Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, Loup-blanc a dit :

je nettoie mon plateau toujours à l'alcool 99%, et je rince au savon et à l'eau..

désolé de te reprendre mais c'est un point important l'alcool ne nettoie pas, c'est un solvant 🙄 tu ne fais que dilué les résidus et les traces d'impressions rien d'autre

Posté(e)

Ok ! Je ne savais pas ! Pour moi ça supprimait les traces de la première couche laissée et après je nettoie à l'eau au savon !

Merci de l'information, on m'avait donc mal renseigné !

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Loup-blanc a dit :

Ok ! Je ne savais pas ! Pour moi ça supprimait les traces de la première couche laissée et après je nettoie à l'eau au savon !

Merci de l'information, on m'avait donc mal renseigné !

même les fabricants le racontent donc tu es tout excusé 

en fait ça dilue les résidus qui petit à petit viennent comblé les creux du plateau texturé c'est pour cela qu'on ne voit plus rien et qu'on a l'impression que c'est propre 

produit vaisselle car moins agressif que certains savons, brosse et eau bien chaude 😉

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 09/02/2025 at 16:10, nitrog51 a dit :

lorsque je lance l'impression la hauteur du Z et de 0.25 ce qui me parait incorrecte

je suis plutôt d'accord. En général, une hauteur de couche initiale de 0.2mm est préférable.

En plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'épaisseur de la cale (feuille de papier?) qui a servi à régler le Zoffset:

• soit en retranchant l'épaisseur de la cale au Zoffset déterminé
  • soit en ajoutant dans le Gcode de démarrage, après le G28, un M206 Zépaisseur_de_la_cale soit M206 Z0.1 pour une feuille de papier

Sur ta photo, on voit clairement que ta couche initiale n'est pas assez écrasée. Il faut donc ajuster ta hauteur de buse (voir point précédent)

Il faut espérer aussi que ce ne soit pas à cause de ton machin-touch (souvent peu fiable sur les X2) 😱...

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Voilà le fichier g-code du début, merci de regarder ce qui cloche et me dire ou je dois mettre le M206 Z01

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
G29
M83 ; extruder relative mode
M900 K0.12; K factor
M900 W[extrusion_width] H[layer_height] D[filament_diameter]
M200 D0 ; disable volumetric e
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[first_layer_bed_temperature]; wait for bed to heat up
M104 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]}; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28 ; home all axes
G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for final heating
M109 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]} ; wait for the nozzle to heat up
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for the bed to heat up

;Auto bed Leveling
@BEDLEVELVISUALIZER
G29 ; ABL T
M420 S1 Z3 ; reload and fade mesh bed leveling until it reach 3mm Z

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Merci

Nitrog51

Posté(e)

Salut,

il y a 6 minutes, nitrog51 a dit :

merci de ... me dire ou je dois mettre le M206 Z0.1 (ne pas oublier le point! 😉)

Comme je l'ai dit, c'est nécessaire uniquement si tu ne l'as pas pris en compte dans le Z-offset.

Voici ton Gcode de démarrage corrigé, notamment au niveau du nivellement (fait 2 fois, dans ta version 🤪) et de la réduction du débit qui augmentait le risque de décollement de la couche initiale 🥴.

Citation

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M900 K0.12; K factor
M900 W[extrusion_width] H[layer_height] D[filament_diameter]
M200 D0 ; disable volumetric e
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M140 S[first_layer_bed_temperature]; start bed heating
M190 S[first_layer_bed_temperature]; wait for bed to heat up

; Home
G28 ; home all axes
M206 Z0.1 ; decalage du referentiel en Z de la valeur de la cale de reglage du Zoffset
;G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

;Auto bed Leveling
@BEDLEVELVISUALIZER
G29 ; ABL T
M420 S1 Z3 ; enable and fade mesh bed leveling until it reach 3mm Z
G1 X3 Y3 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

; Wait for final heating
M104 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]}; start nozzle heating but don't wait
M109 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]} ; wait for the nozzle to heat up

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
;M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Cela dit, tu n'es pas obligé de palper systématiquement le plateau à chaque début d'impression (voir ce message). Dans ce cas, la ligne G29 est à supprimer, à condition d'avoir imprimé le fichier SauveMatrice.gcode du message.

Posté(e)
il y a une heure, nitrog51 a dit :

c'est quoi le fichier SauveMatrice.gcode ?

c'est celui qui est donné dans le message:

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

tu n'es pas obligé de palper systématiquement le plateau à chaque début d'impression (voir ce message)

il y a une heure, nitrog51 a dit :

Et voilà le résultat, une catastrophe

Tu es sûr que tu as réglé correctement le Zoffset du machin-Touch ?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Posté(e)

Le machin-touch de la X2 n'est pas réputé pour sa fiabilité. Si il est défaillant, le Z=0 n'est pas correctement défini et la buse n'est plus à la bonne hauteur au début de l'impression.

