kev. Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Mes critères de choix Budget : 400€ max Type(s) de filament(s) : PLA mais sûrement d'autres Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : moyen Niveau en électronique : se débrouille Niveau en informatique : se débrouille Description du besoin Trouver une imprimante adapté à mes besoins en évitant de faire le mauvais choix J'ai relancé une imprimante 3d fabriqué par un groupe de jeunes au boulot (je n'ai pas les références) et du coup ça m'a donné envie d'investir pour moi. Donc je cherche • une fdm qui sera en place dans mon garage non isolé (imprimante fermée ?) • 200x200 min mais plus grand c'est cool (on veut toujours plus grand) • pour des pièces de déco, pour la maison, pour de la réparation/bricolage... avec du pla, petg ou tpu • une imprimante qui me permet de trouver des pièces de rechange facilement et avec des ressources (tuto, info...) en cas de problème • avec un budget de 400€ max du max (sinon ma femme va faire une crise ). En gros je suis un peu bricoleur mais je n'ai pas énormément de temps a consacrer (des enfants, du boulot et surtout une femme) mais quand même un peu Si vous avez des conseils, des avis, des points d'attention à avoir je suis preneur. Merci pour vos retours.
kev. Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Bonjour, La creality Hi me paraît bien mais elle n'est pas fermée sinon la Qidi Q1 pro se rapproche de ce que je cherche. Je suis perdu avec toutes les informations que l'on trouve de partout. Bonne journée
pascal_lb Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 (modifié) Il y a 17 heures, kev. a dit : une fdm qui sera en place dans mon garage non isolé (imprimante fermée ?) Alors si tu veux une imprimante fermée qui fonctionne très bien, facile à utiliser et avec un prix intéressant il y a actuellement la Elegoo Centauri Carbon elle est en pré commande à 329.99€ tu peux voir le test que j'ai fait sur cette machine ici, elle a une zone d'impression de 256x256x256, avec tu peux imprimer PLA, TPU, PETG, ABS, ASA, filament carbone et d'autres filaments plus technique et normalement Elegoo devrait sortir un système multi couleurs troisième trimestre de cette année Modifié (le) Février 26 par pascal_lb
kev. Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 il y a 34 minutes, pascal_lb a dit : Alors si tu veux une imprimante fermée qui fonctionne très bien, facile à utiliser et avec un prix intéressant il y a actuellement la Elegoo Centauri Carbon elle est en pré commande à 329.99€ tu peux voir le test que j'ai fait sur cette machine ici, elle a une zone d'impression de 256x256x256, avec tu peux imprimer PLA, TPU, PETG, ABS, ASA, filament carbone et d'autres filaments plus technique et normalement Elegoo devrait sortir un système multi couleurs troisième semestre de cette année Oui en effet ça répond à beaucoup de mes critères merci. La question que je me pose c'est par rapport à l'OS fermé qui ne permet pas d'évolution de l'imprimante mis à part les mise à jour d'Elogoo. J'ai bien saisi ? Mais j'ai le temps de découvrir beaucoup de choses avec cette machine déjà . Pour le caisson je pensais que c'était obligatoire si l'imprimante se trouve dans une pièce qui n'a pas toujours une température constante. Je me trompe ?
