Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vous ecris car j’ai acheté ma première imprimante 3D resine c’est la saturn 4 et rien ne va même le test, la seule chose que j’ai c’est une couche d’épaisseur 1,5 mm qui reste collé sur le bac à résine. 
J’ai fais les 5 cubes j’ai rajouté un peu d’exposition et là trop contente je les ai eu mes cubes. 
L’émotion a vite redescendu quand j’ai voulu faire la tour ou meme les modèles de test ou autre fichier stp sur internet, rien ne sort mais toujours la couche de resine collé au bac.

Franchement ça m’a épuisée 😩 

je vous remets quelques photos, svp aidez moi je vous serais reconnaissante

IMG_4255.jpeg

IMG_4259.jpeg

IMG_4258.jpeg

J’ai oublié de préciser j’ai lar esine sunlu red wax 

temps d’exposition base: 45 

IMG_4255.thumb.jpeg.df04ff10bbd132d39bb9fcccd30afce2.jpeg

IMG_4260.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

bonjour @Lusty on va regarder tout ça en détail et je conprends que tu sois éouisée parfois on ne voit pas ou est la logique et pourtant il y en a une 😉

je vais te poser toute une série de question pour comprendre ce qui se passe

d'abord ou se trouve l'imprimante et si tu peux me dire la température et le taux d'humidité qui y règne ?

à te lire 

• J'aime 1
Posté(e)

@Lusty je déplace dans la bonne section 😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @Lusty on va regarder tout ça en détail et je conprends que tu sois éouisée parfois on ne voit pas ou est la logique et pourtant il y en a une 😉

je vais te poser toute une série de question pour comprendre ce qui se passe

d'abord ou se trouve l'imprimante et si tu peux me dire la température et le taux d'humidité qui y règne ?

à te lire 

Bonjour, 

la température est de 17,5 degrés mais je peux pas te dire pour l’humidité je n’ai pas d’hygrométre

Posté(e)

pas de soucis @Lusty à 17.5 degrés normalement sauf si tu as un puits chez toi ou si tu habites dans un moulin à eau, on devrait être dans quelque chose de correct 😉

déjà ce qui est très positif c'est que tu as pu imprimé tes 5 cubes c'est donc que ton plateau est plan (tout le monde n'a pas cette chance ... tu peux me croire)

comment as tu déterminer tes temps d'exposition ?

• J'aime 1
Posté(e)

J’ai mis un peu la moyenne de ce qui a sur la bouteille de resine 

normal exposition= 3s

bottom exposition =40 s

bottom layer 5 

Et je vais refaire un test ce matin on sait jamais 🤭

image.jpg

image.jpg

Posté(e)

alors ça c'est empirique et du coup c'est le hasard car ta résine va réagir en fonction aussi de l'endroit ou tu imprimes @Lusty

le test qu'il faut utiliser c'est celui de Table Flip Foundry

pourquoi ce test alors que l'on en trouve des tas d'autres parce que celui-ci ne laisse pas place à l'interprétation, chaque étape doit être régler avant la suivante

il faut nettoyer le pièce après impression mais ne pas la passer au curage UV (c'est important 😉)

large.Capturedcran2024-12-1306_21_59.png.6cc6f5a63defa78979ef4a753add769b.png

• J'aime 1
Posté(e)

Ok je vais lancer cette pièce et je te ferai un retour du resultat.

merci beaucoup 

image.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lusty a dit :

Ok je vais lancer cette pièce et je te ferai un retour du resultat.

merci beaucoup 

ok ... c'est bien normal c'est le but du forum @Lusty on s'est tous retrouvé un jour dans la panade 😉

tu pars de ton temps que tu as utilisé (à mon avis tu es en surexposition)

une précision pas de couche de transition comme le propose certains slicers ça fausse le résultat et mets 3 couches et 30 secondes en couches de base

• J'aime 1
Posté(e)

aucune couche de transition et non pas 3 @Lusty 😉 et 3 couches de base au lieu de 5

• J'aime 1
Posté(e)

Comme l’imprimante et toute neuve j’ai enlevé juste le film de protection hier et rien d’autre, ma première utilisation c’était hier

• Wow 1
Posté(e)

alors @Lusty à chaque impression et surtout en sortie de boîte, lavage à l'eau chaude et au produit vaisselle, brosse non métallique genre nylon

toutes impressions laissent des résidus infimes mais on imprime en couche de 0.05 mm donc ...

et surtout on oublie l'alcool isopropylique 😉

• J'aime 2
Posté(e)

