Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voilà ma deuxième création originale, j'ai représenté mes tortues qui prennent du bon temps sous leur lampe chauffante toujours avec ma Kobra 2 neo

image.png.75d95cb46b76f2283449899a029e3af7.png

Mais voilà, lorsqu'on retourne la pièce voici le vomi qui se cache

image.thumb.png.a400dd6ab3637344e4b498f7e3b024fc.png

J'ai d'abord utilisé des support "normaux" (d'après le slicer anycubic) mais impossible de retirer les support, alors le modèle que vous voyez là c'est avec les supports "arborescents". mais c'est tout dégueulasse.

Est-ce qu'il y aurait des paramètres à prendre en compte pour que les dessous des pièces soient acceptables ?

Je vous joins le 3mf

TORTUE.3mf

Posté(e)
il y a 39 minutes, Mamain83 a dit :

Voilà ma deuxième création originale

le problème c'est que au départ ta tortue n'a pas de face plate en dessous, quand on la regarde dans le trancheur la première couche c'est juste du support, il faut avoir 2 ou trois couches pour commenter à avoir l'impression de la tortue... il faut que tu modifies le dessous pour avoir un peu plus de surface

Posté(e)

Je n'arrive pas à lire le fichier .3mf (3D Builder ou CURA), pourtant j'ai bien l'aperçu de la tortue en minature.

Le dessous de la tortue ne touche pas le plateau ?

Tu es en quelle hauteur de couche ?

Les petits "blob" sur la carapace sont étrange...

Posté(e)

@Alain D. En fait le dessous est sculpté car je voulais faire les écailles sous la tortue. La hauteur de couches est 0.2 et les "blobs" ce sont les coutures que j'ai mis en aléatoire.

@pascal_lb oui je comprends pour le méplat mais il y a le même phénomène sur les parties plus hautes comme le dessous des pattes ou l'intérieur de la carapace 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Alain D. a dit :

Le dessous de la tortue ne touche pas le plateau ?

couche 1

image.png.fa5b7540f404ab8af4741ba8b10c3549.png

couche 2

image.png.8a1e08fed8b17291157ae47ec55190b4.png

Couche 3

image.png.ba3263ce28a35074c42b69c3a404b479.png

La pièce par elle même est en vert foncé...

Posté(e)

Ton modèle n'ayant pas de surface plane sur sa base, pour avoir une surface à peu près correcte il faudrait le relever afin qu'il ne touche plus du tout la table. Pour les support il faut activer l'interface de support, c'est la raison de la sur-élévation du modèle. 5mm devrait suffire.

S'il y a beaucoup "d'écailles" donc des formes arrondies sur la base ce sera difficile d'avoir une surface sans défauts. Si ta tortue doit restée sur le sol, il serait préférable de faire une coupe sur sa bas afin d'avoir une surface bien plane ,et donc de démarrer la première couche dans de bonne condition.

Posté(e)

@Skizhoo oui je comprend pour la surface qui est presque plane représentant les écailles du dessus, c'est pas forcément une bonne idée de faire comme ça, mais en ce qui concerne les autres surplombs, ils sont tous assez dégueu

image.png.15cf03e806c49542f11cdf65bb9cd102.png

En fait pour tous ceux là j'utilise des supports, est-ce que le problème ne viendrait pas de ces supports justement ?

j'ajouterai un truc aussi, il y a une fonction "radeau" qui permet de surélever l'objet en faisant des couches en dessous, sur ma première impression totalement pourrie j'ai essayé de faire un radeau de 5 couches, le soucis c'est que j'ai même pas réussi à retirer ce radeau... 😕

Posté(e)

bonsoir @Mamain83 jolie sculpture 👍 en dehors des recommandations de mes collègues, en quelle hauteur de couche imprimes tu ?

Posté(e)

@pjtlivjy en fait c'est pas tellement l'effet marche d'escalier qui me gène sur le coup mais plutôt l'effet "filaments qui part dans tous les sens"

image.png.4b6b2c9b7cedf7e7f97282c8d1abbe85.png

on a l'impression que chaque ligne est indépendante l'une de l'autre, c'est pas "propre", ça fait brouillon. Mais peut-être que je demande l'impossible aussi, j'en attend peut-être trop de mon imprimante.

Posté(e)

Je ne connais pas ton slicer, mais quand je propose de surélever la pièce, il faut modifier les préférences pour qu'elle ne soit pas automatiquement plaqué sur la table. Le but est de pouvoir créer des supports avec une interface au dessus, s'il n'y a pas la place en hauteur il n'y aura pas d'interface. Sur ta copie d'écran on ne voit pas d'interface, par contre on voit bien les lignes de filaments non jointives dues à des pentes avec très peu d'angle.