pascal_lb Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 il y a 45 minutes, kev. a dit : c'est par rapport à l'OS fermé qui ne permet pas d'évolution de l'imprimante mis à part les mise à jour d'Elogoo. J'ai bien saisi ? Oui c'est bien ça, Elegoo aurait dit qu'il allait diffuser les code source mais pour l'instant pas d'indication il y a 45 minutes, kev. a dit : Pour le caisson je pensais que c'était obligatoire si l'imprimante se trouve dans une pièce qui n'a pas toujours une température constante. Je me trompe ? Oui et non, tout dépend de la température dans la pièce, si elle est trop basse ça peut permettre d'avoir une température correct dans l'imprimante, par contre si tu veux imprimer par exemple de l'ABS là c'est obligatoire pour avoir de bons résultats
MrMagounet Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Il y a 1 heure, pascal_lb a dit : Elegoo devrait sortir un système multi couleurs troisième semestre de cette année C'est cette année l'année de 18 mois Pascal , bon ok je sort t'inquiète pas on avais tous bien compris que tu parlais du trimestre Bon je reviens au fond du soucis d'origine de @kev., alors tu vas la placer dans un garage non chauffer, bien si tu te contente de PLA PETG PCTG et PTU alors un imprimante fermé n'est pas obligatoire du tout, j'ai toutes mes machines dans mon depuis des années et mon garage est aussi non chauffer, Pour le PLA et TPU cela ne pose aucun soucis pour le PETG si tu as pas de courant d'air sa va bien aussi. Enormément de machine sont parfaitement compétente pour ce type d'impression quelques exemples : - Artillery SW X4 Plus - Elegoo Neptune 4 Plus -Ceality Ender 3 V3 et V3 Plus - Bambulab A1 - Creality HI - FlashForge 5M Pro - Elegoo Centauri Carbon ou Centauri - Anycubic Kobra S1 ...... La Centauri a une bon rapport prix prestation c'est indéniable mais on pas de recule encore, @pascal_lb est plus a même d'en parler que moi car lui la teste et il connais assez bien les machin elegoo en plus, tu auras sont opinion donc qui sera utile. La A1 machine que je connais bien n'a plus rien a prouver depuis longtemps elle est très efficace écosystème quasiment sans faute et système d'ajustement du débit automatique dans la tête, la Creality HI des retour que j'ai eu de PPAC et d'autres amis qui l'ont tester, cette machine est une merveille aussi. La Flash Forge 5M Pro a un volume peu plus petit 220x220x220 mais fonctionne super bien machine a ventilation pour régulation de la temp° du caisson ce qui permet l'impression de PLA machine close ce qui n'est pas le cas de toutes et l'ete cela ce ressent vite. Les SW X4 Plus , Neptune4 Plus et Ender 3 V3 Plus ont un grand volume mais sont de format bedslinger pas core xy et n'ont pas de système multi filament. Le format bed slinger impose plus de place en profondeur car ton plateau va d'avant en arrière, la Core XY si close protège plus de la poussière mais si tu utilise assez régulièrement cela pose pas de réelle soucis sauf si tu travaille le bois et fait du fraisage la clairement prend du fermé conseil. Les A1, HI, Centauri et Kobra S1 ont en option le système multi filament mais pour être sous les 400€ faudra t'en passer pour le moment. 2 Autres solutions arrivent, la Artillery M1 Pro qui recevera un système multi filament aussi mais pas de date, l'imprimante arriverais fin mars debut avril au dire de Artillery et le prix devrait être situé vers les 350€ (ici machine core XY close et caisson chauffer) mais faudra attendre pour voir ce que cela va donné et surtout un peu plus de temps pour avoir un peu de recul. Ensuite la FlashForge AD5X qui est une Core XY ouverte sur base de 5M mais qui intègre une nouvelle tête et un système IFS multi filament intégré pour 399€ elle est en précommande pour livraison mai, la machine est arrivé chez moi ce matin je pourrais commencé a la déballer fin de semaine et a la tester je m'inquiète pas trop sur la qualité d'impression j'avais la 5M Pro jusque la mais la AD5X ici apport l'IFS on verra donc e que cela donne par contre bon dommage pas de version close de cette machine. Donc regarde ce qui te correspond le plus y a d'autres machine possible, mais ont vas pas toutes les cités 1
