Nextershield Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour à tous ! Comme dit dans ma présentation, je possède une imprimante Elegoo Saturn 1 depuis environ 3 ans. Je suis très satisfait des impressions que j'ai pu réaliser jusqu'à présent et ce même sur des pièces qui m'ont donné du fil à retordre. Mais au moins j'ai beaucoup appris sur le procédé. Cependant mon gros soucis reste que j'imprime des maquettes à grande échelle (d'aéronefs surtout) et le fait de devoir sectionner mes pièces pour les coller et les mastiquer prends du temps et souvent les jonctions sont perceptible. J'aimerai vraiment minimiser cette étape. Du coup, vu les volumes d'impressions plus grand disponibles à ce jour sur le marché et aussi des améliorations de qualité de vie comme on peut retrouver sur les imprimantes modernes (caisson basculant, wifi, capteurs divers, lit chauffant etc...) j'envisage très sérieusement l'achat d'une nouvelle imprimante résine et garder la Saturn pour des impressions en parallèle plus petites. Globalement j'ai pu lister déjà les imprimantes suivantes qui me ferait déjà passer de hauteur d'impression de 200mm à 300mm : Elegoo Saturn SE Anycubic M7 MAX GK3 Ultra Elles sont dans la même gamme, "pas trop chères", je suis plus coutumier de Elegoo du coup mais les 2 autres modèles me paraissent "au dessus" en terme d'amélioration. Juste que j'ai entendu dire que Anycubic était moins fiable. Je suis donc très intéressé par vos avis, retours de fiabilité etc... pour m'aider à choisir et même proposer d'autres modèles. A titre d'info je join une photo du genre d'impressions que je réalise. Bon dimanche à vous
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 (modifié) bonjour @Nextershield la GK3 est dans un budget presque du double des 2 autres et souffre encore aujourd'hui de problème que le SAV peine à résoudre mais c'est beaucoup plus convivial et pratique que les 2 autres la M7 Pro a des arguments qui sont pour certains purement marketing mais à comme la GK3 le chauffage de la résine la Elegoo Jupiter SE est la nouvelle version meilleur marché de la Jupiter mais bénéficie de l'expérience de celle-ci Modifié (le) Février 2 par pjtlivjy
Nextershield Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 Bonjour @pjtlivjy Merci pour la réponse rapide, j'avoue que je me suis emporté en disant que la GK3 est dans la même gamme que les autres . D'autant plus que comme tu l'a souligné elle semble souffrir de nombreux défauts de jeunesse donc bon... à éviter. La Jupiter beaucoup se plaignent de manque d'adhérence au plateau mais je n'arrive pas à savoir si l'utilisateur est en tort ou si la machine présente des difficultés. Venant de la Saturn je ne devrais pas avoir trop de soucis non ? La M7 Max me séduit par son look, le wifi et surtout le capot basculant. J'imprime à l'extérieur dans une house isolante chauffée et bien que d'un volume très grand, c'est jamais pratique de sortir le capot de la Saturn...
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 pour avoir une Jupiter, je n'ai jamais eu de souci @Nextershield avec le plateau surtout que la SE a une source lumineuse plus puissante et plus uniforme il est certain que le capot basculant et la wifi sont très pratique par contre la vitesse basée sur des couches de 0.1 mm me laisse dubitatif ... car c'est faire fi de beaucoup de problèmes lié à la résine même (échauffement, rétractation etc etc ) je n'ai pas vu d'utilisateurs faire de retour sur ce forum de la M7 Pro et c'est toujours plus révélateur qu'une présentation ou un test sauf si il est fait sur des mois d'utilisation
MrMagounet Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Cela pourra t'aider a faire un choix video imprimante 2025 Isidon
Nextershield Posté(e) Février 3 Auteur Posté(e) Février 3 Merci @MrMagounet. Je suis allé voir taleur et franchement bonne vidéo ! Finalement c'est bien ce que je pensais, il y a 3 modèles grands format dans cette gamme, la GK3 à éviter et la Photon M7 Max n'a pas pu être testé malheureusement car défectueuse. Je sais pas si c'est bon signe..... Reste la JÚPITER SE. Le seul truc dommage c'est que sur ces grosses imprimantes l'écran n'a que "51um" de résolution en XY, comme ma Saturn 1. Il faudra que je sand par derrière encore. Je regarde ce soir si la Saturn 3 Ultra (qui a 260mm de course etune résolution de 12k) pourrait faire l'affaire. En soit capot basculant et wifi etc c'est vraiment du confort alors que longueur de course et résolution réduisent le temps de post traitement...
