en défaut..
Leofio Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 Bonjour, Je Le 24/01/2025 at 09:15, PPAC a dit : Salutation ! Je parle sans vraiment savoir, car je n'ai pas de Kobra 2 Max. Mais je dirais de tenter de faire un autotune PID pour la température d'impression que tu utilises. ( Depuis l'écran de contrôle de l'imprimante, un des menues doit avoir une entrée "PID" ou "autotune PID". Sinon, c'est via une commade g-code que l'on peut mettre dans un fichier texte avec une extension .gocde est demandé d'imprimer ce fichier pour faire l'autotune PID Exemple d'un fichier a "imprimer" pour faire un autotune PID pour une température cible de 260°C PID_260.gcode 388 O · 2 downloads (Éditer le fichier avec par exemple Notepad++ pour modifier la température cible. Pour le détail de la commande g-code voir M303: PID autotune ) ) Sinon bien vérifier que tu as bien placé la chaussette en silicone sur la partie chaude. Éventuellement vérifier que le/les fan duct (guide souffle) du flux d'air du ventilateur qui souffle normalement sur l'objet imprimé ne sont pas déformés ou mal orienté et souffle le moins possible sur le corps de chauffe ou la buse, mais bien vers l'objet en cours d'impression juste en dessous du nez de la buse. Dérouler Bonjour, Merci pour ta réponse. Malheureusement il m'est impossible de lancer la calibration PID, car les imprimantes sont incapables de chauffer. Dès que je démarre la chauffe de la tête elles se mettent en défaut... Même sans lancer de programme, juste dans le menu classique il m'est impossible de préchauffer.
PPAC Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Pour chaque machine, À froid la température affiché semble telle cohérente ? Y a t'il une variation de la température avant la mise en erreur ou cela ne chauffe pas ou ne mesure pas de différence ? La thermistance de la tête se trouve bien à sa place ? Bien une chaussette en silicone sur le corps de chauffe ? Si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir pour mesurer une résistance, la résistance de la cartouche de chauffe semble-t-elle cohérente (pas infinie, ni de 0 Ohms, mais bien de quelques Ohms ? )
Leofio Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 Le 28/01/2025 at 09:08, PPAC a dit : Pour chaque machine, À froid la température affiché semble telle cohérente ? Y a t'il une variation de la température avant la mise en erreur ou cela ne chauffe pas ou ne mesure pas de différence ? La thermistance de la tête se trouve bien à sa place ? Bien une chaussette en silicone sur le corps de chauffe ? Si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir pour mesurer une résistance, la résistance de la cartouche de chauffe semble-t-elle cohérente (pas infinie, ni de 0 Ohms, mais bien de quelques Ohms ? ) Dérouler J'ai contrôlé chacun de ces élements et rien n'a signalé... Je me suis même racheté une tête complete pour chaque pour éliminer les hypothèses de resistance ou TC défaillant.
PPAC Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 (modifié) Le 28/01/2025 at 09:18, Leofio a dit : J'ai contrôlé chacun de ces élements et rien n'a signalé... Je me suis même racheté une tête complete pour chaque pour éliminer les hypothèses de resistance ou TC défaillant. Dérouler Donc sauf défaut de continuité aléatoire d'un fils du faisceau de câble allant à la tête d'impression, il ne resterait que la carte mère et/ou firmware ... Mais alors je n'ai pas vraiment d'idée de truc à tester / vérifier pour l'instant qui pourrait vraiment nous orienter. Sauf si tu trouves une ancienne version du firmware pour tester sur une de machine si cela change ou non quelque chose, où jeter un œil sur la carte mère voir s'il n'y a rien de flagrant comme par exemple un composant cramé. Edit > On peut éventuellement questionner le bloc d'alimentation. Si tu as un multimètre et sait faire, vérifier ses tensions de sorties. ReEdit > J'oubliais qu'il doit y avoir une carte fille dans la tête d'impression. La vérifier elle aussi. ( Si pas de truc flagrant comme un composant cramé dessus ) Modifié (le) Janvier 28 par PPAC
Leofio Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 Merci beaucoup pour les pistes ! Je vais essayer de checker ça, mais vraiment bizarre comme problème sachant que s'est arrivé sur mes 3 imprimantes...
PPAC Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Le 28/01/2025 at 09:38, Leofio a dit : mais vraiment bizarre comme problème sachant que s'est arrivé sur mes 3 imprimantes... Dérouler Oui, je ne peux pas dire le contraire. Navré. Si vraiment les trois sont tombées en rade en même temps, il faut peut-être creuser les questions sur l'environnement, où sur ce que tu as fait d'identique sur les trois. Des pics de tension sur ton installation électrique qui a fait morfler les blocs d'alimentation ? Une Humidité ou une température très forte ou très faible qui a oxydé ou mis a mal l'électronique ? Tu n'aurais pas imprimé un filament exotique comme un filament chargé en fibre de carbone ? ( Les poussières de carbone sont conductrices et si elles se sont déposé sur une carte électronique ...) Un Chat qui a "marqué comme son territoire" les trois imprimantes ? ... Mais cela peut aussi être un défaut de production d'un composant que l'on retrouve sur les trois machines ( genre des condensateurs ou autre qui ont le même défaut ... )
Messages recommandés