Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour a tous,

Tout nouveau dans le monde de l'impression 3d, j'aurai besoin de vos avis expert sur plusieurs aspects. Je dessine et conçois sur feuille et un peu sur logiciel 3d beaucoup de travaux comprenant de l'architecture, j'aime revisité a ma sauce des habitations, ville, objects en faisant partie, habitants, voitures, technologie etc...Généralement dans un style sci-fi dark un peu à la blade runner. Je le précise, car cela implique beaucoup de détails et est en lien avec mes questionnements a venir. Je souhaiterais tout simplement exporter cette passion dans le monde du 3d physique, dans l'échelle 1/24 et plus, sans y perdre en détail ni en liberté de création. 

Ayant longuement traîné un peu partout sur le net pour me renseigner, et avec le budget dont je dispose, j'en ai conclus qu'il serait intéressant pour moi d'acquérir une imprimante fdm, et une résine. La résine pour les personnages, objets, détail, mécanisme...

Et la fdm pour...Voila la tout mes questionnements. C'est une bambu lab x1c. Mais, est elle capable, autant dans le détail que dans la qualité des matériaux, de subvenir à mes attentes ? 

Je dessine a l'avance mes "mécanismes" de fonctionnalités, par exemple pour une enseigne lumineuse je prévois tout le système électrique qui se fond dans mes constructions. Ou encore, une cheminée bien crade noirci par la ville, qui fume, avec un système de fumé et tout ces conduits. 

Je précise tout ça, car je me demande:

- Quel matériaux fdm est suffisamment tenace pour tenir une quelconque chauffe sur la durée ? (diode en contact avec le plastique ou éclairage en tout genre, rayon uv)

- Quel matériaux fdm résisterait parfaitement et sur la durée a n'importe quelle peinture (aérographes etc) ?

- Quel matériaux fdm est suffisamment résistant pour que mon travail ne soit pas foutu en l'air au moindre pet, changement de température, lumière ect ? 

- Quel matériaux fdm peut aller le mieux dans le détail ? 

-Est-ce qu'un seul peut faire toutes ces choses a la fois ?

Je me suis beaucoup renseigné et je n'en suis pas pour autant fixé. Chacun semble avoir ces avantages, inconvénients selon leurs utilisations. Mais je n'ai pas trouvé de demande similaire a la mienne. Je précise que toute mes créations seront en premier faite sur logiciel 3d, que j'aimerais exporter sur l'imprimante. De ce côté là aussi une question me reste, faut-il que je rende mes architectures "vide" pour rendre leurs impressions possible avec le fdm, ou dois-je les laisser "pleines", car sur une échelle 1/24, cela risque d'énormément consommer j'imagine. Je tient a utiliser mon imprimante résine pour ce qu'il y a de plus petit. Et je sais aussi qu'il me devra faire mes immeubles en plusieurs parties avec la bambu lab. 

En gros, quel est pour vous, le matériaux le plus résistant a tout ces besoin listé ci dessus, quelque chose qui tiendra solidement dans le temps, qui sera propre dans le détail, et qui me permettra de détailler autant que je le souhaite ? 

Au plaisir de vous lire

 

Tony

 

Posté(e)

Salut @Tony.xolo je ne vais pas forcement répondre à tout d'un coup mais je vais te donné quelques infos utiles et si tu as des questions sans réponses dit le.

 Résistance à la chaleur de quelques matériaux, on parle ici de la transition vitreuse (le changement d'état entre l'etat solide et liquide, point a partir du quels la matière ramolie) :

- PLA 60°c environs

- PETG, PCTG 75°c environs

- ABS, ABS, ASA 100°c environs

- PC alors la on monte a 150°c environs

Pour ce qui est de quels matière va le mieux sur du détails, la question est bonne mais on ne peut y répondre directement le PLA, le PETG / PCTG, ABS / ASA permette de sortir le même niveau de details mais la rendu de qualité joue plus facilement sur la qualité de fabrication du filament et la marque utilisé. A prendre en compte que le PETG demande souvent une impression plus lente et peu posé plus de soucis de stringing parfois.

Pour la résistance au UV et au intempérie le meilleur filament est l'ASA, puis ABS ce type de filament demande a être imprimer en environnement clos par contre car il n'aime pas le variation de température l'ors de l'impression ni les courant d'air.

Pour la partie peinture pour que la peinture tienne bien faudra utiliser un primer avant a minima, si tu veux camouflé les liaison de couche totalement faudra alors utiliser du mastic en bombe de qualité et poncé mais attention du des risque de perte de petit detail avec l'usage de mastic+poncage.

 

Pour la question sur la modélisation des batiments vide ou plein, si tu as pas besoin d'avoir le batiment vide pour y mettre des meuble dedans fait le plein, lors du tranchage tu indiquera un taux de remplissage de l'objet si il s'agit d'une pièce qui n'a pas de contrainte mécanique importante un remplissage de 10 voir maxi 15% suffit généralement, si par contre ton batiment doit être habiter dedans concoit le creux avec un emboitement de la partie supérieur sur la base la pas le choix.

 

Posté(e)

Salut MrMagounet,

Tout d'abord merci pour ta réponse, très complète et rapide. 

Je pense donc partir sur de l'ABS et de l'ASA, j'avais noté ces deux là après mes longues recherches, d'avoir un avis confirmé me donne davantage confiance en ces choix précis tout ça m'est bien utile. Je vais voir un peu plus en détail selon les marques de fabricants de ces deux types de filaments, avis des consommateurs etc. 

Pour ce qui est de la peinture, j'avais en tête de peaufiner avec mes outils, ajouter ou creusé quelques détail par ci par là. Je ne connaissais pas la technique de mastic en bombe, cela peut être bien utile a faire en premier lieu, puis finir sur le détail pour rattraper l'ensemble comme je l'ai écrit plus haut. 

Niveau modélisation, je part de la base du logiciel 3d ne connaissant pas encore concrètement les options que permettent l'impression de l'imprimante, je me voyais déjà galéré a tout géré sur la modélisation 3d, a ce que je comprends l'imprimante simplifie pas mal d'aspect ou permet une approche différente et complémentaire c'est super. 

Je suis impatient de m'y mettre 🙂

Bonne continuation a toi et merci pour toutes ces infos 

 

Posté(e) (modifié)

bonjour @Tony.xolo entre le Pla, le Petg, l'ABS et L'ASA tu devrais te tirer de toutes les situations

après pour la température tu as aujourd'hui des résines hautes températures à des prix raisonnables 😉

pour les détails ça dépend beaucoup de la modélisation, si elle est adaptée à la technologie d'impression et au matériau que tu utiliseras

pour la peinture en aprêt j'utilise ça

image.thumb.png.43f004b332992d9bdd6949651a374661.png

Modifié (le) par pjtlivjy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...