Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Cette semaine, entre les préparations de la délivrance de mes X Max 3, j'ai réalisé des impressions en TPU ultra souple, à savoir du 70 shore A.

J'ai pris du Filaflex 70A de chez Recreus. Donc filament texturé pour améliorer le glissement, mais autant le dire tout de suite, ça ne passe pas bien dans les tubes PTFE.

Donc alimentation directe de la tête d'impression via un petit renvoi en PTFE  4/6 mm au plafond.

Le résultat est acceptable au niveau oozing avec une rétraction de 3,5 mm et une PA de 0,35.

Ayant modifié mes extrudeurs avec des vrais engrenages BondTech, ça mord vraiment dans le filament. Je ne pense pas qu'avec les engrenages Qidi ça puisse marcher. Toutefois pouvoir régler la pression des engrenages serait un plus.

Pour pouvoir charger la buse, il faut d'abord la purger complètement avec un cold pull, sinon on n'arrive pas à pousser le reste de filament. Et il faut retirer le reste de filament à chaud, sinon on ne pourra pas recharger un autre filament.

La MVS est à 2 mm3/s .... Mais ça imprime, un seul objet à la fois ou objet par objet.

Je soupçonne toutefois que ce filament ait déposé une couche de plastifiant sur les parties chaudes de la hotend : un PLA qui tournait avec une MVS de 30 ne tourne plus qu'à 17 juste derrière. Bon grâce aux conseils de @pjtlivjy je vais tout passer au four à 500 °C puis ultrasons avec de l'acétone et c'est reparti.

Les pièces imprimées sont relativement simples pour l'instant : une sorte de joint torique.

Modifié (le) par V3DP
  • J'aime 1