Kinjo Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 (modifié) Bonjour, Je possède une Artillery Sidewinder x1 qui a maintenant quelques années et j'ai décidé de m'y remettre en passant sous klipper et en installant un yumi smartpad. Aucun problème dans l'installation, j'arrive à accéder à l'interface (Klipperscreen et mainsail), modifier les paramètres & co ... Par ailleurs, je suis passé du slicer Cura vers OrcaSlicer qui, j'ai cru comprendre, est plus "Klipper compliant". Je connecte ma machine (ou plutôt à l'IP du smartpad) à Orca Slicer via le Wi-Fi -> Aucun problème, le test m'indique que la connexion fonctionne bien. 1ère impression en lançant depuis Orca -> Fonctionne niquel 2ème impression -> Le homing se lance, les consignes de températures passent puis ... plus rien. Comme si l'imprimante attendait une commande, obligé de faire un arrêt d'urgence. Du coup, je me dis que ça doit venir du slicer -> J'envoi le gcode sur l'imprimante puis lance l'impression directement depuis mainsail web -> Idem, freeze Je fais dans l'exotique : je génère le gcode par orca, mais je l'envoie sur l'imprimante via le slicer Cura -> Ca marche ! Je retente une deuxième fois en envoyant depuis Cura -> Idem, ça freeze. Et globalement, peu importe la méthode, des fois ça marche, des fois ça marche pas ... Je ne comprends pas pourquoi. À noter que depuis le full update que j'ai fait, j'ai une erreur lorsque je vais sur l'interface réseau à propos d'un sdbus manquant ... Mais cela ne semble pas vraiment gêner la communication car tout fonctionne autrement. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté un bug similaire ? Des idées de pistes à explorer ? J'ai pensé que ça pouvait provenir d'un gcode mal interprété par Klipper mais comme parfois ça fonctionne... Idem, dans le paramétrage wi-fi je n'ai pas indiqué de "clé API/mot de passe" mais a priori vu que parfois ça marche, ça ne doit pas être ça qui soit bloquant. Majoritairement le bug apparaît et de temps en temps l'impression passe. Edit : Le lancement directement depuis le smartpad connecté en filaire à l'imprimante lui semble fonctionner de façon consistante. Modifié (le) Février 7 par Kinjo
pascal_lb Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Le 07/02/2025 at 23:56, Kinjo a dit : Majoritairement le bug apparaît et de temps en temps l'impression passe. Je ne sais pas si tu as résolut ton problème, mais je pense que tu devrais extruder à une température plus haute 190° me semble bas, sur ta configuration qu'elle est la limite basse de température ? Si c'est 190° c'est peut être pour ça que ça démarre une fois sur 2... Autre point, une fois à la température demandée est ce que ta température fluctue ou est elle bien stable ? Si elle fluctue ça peut également jouer sur le démarrage, peut être faire un réglage de PID... C'est juste des suggestions ça je n'est pas ta machine ni ta configuration
Kinjo Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 (modifié) Bonjour, Merci pour le message. Désolé j'ai pris un peu de temps le temps de tester quelques éléments. Globalement, ça marche bien mieux en lançant l'impression directement depuis le smartpad plutôt que depuis la commande orcaslicer ou même l'interface web de yumiOS (1 fois sur 2 vs jamais x) ) Je n'ai aucun problème pour uploader mes fichiers .stl sur le smartpad via Wi-Fi. Lors du lancement, en général, ça lance le chauffage du plateau, puis de l'extruder, le home se fait, et c'est vraiment au lancement en lui-même que ça fige, même une fois mes températures atteintes. J'ai recalibré mes PID et ca n'a rien changé, j'ai également augmenté ma température à 200° pour le principe, mais je ne vois pas en quoi ça changerait quoi que ce soit, j'ai également baissé la température min à 180 dans le printer.cfg. Toutefois, récemment, j'ai constaté un problème de smartpad qui s'arrête en plein milieu d'impression. Je l'impute pour le moment à une surchauffe puisque c'est arrivé particulièrement alors que j'avais lancé plusieurs impressions à suivre et qu'il avait atteinte 60° en température (alors qu'il est plutôt aux alentours de 50° autrement). Ensuite, je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir du câble qui relie le smartpad à l'imprimante (j'avais le vieux câble de ma Sidewinder X1) puisque PC -> SmartPad (0 soucis via wi-fi) J'ai donc racheté un nouveau cable à 9€ sur Amazon. Conclusion : Ca marche encore moins bien (1 fois sur 5) DONC problème pas résolu, mais cause peut-être identifiée ^^ EDIT : Je vois dans cette vidéo qu'Héliox parle d'éviter d'alimenter la carte via l'imprimante. Je testerai ça lorsque mon impression en cours sera terminé (ou échouée ...) Modifié (le) Février 25 par Kinjo
Kinjo Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 (modifié) Je suis tombé sur cette vidéo publiée par wanhao : ils indiquent que le câble peut effectivement être à l’origine du problème et le port usb utilisé également. (C’est bien un mcu error connections que j’ai) je vais tester avec un câble plus performant et changer le port. je vous tiens au courant Modifié (le) Février 26 par Kinjo
Kinjo Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 Et bien ça ne fonctionne pas mieux Même après avoir changé l'alim pour du 5V 4A.
fran6p Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 (modifié) Le 07/03/2025 at 20:23, Kinjo a dit : Même après avoir changé l'alim pour du 5V 4A. Alimentation Raspberry officielle ? L'intensité compte, mais le plus important est la tension. Avec les RPi, l'idéal est une tension d'au moins 5,1 V. La plupart de ces alimentations ont une tolérance de ± 10 %. Avec une de 5,1 V, la plage ira de 4,59 à 5,61 V. Les RPi en dessous de 4,6 V passe en mode sous-cadencement (la vitesse du microprocesseur est réduite radicalement ), ce qui entraine des problèmes. Octoprint le signale d'ailleurs en affichant un symbole d'éclair (en tout cas, c'est de mémoire ce qu'il affichait quand j'utilisais encore Octoprint (v1.8)). Modifié (le) Mars 9 par fran6p
Kinjo Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 Bonjour, merci pour votre réponse j’utilisais initialement l’alimentation fournie avec le pad (mais c’est une alim avec port usb sur lequel il y avait un câble branché - pas top) j’ai changé pour une alim que j’ai trouvé sur Amazon (geek pi de mémoire). depuis, j’ai toujours des soucis de lancement au début (je dois relancer plusieurs fois avant que ça marche) par contre je n’ai plus eu de coupure en cours d’impression. donc a priori 2 problèmes différents mais je n’ai pas assez imprimé pour que la statistique soit parlante
Kinjo Posté(e) Avril 28 Auteur Posté(e) Avril 28 Si jamais quelqu'un retombe sur ce poste : Suite à plusieurs impression de plus d'1j sans problème, il semblerait que le changement d'alimentation ait réglé le problème d'interruption en cours d'impression. Par contre, pas de solution pour le lancement qui fonctionne 1 fois sur 2 Mais j'avance
Messages recommandés