Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre un problème de décalage avec ma Elegoo OrangeStorm Giga. Ce phénomène est apparu récemment sur deux impressions consécutives (les mêmes pièces). L'impression se déroule correctement jusqu'à la partie des bossages. À ce moment-là, la machine se décale et l'impression devient chaotique.

Je vous ai joint des photos montrant la qualité d'impression avant le changement de section, où tout se passe bien, et une autre photo montrant le résultat dès que je commence les bossages et les nervures. J'imprime à une vitesse maximale de 150 mm/s à une température de 215°C. Avant chaque impression, je réalise un "auto-contrôle en 1 clic" (auto-leveling et calibration PID).

J'ai déjà réalisé des impressions bien plus complexes géométriquement, mais là je suis bloqué. J'ai vérifié la tension de l'ensemble des courroies. Je m'interroge sur le mode "speed adaptive" qui est constamment activé et je me demande s'il pourrait être à l'origine du problème.

En attendant je relance l'impression que d'une pièce sur les deux (la plus petite) j'ai désactivé le speed adaptive et diminué la vitesse. 

Avez-vous des suggestions ?

Merci.

image.thumb.png.8dd50ade3effd02138721766c2a99ea2.png

image.thumb.png.8db8a733ec20e28b255a473286b7dae4.png

image.thumb.png.8c5eee5622e27d4737c3e32821f2b962.png

Posté(e)

bonjour @Leofio d'ou vient le fichier que tu imprimes ? l'as tu contrôler avant de l'imprimer ?

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 19 minutes, Leofio a dit :

Je vous ai joint des photos montrant la qualité d'impression avant le changement de section, où tout se passe bien

Il me semble distinguer un warping ( décollement du plateau de certaines parties de l'objet imprimé, entrainant un gauchissement de l'objet en cours d'impression, due a une mauvaise adhérence plateau ou au filament utilisé qui se contracte quand il refroidit ) ...

image.png.07a73c289d57f007a5cbb6c18ba356bf.png

si oui alors cela n'aide pas, car lors des déplacements la tête doit taper et/ou frotte fort sur ce qui s'est décollé ou rebique due au gauchissement des parties décollé des plateaux…

Une idée de la température de l'environnement ? 

Nettoyage des plateaux à refaire / revoir ? ( Quelle est ta méthode actuelle et quel produit pour nettoyer tes plateaux ? ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Il me semble distinguer un warping ( décollement du plateau de certaines parties de l'objet imprimé, entrainant un gauchissement de l'objet en cours d'impression, due a une mauvaise adhérence plateau ou au filament utilisé qui se contracte quand il refroidit ) ...

image.png.07a73c289d57f007a5cbb6c18ba356bf.png

si oui alors cela n'aide pas, car lors des déplacements la tête doit taper et/ou frotte fort sur ce qui s'est décollé ou rebique due au gauchissement des parties décollé des plateaux…

Une idée de la température de l'environnement ? 

Nettoyage des plateaux à refaire / revoir ? ( Quelle est ta méthode actuelle et quel produit pour nettoyer tes plateaux ? ) 

Effectivement je pense que c’est une bonne piste, car on entend sur la caméra que la tête frotte fort contre la pièce or au début ce n’est pas le cas. 

à vrai dire je nettoie jamais les plateaux car je n’ai pas de résidu visible à l’œil.😅

L’imprimante est dans un garage on ne descend jamais en dessous de 15 degrés je pense. 

il y a 25 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @Leofio d'ou vient le fichier que tu imprimes ? l'as tu contrôler avant de l'imprimer ?

C’est une pièce Catia et ensuite j’utilise le slicer cura pour giga storm. Le slicer est fourni avec l’imprimante 

Posté(e)
il y a 1 minute, Leofio a dit :

à vrai dire je nettoie jamais les plateaux car je n’ai pas de résidu visible à l’œil.😅

L’imprimante est dans un garage on ne descend jamais en dessous de 15 degrés je pense. 

C’est une pièce Catia et ensuite j’utilise le slicer cura pour giga storm. Le slicer est fourni avec l’imprimante 

ne pas nettoyer est un problème surtout que les résidus ne sont pas forcément visible à l'oeil nu

une surface comme cela bonjour les problèmes liés au déplacement d'air

vous n'êtes pas nombreux a en posséder sur le forum, @isidon a peut être rencontrer un problème similaire 

pour ta pièce ok pour Catia mais as tu vérifié qu'elle ne comportait pas d'erreur de description géométrique par exemple ?

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Leofio a dit :

Il faut savoir que rien que des traces de doigts peut gêner l'adhérence plateau.

Pour le gros nettoyage eau chaude + PAIC Ultra ( pas un truc avec soins de main ou un "eco" qui ne dégraisse pas vraiment) + éponge neuve ( pour etre certain qu'elle ne soit pas grasse) et bien laisser sécher.

Pour l'entretien IPA a 99% ou vinaigre blanc ( si plusieurs, celui avec le plus d'acide acétique, car dégraisse le mieux ) avec sopalain

Mais avec ce genre de grande surface, je serai du genre à étaler une couche de colle en stick ( type UHU ). Couche de colle que l'on uniformise et ré-étale avec un chiffon micro fibre (qui ne laisse pas de peluche) humide entre chaque impression.

il y a 31 minutes, Leofio a dit :

Alors il me semble que selon le lot/type de filament utilisé, certains sont plus sujets au warping quand imprimé dans un environnement un peu trop froid.

Mais la hauteur de couche du tranchage ainsi que le pourcentage et type de remplissage peut aussi influencer sur le warping.

( Tu tranches avec une hauteur de couche de 0.32mm  ? plus c'est une grande hauteur de couche moins cela warp il me semble. Mais avec une buse de 0.4 mm, il faut éviter de dépasser 80% du diamètre de la buse en hauteur de couche, sauf si l'on cherche les problèmes.)

Sinon ajouter des petits disques ("tabs") en contacte avec l'objet avant tranchage pour jouer le rôle d'une forte bordure d'impression ou encore revoir la bordure pour qu'elle soit plus large et épaisse.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Il faut savoir que rien que des traces de doigts peut gêner l'adhérence plateau.

+1 @PPAC en environnement industriel, du déballage jusqu'à la manipulation de pièce pour le post traitement et les contrôles, tous les opérateurs portent des gants 😉 on devrait faire pareil 

Révélation

et pourtant je le fais au boulot mais pas dans mon atelier 🙄

• J'aime 1
Posté(e)

fingerprints.thumb.jpg.3175281974700be65809738e1b76033b.jpg

Je trouve cette image bien parlante.

Pour le nettoyage comme l'ont mentionné au dessus, @PPAC et @pjtlivjy 

brush.thumb.webp.9f28f24462b14ea82f09f19d82e1a766.webp02-pei.png.1065fd8cace5d205a2f5288487163f2c.png

Ces images proviennent du Wiki de BBL mais c'est valable pour l'ensemble des marques de machine.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Moucklee a dit :

fingerprints.thumb.jpg.3175281974700be65809738e1b76033b.jpg

Columbo n'aurait pas fait meilleure démonstration mon cher @Moucklee 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

Columbo n'aura pas faire meilleur démonstration mon cher @Moucklee 😉

En tous cas la personne qui a posé ses doigts dessus avait de sacré paluche j’espère que c'est un plateau de A1 Mini 😂

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Moucklee a dit :

Il a combien de doigts ce mec 🤣

Ok je 🚪

• Haha 1