MrMagounet Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Oui cela dépend du besoin, pour la GK 3 Ultra ce qu'il faut aussi savoir c'est que oui il y a eu des soucis sur les première série, Uniformation a fait un communiquer pour proposer a tous les possesseur des modèle a problème l'envoie de pièce correctif, qui a présent équipé les séries produites depuis, et proposer une extension de garantie complémentaire tous en s'excusant au près de la communauté. La GK3 Ultra pourrait être un pas si mauvais choix en soit, sur les nouvelles série, j'ai discuter avec un possesseur de la GK3 Ultra qui en soit en ai ravis et n'as pas de réel soucis avec, mais difficile de t'en dire plus. La Jupiter SE est pas chers pour sont volume mais sa résolution est en effet un peu faible tu as raison.
pjtlivjy Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Il y a 8 heures, MrMagounet a dit : Uniformation a fait un communiquer pour proposer a tous les possesseur des modèle a problème l'envoie de pièce correctif les pièces correctives avaient également des défauts pour beaucoup et vu le tour de passe passe qu'ils viennent de faire sur la GK3 Pro c'est un fabricant qui pose question
Nextershield Posté(e) Février 3 Auteur Posté(e) Février 3 C'est quand meme Merci le téléphone Je disais c'est quand même fou que en 2025 il n'y ai pas d'imprimante fiable et confort en moyenne / grande taille. Ou alors il y a énormément de concessions à faire. Je prends la Saturn 4 Ultra, j'aurais pu être tenté mais entre le bruit, le système de bac, le capot qui ne filtre rien, le retour de 260mm en Z à 22mm et surtout, le plateau.... Ya des choix que je ne comprend pas. Comme dit Isidon et ce que j'avais vu sur Reddit, la Saturn 3 Ultra est mieux. Et c'est un peu pareil chez la concurrence de Elegoo. À la rigueur ils sont souvent mieux équipée mais fiabilité et SAV pas ouf. Je serais prêt à mettre 1k€ pour une Jupiter tout équipée avec un écran qui apporte allez 25um de résolution, wifi, capot basculant etc ....
pjtlivjy Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 attention @Nextershield sur les choix qui paraissent incompréhensibles, la France et même l'Europe de l'ouest reste un petit marché les USA et l'ASIE représentent beaucoup plus pour ces fabricants
Nextershield Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 Bonjour, J'ai finalement opté pour le cheval de bataille nommé Saturn 3 ultra à 370€ sur le site de Elegoo.com ! Choix vraiment pas évident, la Jupiter était le candidat idéal vu le volume pour mes maquettes mais bon ils se sont un peu touché chez Elegoo pour sortir ce modèle sans autres avantages. Encore merci pour vos retour, je ferai part de mon ressenti par rapport à la Saturn 1. Question : j'ai cru comprendre qu'il y avait un couac au niveau du film sur les Saturn 3 qui est "ACF" qui réduiraient la qualité, faut-il le changer pour un autre type de film plus performant ? J'ai encore 4 films PFA en 185*260mm pour la Saturn je sais pas s'ils sont compatibles... 1
pjtlivjy Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 Il y a 1 heure, Nextershield a dit : Question : j'ai cru comprendre qu'il y avait un couac au niveau du film sur les Saturn 3 qui est "ACF" qui réduiraient la qualité, faut-il le changer pour un autre type de film plus performant ? J'ai encore 4 films PFA en 185*260mm pour la Saturn je sais pas s'ils sont compatibles... pour tout un tas de raisons techniques, le FEP reste le choix optimal, les ACF et PFA ne sont pas un progrès
MrMagounet Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 Il y a 5 heures, Nextershield a dit : Question : j'ai cru comprendre qu'il y avait un couac au niveau du film sur les Saturn 3 qui est "ACF" qui réduiraient la qualité, faut-il le changer pour un autre type de film plus performant ? J'ai encore 4 films PFA en 185*260mm pour la Saturn je sais pas s'ils sont compatibles... ACF est un Film permettant l'utilisation des modes d'impression rapide sur les imprimantes Rapide, le fait de passer en PFA te condamnera a plus pouvoir utilise le mode d'impression rapide. L'ACF apporte un leger flou sur les micro details ce cela qui est reproché par certain mais de ce que j'ai pu voir certain machine non pas de soucis comme la Photon Mono 4 Ultra. L'avantage des ACF et des PFA est leur faible adhérence par rapport a un Fep classique ce qui limite grandement les fails lié a l'accroche de la couche sur le film. Quoi qu'il en soit le niveau de résolution et details fait un bon tellement important que je t'invite a test avec l'ACF et de voir si cela te convient, si il te faut regarder a la loup ou l'objectif macro pour voir la différence est ce réellement important ?
Messages recommandés