kev. Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : C'est cette année l'année de 18 mois Pascal , bon ok je sort t'inquiète pas on avais tous bien compris que tu parlais du trimestre Bon je reviens au fond du soucis d'origine de @kev., alors tu vas la placer dans un garage non chauffer, bien si tu te contente de PLA PETG PCTG et PTU alors un imprimante fermé n'est pas obligatoire du tout, j'ai toutes mes machines dans mon depuis des années et mon garage est aussi non chauffer, Pour le PLA et TPU cela ne pose aucun soucis pour le PETG si tu as pas de courant d'air sa va bien aussi. Enormément de machine sont parfaitement compétente pour ce type d'impression quelques exemples : - Artillery SW X4 Plus - Elegoo Neptune 4 Plus -Ceality Ender 3 V3 et V3 Plus - Bambulab A1 - Creality HI - FlashForge 5M Pro - Elegoo Centauri Carbon ou Centauri - Anycubic Kobra S1 ...... La Centauri a une bon rapport prix prestation c'est indéniable mais on pas de recule encore, @pascal_lb est plus a même d'en parler que moi car lui la teste et il connais assez bien les machin elegoo en plus, tu auras sont opinion donc qui sera utile. La A1 machine que je connais bien n'a plus rien a prouver depuis longtemps elle est très efficace écosystème quasiment sans faute et système d'ajustement du débit automatique dans la tête, la Creality HI des retour que j'ai eu de PPAC et d'autres amis qui l'ont tester, cette machine est une merveille aussi. La Flash Forge 5M Pro a un volume peu plus petit 220x220x220 mais fonctionne super bien machine a ventilation pour régulation de la temp° du caisson ce qui permet l'impression de PLA machine close ce qui n'est pas le cas de toutes et l'ete cela ce ressent vite. Les SW X4 Plus , Neptune4 Plus et Ender 3 V3 Plus ont un grand volume mais sont de format bedslinger pas core xy et n'ont pas de système multi filament. Le format bed slinger impose plus de place en profondeur car ton plateau va d'avant en arrière, la Core XY si close protège plus de la poussière mais si tu utilise assez régulièrement cela pose pas de réelle soucis sauf si tu travaille le bois et fait du fraisage la clairement prend du fermé conseil. Les A1, HI, Centauri et Kobra S1 ont en option le système multi filament mais pour être sous les 400€ faudra t'en passer pour le moment. 2 Autres solutions arrivent, la Artillery M1 Pro qui recevera un système multi filament aussi mais pas de date, l'imprimante arriverais fin mars debut avril au dire de Artillery et le prix devrait être situé vers les 350€ (ici machine core XY close et caisson chauffer) mais faudra attendre pour voir ce que cela va donné et surtout un peu plus de temps pour avoir un peu de recul. Ensuite la FlashForge AD5X qui est une Core XY ouverte sur base de 5M mais qui intègre une nouvelle tête et un système IFS multi filament intégré pour 399€ elle est en précommande pour livraison mai, la machine est arrivé chez moi ce matin je pourrais commencé a la déballer fin de semaine et a la tester je m'inquiète pas trop sur la qualité d'impression j'avais la 5M Pro jusque la mais la AD5X ici apport l'IFS on verra donc e que cela donne par contre bon dommage pas de version close de cette machine. Donc regarde ce qui te correspond le plus y a d'autres machine possible, mais ont vas pas toutes les cités Magnifiques explications qui me donne un aperçu de différentes machines. Merci beaucoup. Bon je vais étudier tout ça . Je pense partir quand même sur une machine fermée mon garage me sert aussi d'atelier bricolage bois, électronique et je galère déjà a protéger l'électronique donc ce sera plus prudent je pense.
MrMagounet Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Il y a 15 heures, kev. a dit : Je pense partir quand même sur une machine fermée mon garage me sert aussi d'atelier bricolage bois, électronique et je galère déjà a protéger l'électronique donc ce sera plus prudent je pense. oui en effet dans ce cas un machine close peut apporter un confort qui protègera des poussières et particules de bois.
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 @kev. alors il est clair que comme que le souligne @MrMagounet dans un atelier c'est une protection nécessaire mais hélas pas suffisante. même dans un maison quand tu vois comment la poussière arrive à s'immiscer à l'intérieur des imprimantes c'est inouï et quand ça se dépose sur les glissières, sur les filaments, sur le plateau après une enceinte close te permettra une meilleure qualité d'impression même sur des filaments basiques, passe un rapidement à coté d'une impression en cours sur du PLA par exemple et le courant d'air dépassé va générer des défauts que l'on repère assez facilement
Messages recommandés