Giulian Carrot Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 j’ai un sécheur de filament le fildrayer s1 plus de sunlu et j’ai du pla presque neuf mais j’entends des crépitements pendant l’impression et donc je l’ai fait chauffer à 50h pendant 20h alors qu’il est conseillé entre 4 et 6 h donc est ce que sa endommage le filament ?
PPAC Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Salutation et bienvenue sur le forum. Je suppose que tu as fait sécher à 50°C ? ( et non à 50h ) il y a 6 minutes, Giulian Carrot a dit : pendant 20h alors qu’il est conseillé entre 4 et 6 h donc est ce que sa endommage le filament ? À vérifier avec tes prochaines manipulation et impression de ce PLA. Si tu n'as pas dépassé les 55-60°C (la température de transition vitreuse pour le PLA, donc quand le filament commence à se ramollir et se déformer) alors, je dirais que non tu ne dois pas avoir endommagé le filament PLA. Tu as juste dépensé du temps de chauffe, donc d'énergie pour pas grand choses, sauf si vraiment, il y avait un très fort taux d'humidité dans le filament. (Mais en même temps, c'est encore l'hiver donc tu as profité d'un chauffage d'appoint ) 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 d’accord merci beaucoup je préfère laisser le filament au chaud à 50 degrés pendant l’impression et si sa ne l’endommage pas c’est encore meilleur merci beaucoup
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il y a 58 minutes, Giulian Carrot a dit : j’ai un sécheur de filament le fildrayer s1 plus de sunlu et j’ai du pla presque neuf mais j’entends des crépitements pendant l’impression et donc je l’ai fait chauffer à 50h pendant 20h alors qu’il est conseillé entre 4 et 6 h donc est ce que sa endommage le filament ? alors ça n'est pas neutre mais l'impact est très difficile à mesurer mais il est fort probable qu'à un moment donné sur une telle durée la température interne du filament avoisine ou dépasse la température de transition avec le risque d'un recuit, seul des tests sur le filament pourrait le montrer assécher complètement un filament n'aurait d'ailleurs aucun sens car il deviendrait fragile si tu veux en lire plus sur les retours d'expérience des uns et des autres sur le séchage des filaments c'est ici 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 je sèche le chauffe le filament à 50 degrés et j’ai vue plusieurs vidéo qui disait que s’était même mieux donc si j’ai un problème je le dirais mais pour l’instant rien du tout
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Il y a 1 heure, Giulian Carrot a dit : je sèche le chauffe le filament à 50 degrés et j’ai vue plusieurs vidéo qui disait que s’était même mieux donc si j’ai un problème je le dirais mais pour l’instant rien du tout oui mais là c'est durée qui pose question pas la température en soi à la base comme en cuisine au final ! 1
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 comme j'expliquais dans ma première message, le filament va accumuler de la chaleur et sa température interne va se rapprocher voir dépasser sa température de transition vitreuse ce qui le rend plus sensible au fluage (déformation sous contrainte) cela peut affecter son adhésion intercouches sur une telle durée l'hydrolyse et l'oxydation s'accélère et ça peut modifier la structure moléculaire, c'est pour cela qu'il devient plus cassant après @Giulian Carrot je ne sais pas ce que tu prévois d'imprimer avec mais on utilise rarement le PLA pour un usage mécanique donc je réponds à ta question en disant oui ça l'endommage mais pour les impressions ordinaires il y a peu de chance que tu vois la différence au fait quel pla as tu exactement torturé ? 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 le pla de elegoo en tout cas j’ai vue une vidéo qui disait que c’était important de laisser sont filament au chaud au cours des impressions donc là je verrais le résultat demain mais ses pour imprimer une figurine donc ce n’est pas grave mais quand même j’ai 14 ans alors je ne comprends pas tout mais j’apprends
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il y a 2 minutes, Giulian Carrot a dit : le pla de elegoo en tout cas j’ai vue une vidéo qui disait que c’était important de laisser sont filament au chaud au cours des impressions donc là je verrais le résultat demain mais ses pour imprimer une figurine donc ce n’est pas grave mais quand même j’ai 14 ans alors je ne comprends pas tout mais j’apprends tu commences jeune donc tu as le temps d'apprendre, n'hésites pas à poser des questions c'est le but d'un forum cette vidéo à raison, tu peux aller sur le sujet que je t'ai indiqué plus haut tu comprendras plus en détail le séchage d'un filament 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 d’accord petite question ducoup si je baisse la température du sécheur sa l’endommagerai encore ? car la elle est à 50 degrés depuis 6 h et rien ne change il ne ramolli pas après il faut voir je crois que si je le laisse à 50 degrés sa devrait être bon j’ai vue une vidéo de coben 3d qui disait que le sécher le filament pendant 3 h et que ensuite imprimer dans le garder au chaud le filament de ré humidifiait pendant l’impression et qu’il imprimait avec le filament au chaud et sa marchait nickel après si vous le dites je devrais écouter parce que je fait chauffer pendant que j’imprime
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il ne ramollira pas à 50 degrés, il faudrait le pousser à 60 pour cela @Giulian Carrot là de toute façon tu ne changeras plus rien sur ce filament il a été sécher pendant 50 h laisse l'impression se finir 1
Giulian Carrot Posté(e) Février 3 Auteur Posté(e) Février 3 j’ai eu un problème sur la dernière impression j’ai eu sa sur toute l’impression comment je peux régler ça ? plein de petits points et du warping sur l’impression j’ai oublié Bonjour
Messages recommandés