Ok c’est noté merci je vais faire ça, là j’ai lancé le test que tu m’as proposé et quand c'est terminé et si j’obtiens rien je lave le plateau et je refais 

je reviens vers toi désolé que j’ai quelque chose

Posté(e)

ok on attend de tes nouvelles @Lusty pas de problème on va y arriver il n'y a pas de raison 😉 c'est qui le patron 🤣

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Impression test terminé sans surprise rien en resultat que une couche colle au bac de resine

je lave le plateau et je relance

image.jpg

Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

ok on attend de tes nouvelles @Lusty pas de problème on va y arriver il n'y a pas de raison 😉 c'est qui le patron 🤣

Tres bonne nouvelle après lavage du plateau et re lancement piece de test j’ai eu enfin une pièce 😁 je suis hyper contente merci beaucoup 

maintenant je vais nettoyer la piece dans l’alcool isopropylique puis analyser les résultats selon le lien que tu m’as envoyé 

merci énormement

IMG_4266.jpeg

image.jpg

image.jpg

Ma pièce est sortie un peu décollée du plateau sur un coté, l’eau ne rentre pas complètement dans la tasse, l’épais rentre mais un tout petit peu de difficulté 

J’ai toutes les success cones…

je pense que je dois diminuer un peu la duree d’exposition de 0,1 ( donc 2,9) et augumenter un peu sur la durée d’exposition de la base (31?) 

j’ai des doutes 🤔

dois je relaver le plateau a chaque fois avant de relancer cette pièce? 

IMG_4267.jpeg

IMG_4268.jpeg

IMG_4267.jpeg

IMG_4266.jpeg

Modifié (le) par Lusty
  • J'aime 1
Posté(e)

oui c'est tout à fait cela @Lusty tu diminues ton temps d'exposition, pour l'instant je ne toucherais pas au temps pour la base, c'est un réflexe de penser cela

mais en fait c'est peut-être la surexposition des couches qui a tirer sur les couches de base sinon ta pièce si les premières couches n'avaient pas adhéré correctement, serait au fond du bac 😉

oui il vaut mieux relaver ... c'est chi... mais il faut mettre touts les atouts de ton côté surtout qu'à ce stade on est en surexposition donc il y a très probablement des résidus 

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir @pjtlivjy 

Bonne et mauvaise nouvelle 🫣

J’ai relavé mon plateau et diminué le temps d’exposition de 3 à 2,9 et en lançant le test j’avais beaucoup d’espoir et du coup j’ai mis 3 autres modèles avec celui du test dans le meme fichier à imprimer 

Malheureusement tout est resté encore dans le bac à resine maiiiiis un modèle est sorti en très bon etat en tout cas à mes yeux 🤭 ( voir image) 

bon je suis déçue mais heureuse en meme temps 😂

IMG_4272.jpeg

IMG_4276.jpeg

IMG_4277.jpeg

• Wow 1
Posté(e)

je comprends ton impatience @Lusty mais il faut pour l'instant que l'on reste concentré sur les tests 😉

il faudrait que tu ressortes le test seul 

sympa la famille Simpson 👍

j'ai pris le temps d'étudier la formulation de cette résine Red Wax Sunlu

beaucoup de choses mises en avant sont fausses hélas 

non elle n'a pas un faible retrait

sa viscosité n'a rien de particulier

sa seule spécificité c'est qu'il y ont inclus un ingrédient qui intensifie sa couleur et les piments utilisés en dehors de ça rien de spécial

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir,

Oui je vais refaire les tests demain et je te tiens au courant. Je reste sur du 2,9 en tps d’exposition pour le prochain test (tout seul).

Merci pour ton étude de la résine et ta réactivité c'est super gentil 🙏

Bonne soirée 

• J'aime 1
Posté(e)

avec plaisir c'est le but d'un forum

je pense que tu peux passer à 2.8 s @Lusty

par contre un composant a attiré mon attention et du coup on va suivre ton intuition en passant à 35 s sur les couches de base 😉

nota : pense à bien secouer le mélange avant impression 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j’ai refais le test mais j’ai rien, ça reste collé au bac à résine.

IMG_4281.jpeg

IMG_4282.jpeg

Modifié (le) par Lusty
  • Triste... 1
Posté(e) (modifié)

ok @Lusty il faut refaire le levelling car il y a clairement un côté aléatoire 🥴

je suppose que tu as vérifié qu'il ne restait absolument rien sur le film

ces nouveaux plateaux posent des tas de problèmes avec leur capteur, à ce stade il faut ouvrir un ticket auprès du sav de Elegoo

Tu l'as acheté où et quand sans être indiscret ?

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1