mens59 Posté(e) Février 21 Auteur Posté(e) Février 21 Oui effectivement j'ai déjà fait quelques recherches pour des imprimeurs PRO, mais étant donné que je souhaite juste avoir un POC (Proof of Concept) pour montrer à un éditeur ce qu'il est possible de faire au niveau du plateau et des pièces, je souhaiterais juste une simple impression de ce plateau en 6x6 + une dizaine de cubes. Ca me paraissait plus simple de passer par ici. Citation À voir ... je dirai que ce que tu demandes est possible avec quelques modifications du code actuel. L'idéal serait que tu arrives à faire la majorité de ses modifs toi-même pour que tu sois autonome sur ce projet. Je devrais normalement avoir le temps de regarder dans la soirée. Oui c'est ça, je ne veux pas te prendre autant de temps à l'avenir. Tu m'aides déjà beaucoup avec ce que tu as développé au dessus. Le mieux à la limite pour être 100% libre serait d'avoir un code qui permet de faire apparaître/disparaître/modifier chaque face élément pour chaque face du cube (Face A/B/C/D/E/F) (Trou A/B/C/D/E/F) (cube gris sur chaque face) et le cube blanc central. Pour le plateau tout est déjà ok car j'arrive à modifier la taille des trous/tranches/cases/colonne/lignes donc c'est parfait à ce niveau.
pjtlivjy Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 salut @mens59 dis moi ce que tu veux faire et tester on ne peut rien refuser à quelqu'un qui s'intéresse à Openscad !
mens59 Posté(e) Février 21 Auteur Posté(e) Février 21 Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit : salut @mens59 dis moi ce que tu veux faire et tester on ne peut rien refuser à quelqu'un qui s'intéresse à Openscad ! Ca c'est top merci beaucoup @pjtlivjy ! En faite actuellement il y a quelque chose qui me bloque. Dis moi si tu vois ce que j'essaie de faire et si tu comprends le problème. Peut-être que quelqu'un a une solution !! Sur la vidéo, chaque joueur pose ses cubes sur le plateau, et cela représente leur déplacement. L'idée est que j'aimerai avoir un plateau creux dans lequel les cubes vont venir se poser sans forcer, afin d'éviter qu'ils bougent lorsque l'on manipule le plateau. https://youtu.be/lGW7Kp3daY4 Donc j'essaie de créer un décalage entre l'emboitement de chaque cube. Jusque là ça marche, si on crée un décalage entre chaque cube de 2mm, les cubes viennent s'emboiter sur les tranches du plateau de 2mm et seront stables. Mais voici le PROBLEME : si l'on veut créer le décalage, on peut par exemple faire un trou de 2mm de profondeur, et la partie qui va s'insérer fait 4mm de long. Donc on aura 2mm d'écart entre chaque cube, donc le déplacement viendra se poser sur les tranches de 2mm. MAIS sur le dernier cube, la partie qui s'insère fera bien 4mm et dépassera sur la case suivante. Donc si un joueur doit poser son déplacement à cet endroit la, ça ne sera pas possible... J'ai l'impression que ce que je souhaite réaliser n'est pas réalisable. Ou alors il y a une astuce à laquelle je ne pense pas...
mens59 Posté(e) Février 22 Auteur Posté(e) Février 22 (modifié) @PPAC Je pense avoir trouvé une solution, plus simple en plus. Ne t'embête pas plus, grâce à ce que tu m'as déjà fait, j'ai pu avancer grandement. Je vérifie de mon côté que ça peut correctement fonctionner. @pjtlivjy Est-ce qu'on parle de ça en MP ou tout se passe ici ? PS : Première vidéo tuto OpenSCAD et j'ai tout compris EDIT : Voici l'idée, utiliser des cubes coupées aux arêtes. On arrive à créer un écart sur le bas des cubes avec une forme simple. D'ailleurs, question technique : Comment une imprimante peut imprimer des formes comme cela, il y a un soucis de "gravité" au moment d'arriver dans les coins x) Je suppose qu'il faut imprimer en faisant la petite partie à la fin, mais comment l'imprimante peut faire les coins inférieurs sans que le plastique tombe à plat ? Modifié (le) Février 22 par mens59 1
PPAC Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 Il y a 12 heures, mens59 a dit : D'ailleurs, question technique : Comment une imprimante peut imprimer des formes comme cela, il y a un soucis de "gravité" au moment d'arriver dans les coins x) Je suppose qu'il faut imprimer en faisant la petite partie à la fin, mais comment l'imprimante peut faire les coins inférieurs sans que le plastique tombe à plat ? Si l'angle des porte-a-faux et trop important pour correctement les imprimer avec la hauteur de couche du tranchage/d'impression alors sous le trancheur, il faut cocher l'ajoute de "support d'impression" (Structure qui servira à "porter" ce qui serait imprimé dans le vide sinon.). 1
mens59 Posté(e) Février 23 Auteur Posté(e) Février 23 Il y a 11 heures, PPAC a dit : Si l'angle des porte-a-faux et trop important pour correctement les imprimer avec la hauteur de couche du tranchage/d'impression alors sous le trancheur, il faut cocher l'ajoute de "support d'impression" (Structure qui servira à "porter" ce qui serait imprimé dans le vide sinon.). Ah d'accord, encore quelque chose d'appris, merci. Mais du coup il faut des supports pour chaque forme spécifique ? Pour faire les trous dans le cube par exemple, il faut un support qui va permettre d'imprimer autour, et ensuite ou retire le support ? Sinon j'ai trouvé ce qu'il me faut pour illustrer en 3D. 2 modèles correspondent : https://creazilla.com/fr/media/3d-model/7832983/the-silicon-cube https://makerworld.com/fr/models/519569?from=search#profileId-435959 Il faut ce genre de cube avec un trou sur chaque face et une face qui a un cube qui permet de s'emboîter. Je vais regarder les autres tutoriels d'OpenSCAD pour voir si j'arrive à modéliser quelque chose comme un grand !
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Le 22/02/2025 at 21:59, mens59 a dit : Est-ce qu'on parle de ça en MP ou tout se passe ici ? salut @mens59 pas de souci pour discuter ici sur le plan technique et puis pour les adresses etc on passera en MP dis moi quel matériau quelle taille d'impression etc
mens59 Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 (modifié) Me revoilà @pjtlivjy ! Est-ce que c'est assez précis comme ça ? Révélation Et ici on a le plateau et ce qui représente une barrière (elle doit pouvoir se caler dans les petits trous du plateau) Ah oui, sur le cube, le carré noir doit être un trou sur chaque face sauf 1, sur 1 face il faut que ça soit une partie qui ressorte, pour s'emboîter dans les trous des autres cubes. Je n'arrive pas à me rendre compte si faire du 1mm d'épaisseur rend l'objet fragile ou pas avec des dimensions finales ? Pour le matériau utilisé je n'en ai aucune idée. Je souhaite que tout s'emboîte en tenant assez solidement ensemble mais que l'on puisse les détacher sans trop forcer. Il ne faut pas que ça soit trop lourd. Etant donné que c'est un PROOF of CONCEPT pour voir si tout s'emboîte correctement, n'hésite pas à utiliser le moins coûteux je pense. N'hésite pas à me faire un retour si je suis complétement à côté de la plaque xD Modifié (le) Mars 4 par mens59
Messages recommandés