Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur Anycubic KOBRA 2, j'ai testé l'impression bicolore en utilisant deux protocoles avec CURA 5.9:
- 1- en ajoutant le script Pause at height. Après avoir découpé l'objet et repéré le layer de la 1ère couleur, j'ajoute le script en choisissant le layer trouvé précemment, avec une pause de 60 s pour permettre le changement de filament et en maintenant la T° à 200 °C.

Lors de l'impression, il y a bien la pause; j'appuie alors sur PAUSE sur le LCD qui indique RESUME  mais après changement du filament quand on relance avec ce bouton j'ai le message indiquant la mise en cache de la dernière commande (?) et plus rien ne se passe. Impossible de continuer et il faut éteindre pour reprendre la main, à zéro évidemment.

-2- en modifiant le gCode initial, cad sans ajout du script; j'utilise les lignes suivantes insérées au bon niveau (layer = 3)

.../...
;current layer: 3
M83 ; switch to relative E values for any needed retraction
G1 F1500 E-130
G1 F300 Z1.8 ; move up a millimeter to get out of the way
G1 F9000 X110 Y10; ajout pour déplacer la tête en dehors de l'objet (au milieu en X et à l'avant en Y)
G1 F300 Z15 ; too close to bed--move to at least 15mm
M104 S210 ; standby temperature
;M84 S60 ; Set the disarm timeout
;M0 ; Do the actual pause (ne permetpas la reprise sur KOBRA 2)
M412 S0; désactive la détection du senseur de filament
G4 S60 ; pause de 60s, sans toucher au LCD
M109 S200 ; WAIT for resume temperature
M412 S1 ; active la détection du senseur de filament
G1 F199.998 E50
G1 F9000 X104.674 Y49.81
G1 F300 Z0.8 ; move back down to resume height
G1 F4800 ; restore extrusion feedrate
M82 ; switch back to absolute E values
G92 E174.02986
.../...

où la pause est déclenchée avec  G4 S60 (60 s) pour permettre le changement de filament
NB: comme la fonction PAUSE du LCD n'est pas utilisée, pour éviter un message d'erreur du détecteur de filament, M412 S0 désactive la détection.

à la fin de la pause, on reprend après contrôle de T° avec M109 S200

Problème constaté:

G4 S60 provoque bien la pause de l'impression, permettant de changer manuellement le filament et ce en dehors de l'objet (on doit pousser manuellement le nouveau filament pour l'extruder sur 50 mm en sortie de buse). Jusque là pas de souci, mais c'est à ce moment que ça cöince (c'est le mot!)
le filament se bloque dans l'extrudeur et quand l'impression reprend, rien ne s'imprime!

Qui plus est, quasiment impossible de retirer le filament avec FILAMENT REMOVE.

Il semble qu'au moment de la rétraction du filament changé, celui-ci se retrouve collé aux parois dans l'extrudeur, sans doute dû à la température devenue trop basse à cette endroit: paramètre de retraction mal choisi?

J'ai dû démonter la buse, monter la T° à 260° et utiliser une aiguille par le dessus de l'extrudeur (le tuyau guide oté) pour arriver à déboucher le passage.

Mais en voulant refaire un essai, même souci! Et cette fois, impossible de pousser manuellement le filament. L'extrudeur semble complètement bloqué...
J'ai réitéré la procédure ci-dessus pour tenter un débouchage, mais sans succès cette fois. Impossible, même à 260° de passer l'aiguille par le dessus.

Donc mon sentiment à l'issue de tout ça, c'est que si le changement de filament, en cours d'impression, est envisageable, il faut absolument paramétrer correctement dans le gCode sinon c'est le bouchage assuré!

NB: depuis, j'ai aperçu 2 tutos où il est question d'une distance de retraction sensible (5 mm pour l'un, 1 à 1.2 mm pour l'autre).

Une idée pour mener à bien l'impression avec pause et changement manuel de filament?

Posté(e)

Dans Cura dans Plugin de post-traitement il y a un script de post traitement "Filament Change". Tu ne l'utilise pas ?

Posté(e)

@skizhoo

Non à cause les arguments,semblant moins nombreux que Pause at height (j'ai vu plusieurs tutos sur Youtube où les utilisateurs conseillaient ce script)...

L'as-tu déjà utilisé, pour un changement manuel du filament? Et si oui, quels paramètres as-tu choisi?

NB: je viens tout juste d'arriver à déboucher l'extrudeur (un bout de filament était bien collé tout en haut et obstruait le canal). Aussi je ne voudrais pas avoir à recommencer de sitôt...

Posté(e)

Je ne connais pas ton imprimante, sur la K1max avec Creality Print ou Orca Slicer il y a une option, je met en pause sur la couche désirée, la tête d'impression se met en position garage, le plateau descend,  je change de filament puis reprend l'impression, rien de plus simple.

J'ai vu que pas mal de gens ont des problème similaires au tien sur les K1 lors du changement de filament.

Perso je n'applique pas la solution Créality (trop longue à mon gout). Je monte en température la tête d'impression (+10° que la t° d'impression), je sort le tube PTFE débloque l'extrudeur et sort le filament à la main (il n'y a pas eu de rétraction, il n'y a pas de temps mort), j'insère le nouveau filament, je le pousse manuellement pour l'amorcer et faire une petite purge, je bloque l'extrudeur replace le Tube PTFE, puis relance l'impression. Je ne met pas le clip de blocage du PTFE, en direct drive il n'y a pas d'effort sur le tube (plus de 200 heures d'impression sans problème).