Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon imprimante : Q1pro de chez Qidi tech.

J'ai imprimé un objet pour la 3° fois. Les deux premières, le rendu était nickel. Là, non.
Je n'avais pas les mêmes réglages. Je soupçonne la vitesse. Au passage, le flow du filament (PLA) est réglé sur 14 dans les 3 cas.

image.png.c738751fcc7066e6d0b4453a3e530f44.png

Je l'avais testé avec l'outil de test du Slicer, j'aurais pu mettre quelque chose comme 17, mais l'expérience m'avait montré après que 17 était un peu trop.

Bref, le problème : Une surface pourrie à l'extérieur

image.thumb.png.41e44b2c02c7c5f33371a061c0d49930.png

Voici les différences entre les réglages. A droite le réglage qui crée le problème.

image.png.7a879ab109f711dd4721f61bba17d570.png

Il est visible que la vitesse n'est pas du tout la même. Ces vitesses sont données par OrcaSlicer en standard pour différentes hauteurs de couche. 0.2 pour la colonne de gauche et 0.16 pour la colonne de droite. Étonnant qu'ils aient des vitesses aussi différentes. Étonnant d'ailleurs que ces vitesses ne dépendent pas du filament utilisé. Bon, en fonction du filament, on peut régler le fow, enfin, la vitesse volumétrique maximale. Visiblement, cela ne suffit pas

image.png.1738ccb8d837a31ff8e46aaae6641031.png

La température est aussi importante pour ce genre de chose. 210° pour les 3 cas.

D'où ma question : Vous confirmez que le le flow ne suffit pas, il faut aussi ajuster la vitesse ?
Vous avez quoi comme vitesse pour du PLA ? Dans la littérature, je trouve des choses entre 40 et 80 mm/s

Posté(e)

Perimetre externe baisse le a 60mm/s pour un rendu lisse

• Merci ! 1
Posté(e)

bonjour @2cv001 je ne sais pas de quel marque de PLA il s'agit, mais 14 mm3/s c'est faible, je n'ai pas un PLA en dessous de 24 😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonour @pjtlivjy

PLA basic de chez grossiste 3D

Et tu as quoi comme vitesses ? Et température ?

il y a 42 minutes, Moucklee a dit :

Perimetre externe baisse le a 60mm/s pour un rendu lisse

@Moucklee C'est ce que tu mets d'une façon générale pour tes impressions PLA ?

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, 2cv001 a dit :

Bonour @pjtlivjy

C'est ce que tu mets d'une façon générale pour tes impressions PLA ?

Alors ça dépend, à titre personnel tous mes filaments sont calibré par conséquent je connais leur débit volumétrique Maximal (En gros ce qu'est capable d'atteindre comme vitesse un filament).

Par contre quand ont veut peaufiner l'aspect extérieur et qu'ont veut quand même aller vite, ont peut faire le bourrin dans le remplissage et pour les périmètres interne, par contre pour le perimétre externe ont y va vraiment tranquilou.

Pour un beau rendu sur du filament silk par exemple ont réduit les vitesses des parois externe

Modifié (le) par Moucklee
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, 2cv001 a dit :

Bonour @pjtlivjy

à fond toujours à fond 🤣 je rejoins ce que dis @Moucklee il faut tester la VMS ensuite les vitesses s'adapteront, c'est ce paramètre qui conditionne les vitesses 😉

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjyOui, mais là, tu vois si je laisse une forte vitesse, malgré un VMS moins fort que ce que disent les tests, c'est dégeu.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

alors justement @2cv001 il faut une cohérence entre les paramètres et vais affirmer quelque chose qui va peut être étonner mais parfois ça n'est pas en diminuant la vitesse que l'on améliore la qualité mais en l'augmentant 

pourquoi : c'est simple la puissance thermique de l'extrudeur et la viscosité du filaments sont 2 paramètres qui ne changent pas 😉

il y a un danger de heat creek, ça génère du warping localement, du oozing 

et puis à plus faible vitesse, la pression interne de l'extrudeur est moins régulière 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy bon là, en l’occurrence, avec 60 comme vitesse pour la couche externe, ça marche (je viens d'imprimer une pièce avec 60, juste pour l'extérieur). Par contre, pour bien faire, il faudrait que j'essaie d'augmenter petit à petit. Là, je suis passé directement de 200 à 60. Il doit y avoir un juste milieu. Je suppose que ça ne montait jamais à 200 à cause du VMS. Quoique si, je viens de regarder dans fluidd, et pour les couches intérieures, ça y monte ou presque. Je suis souvent à 172.pour un flow qui monte à 13.6 Et je le vois bien à 60 pour la couche extérieur. Du coup, chez moi, un VMS de 14 c'est finalement assez fort pour du PLA. Je dois me tromper car ce n'est pas ce que tu as.

Bon là, je vois un flow sensiblement pus faible pour une vitesse de 172.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

en fait @2cv001 en faisant comme cela tu sauras toujours dans l'incertitude, tu essaieras des réglages au petit bonheur la chance

l'impression haute vitesse nous demande des choses que nous n'avions pas à faire avec la génération d'imprimantes précédentes, la calibration  complète des filaments est impérative, c'est du temps passé pour en gagner par la suite 😉

avant on se contentait  de la température et de la rétractation, aujourd'hui il faut la MVS, le PA, les PIDS etc etc 

la VMS est une clé 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1