majordu55 Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 bonjour je rencontre des difficulté pour imprimer certain modelé je suis un peu novice dans le domaine -Jai des support non coller sur le modèle -Jai des déformation manque de résine sur le modèle pour info la température dans la pièce d'impression est de 22° la cellule monte en température au fil du temps la résine utiliser est anycubic basic uv wavelenght 405nm pour les il y a une photo joint et sur une des photo Jai tracer un traie rouge pour montre la forme que le modèle aurai du avoir Jai imprimer le modèle sans angle ci joint 2 photo réglage résine plus modèle imprimer merci d'avance
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 bonjour @majordu55 c'est un cas typique de surexposition avec supports trop faibles comment as tu déterminer tes temps d'exposition ? 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Bonjour le temps d'exposition à était déterminer grâce au test rerf j'ai vu que le modèle numero 4 était le plus approprié pour les supports je n'est rien fais de plus c'est le logiciel anycubic qui la calculer
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 si tu parcours le forum tu verras que nombre d'utilisateurs de ces tests ont des résultats plus que décevants ? le plug and print en matière de résine relève du marketing ou et comment est installé ton imprimante ? 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Ok je vais voir un peu sur le forum j'ai installé l'imprimante dans un bureau @pjtlivjy
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) ok donc @majordu55 dans cette pièce donc température plus tempérée et pas spécialement d'humidité pour ma part je préconise ce test qui a l'intérêt d'être facilement interprétable pour savoir si on est est en sous ou en sur exposition il faut suivre la procédure suivante pour corriger et affiner les temps pour se retrouver dans la configuration indiquée en jaune Perfect Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Ok merci @pjtlivjyje vais essayer et je vous tien au courant merci beaucoup 1
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 dernière petite précision que j'ai oublié @majordu55, quand tu vas faire évoluer ton temps d'exposition fait le par petite touche de 0.1 s ça prend un peu de temps tout cela mais ensuite tu auras une économie de temps et moins de gaspillage de résine et ça c'est bon pour le moral 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 ok merci @pjtlivjy par contre il y a quelque temps j'ai essayer de faire un teste d'un cône de calibration avec les même valeur sans changement mais au fur et a mesure que la résine chauffer (sur 3 ou 4 modèles ) il y avait énormément de changement est-ce normal merci
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 non ça n'est pas normal @majordu55 sauf si elle est passé de froid genre 8 degrés à 30 degrés, là effectivement il y a un changement de viscosité important mais à 22 degrés comme tu l'indiquais dans ton premier message c'est optimal quelle résine utilises tu ? 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Merci beaucoup de ton aide @pjtlivjyj'ai lancer une série de test sur la resine elegoo standard grey
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 ok on attend ton retour @majordu55 on va finir pas la dompter la belle M5S Pro tu as pris quels temps ? 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 merci @pjtlivjy 1er test Loyers thickness 0.050 Normal exposer time 2.000 Bottom exposure 30.000 1
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) il faut faire les différents tests en premier l'eau puis en suivant l'organigramme @majordu55 et à partir de cela tu augmentes ou tu baisses ton temps de 2 s Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 @pjtlivjyoui je commence un peu a comprendre l'organigramme 1
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) c'est pour cela que c'est facilement interprétable, on franchit chaque étape en augmentant ou en baissant le temps pour arriver à l'étape suivante et au final à la configuration suivante @majordu55 Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy 1
majordu55 Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 @pjtlivjy oui encore une fois de plus merci pour le temps consacre j'ai compris l'organigramme plus le plan c'est simple enfaite et je trouve que c'est le meilleur conne de calibrage compare a ce que Jai utiliser au passer je dois descendre encore un peu le temps merci beaucoup 1
Marcouillou Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Il y a 19 heures, pjtlivjy a dit : dernière petite précision que j'ai oublié @majordu55, quand tu vas faire évoluer ton temps d'exposition fait le par petite touche de 0.1 s ça prend un peu de temps tout cela mais ensuite tu auras une économie de temps et moins de gaspillage de résine et ça c'est bon pour le moral Hello tous le monde, j'ai trouvé ce post après avoir débuté mes tests de calibration... Perso j'ai commencé par imprimer 4 fois le test en exposition 3.5s, puis 3s, puis 2.5s, puis enfin 2s. Je me suis dit que j'affinerai ensuite entre deux bornes (qui d'après ce que j'ai lu tout au début de ce post seront probablement entre 2 et 2.5... Pas grave. Merci pour cette discussion qui me rassure sur l'état de ma première figurine (un peu pourrie mais toujours infiniment mieux qu'imprimée avec une FDM!)
majordu55 Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 @pjtlivjy bonjour je tien informé des tests réalisé j'ai toujour un problème quand je lance mon teste d'impression avec un temps d'impression entre 2.3 et 2.1s j'ai 5 cone success et 0 failure mais l'épée ne rentre ni dans la tête ni dans les 2 trou Et quand je descend entre 1,6 et 1,7 j'ai 0 cone dans success et 0 dans fail mais l'épée rentre dans le crâne comment l'interprète merci Pour info j'ai réalisé les tests de 2,5sec a 1,3sec avec 0,1 a chaque fois
pjtlivjy Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 bonsoir, le premier critère @majordu55 c'est l'eau avec ces résines, en dessous de 2 s il y a très peu de chance que ça fonctionne correctement 1
majordu55 Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 @pjtlivjy d'accord pour l'info donc si je comprend avec certaine resine il est impossible de faire le cone de calibration (5 cônes plus epee) il faut plus ce fier au cone je pense Quelle resine selon toi serait la meilleure avec ton expérience ?
pjtlivjy Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 (modifié) il faut une résine issu des produits pétroliers (donc pas de water washable ou à base plante) car moins sensible à l'humidité @majordu55 et ensuite une résine à faible retrait diminue énormément les problèmes durant l'impression il ne faut pas plus se fier aux cônes, c'est l'ordre des parties bien imprimées qui importe ... l'eau d'abord, puis l'épée puis les cônes tu as raison, on peut imaginer que certaines résines ne passent pas ce genre de test car ayant un retrait ou une expansion plus importante que les tolérances de ce test Modifié (le) Février 4 par pjtlivjy 1
majordu55 Posté(e) Février 6 Auteur Posté(e) Février 6 @pjtlivjy OK merci je vais acheter une autre marque de resine pour faire d'autre test
pjtlivjy Posté(e) Février 6 Posté(e) Février 6 il y a 19 minutes, majordu55 a dit : @pjtlivjy OK merci je vais acheter une autre marque de resine pour faire d'autre test toutes les résines à base de plante, water washable sont plus sensibles à l'humidité et ont tendance à absorber plus l'eau ou le solvant avec lesquelles ont les nettoie et ont tendance à gonfler si elles sont exposés trop longtemps lors du curage après nettoyage je généralise car c'est lié à leur formulation, il est possible que certains fabricants aient minimisé ce problème avec des stabilisateurs et des additifs mais je ne les connais pas et comme côté information les fabricants ne sont pas très bavards 1
Messages recommandés