Pour le vérifier, il faudrait faire une prise d'origine et se déplacer en Z=0 à la température d'impression (soit en envoyant des commandes, soit imprimant ce fichier:VerifZ0.gcode )  . Normalement, tu devrais juste avoir l'épaisseur d'une feuille entre la buse et le plateau. Si la buse est plus haute, il faut vérifier le Zoffset.

Posté(e)

Je me demande si c'est le bltouch qui déconne ou si c'est un problème de la tête d'impression, buse ou température

je n'arrive pas à télécharger le fichier 0verif

Posté(e)

Je pense que c'est sûrement la le problème mais comme je ne peux pas imprimer le support pour ce genre d bltouch je suis dans la moise. J'en ai commandé 1 chez artillery et il fonctionné 2 minutes 

Posté(e)
il y a 22 minutes, nitrog51 a dit :

je n'arrive pas à télécharger le fichier 0verif

comment ça? tu es sûr smartphone?🤔

je viens de vérifier, sur ordinateur, y'a pas de problèmes 🤨

Posté(e)

Salut,

A mon avis, c'est parce que tu n'es pas assez patient. 🤔

Le programme commence par la chauffe du plateau, fait une prise d'origine puis enchaine par la chauffe de la buse et finit par un déplacement de la buse au centre du plateau avec une descente à Z=0.

il y a 28 minutes, nitrog51 a dit :

si je le fait dans le slicer fichier gcode pas valide ?

c'est normal

Posté(e)

tu as raison pas très patient le bonhomme je refais l'exercice

Après 10 min rien ne ce passe pas de montée de température même le compteur reste à 0

De plus l'imprimante reste bloquée je dois l'éteindre pour continuer et j'ai ce message d'erreur sur l'écran

x234.jpg

Posté(e)

Je ne comprends pas, je viens de tester le programme sans la chauffe du plateau et de la buse sans avoir d'erreur.

Plan B: normalement, tu peux faire les manips via l'écran :

1. commencer par la chauffe du plateau
  2. faire une prise d'origine (home)
  3. enchainer par la chauffe de la buse
  4. finir par un déplacement de la buse à Z=0

Plan C : relier l'imprimante à un ordinateur et envoyer les commandes suivantes depuis Pronterface:

Citation

M190 S70
M140 S70
G28
G0 X150 Y150 F3000
M109 S200
M190 S200
G0 Z0 F240

Cela dit, au final, tu peux te contenter de vérifier le Zoffset du machin-touch (voir cette vidéo par exemple)

Posté(e) (modifié)

Il me tarde de voir le plan Q... 😄 (Ok, je sors !)

Sinon, je suis en pleine impression, donc je testerai le gcode de mon côté (si Ok pour mon imprimante, sinon j'adapterai), pour ma culture. 😀

Modifié (le) par Alain D.
  • Haha 2
Posté(e)

Hello, voilà j'ai pratiquement trouvé le remède à mes problèmes. J'ai acheté des buses de mauvaise qualité, j'ai testé le diamètre de 0.4 et pratiquement aucune ne passent le test du fil 0.4. j'ai encore des problèmes de cheveux d'ange qui doivent venir peut être de la température ?

20250217_145607.jpg

A j'ai oublié merci pour le gcode de début je pense que ça vachement amélioré la première couche

Posté(e) (modifié)
Le 16/02/2025 at 17:14, pommeverte a dit :

Je ne comprends pas, je viens de tester le programme sans la chauffe du plateau et de la buse sans avoir d'erreur.

Plan B: normalement, tu peux faire les manips via l'écran :

1. commencer par la chauffe du plateau
  2. faire une prise d'origine (home)
  3. enchainer par la chauffe de la buse
  4. finir par un déplacement de la buse à Z=0

Plan C : relier l'imprimante à un ordinateur et envoyer les commandes suivantes depuis Pronterface:

Cela dit, au final, tu peux te contenter de vérifier le Zoffset du machin-touch (voir cette vidéo par exemple)

C'est Ok chez moi, je viens de tester avec Pronterface.

@nitrog51 C'est la couche du dessous que l'on voie ou celle du dessus ?

Je ne sais pas si la jupe est assez écrasée, je vois mal.

Les cheveux d'ange peuvent avoir de multiples raisons, distance retraction, vitesse retraction, température filament, etc...
Je n'ai que très rarement ce soucis (et j'en suis très heureux), je passe la main a des connaisseurs.

Fusion automatique du message suivant (ajout de ma part) :

Hum... Rectification, voilà ce que j'ai envoyé (un M104 S200 au lieu de M190 S200) :

>>> M140 S60
>>> M190 S60
>>> M104 S200
>>> M109 S200
>>> G28
>>> G0 X150 Y150 F3000
>>> G0 Z0 F240

A regarder https://marlinfw.org/meta/gcode/

Modifié (le) par Alain D.
  • Merci ! 1