Posté(e)

@Skizhoo les interfaces y sont, si je cache les supports verts clairs on voit les interfaces vertes foncées

image.png.c3281ad278100119cc6fa1d834d31eb6.png

et voici le résultat en 0.08 en ne supportant que les régions critiques, sur la seconde image, en bleu les zones avec support

image.png.c1a80a827fe9065bdee894f885cb690e.pngimage.png.cb23fa1f15a43a5e9d399ac502020d34.png

c'est pas mieux, mais à peine pire

en fait dans la partie centrale le filament de la pièce est soudé au filament de l'interface du support ce qui fait une espèce de bouillie infame.

sinon, pour l'effet marches d'escalier, c'est clair que le 0.08 ça marche bien, mais pas pour les extrémités des griffes qui sont censées être à peu près coniques

image.png.ec35b22770a35d850b946ad64315d5c8.pngimage.png.46bb08b18c53fce8ca70413f2d475e4d.png

bon, je vais arrêter de bouffer du filament et de l'électricité pour cette tortue, est-ce qu'il y aurait une pièce de référence pour les grands surplombs ou ce genre de problématique ? (problématique pas si innocente car elle se poserait si on veut imprimer une table par exemple)

image.png

Posté(e)
Il y a 17 heures, pjtlivjy a dit :

il y a sans doute moyen de retravailler le mesh @Mamain83

comme je le disais @Mamain83 il faut adapter ta modélisation à l'impression 3D 😉

tu as modéliser avec quoi ?

Posté(e)

je ne connais que de nom 🙄 @Mamain83 si tu veux partager ton STL, je peux regarder si il y contient des erreurs de définition géométrique 😉

Posté(e)

ok je regarde ça dans l'après-midi 😉

bon alors pas mal de soucis sur ce fichier @Mamain83 mais bon voilà le fichier réparé, beaucoup de faces redondantes, mal définies etc etc 890 erreurs en tout générant la redéfinition de 24.344 triangles et de 12.121 sommets 😉

ça doit changer quelque chose à l'impression

tortue_fixed.stl

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci @pjtlivjy mais avant de reprendre les tests avec la tortue j'ai modélisé une table combinées à des sphères, voici le slicer anycubic avec les supports seulement sur les surplombs critiques

image.png.8309e5979e63a450ffe212e606b4b99a.png

et j'ai décidé de tester Prusa qui est fourni sur la carte mémoire livrée avec l'imprimante avec les supports laissés par défaut :

image.png.03ed8394c7719bb777738788ae3fa45a.png

pour les deux modèles, les premières couches sont à 220°C et le reste de l'objet est à 190°C (ce sont les valeurs par défaut d'anycubic slicer)

voici ce que ça donne, d'abord l'anycubic (en le manipulant j'ai arraché un pied) :

image.thumb.png.94722806e3287b12b52ea342e09f4e5f.png

et avec Prusa :

image.thumb.png.999391cfd92438b41520527e59a5f3b9.png

en parallèle j'ai cassé le benchy qui était sur la carte mémoire reçue et le toit est parfait, bon c'est vrai que la surface est plus petite mais elle reste plus importante qu'entre les sphères de ma table.

image.png.3e0fa752874be1c02e6aabbb41d8ffdb.png

Est-ce qu'il est possible d'importer un gcode dans un slicer ? car j'ai pas trouvé, j'aurai aimé voir comment le benchy est configuré

Posté(e)
il y a 12 minutes, Mamain83 a dit :

Est-ce qu'il est possible d'importer un gcode dans un slicer ? car j'ai pas trouvé, j'aurai aimé voir comment le benchy est configuré

Ca marche avec CURA, tu aura un avertissement en bas, pas de possibilité de modifier des paramètres ou l'objet.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Pour la table, si je devais l'imprimer, je lui mettrais les pieds vers le haut (rotation de 180° en Z) => aucun support 😉

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Pour la table, si je devais l'imprimer, je lui mettrais les pieds vers le haut (rotation de 180° en Z) => aucun support 😉

@fran6p Sauf si je veux un lissage sur le dessus de la table 🙂

En fait c'est juste un objet de test pour les ponts et surplombs 

• Haha 1
Posté(e)

J'ai l'impression que les lignes sont très écartées, alors quelles devraient être jointives.

Sous extrusion, buse bouchée, largeur de ligne, ... ???