Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans ma quête d'améliorer mon imprimante X4 Plus, je suis revenu à la source (le site Artillery) afin de regarder dans leur fichier printer.cfg les différences avec le  mien.

Et je suis étonné de voir 2 fichiers qui sont inclus au début de la configuration: 

[include moonraker_obico_macros.cfg]
[include timelapse.cfg]

alors que ces 2 fichiers je ne les retrouve pas du tout dans le dossier config d'Orca Slicer.

Sauriez-vous où on peut se les procurer, ou qu'est-ce qu'ils contiennent?

Posté(e)
  Le 02/03/2025 at 20:48, Gabidospi a dit :

Bonjour à tous,

Dans ma quête d'améliorer mon imprimante X4 Plus, je suis revenu à la source (le site Artillery) afin de regarder dans leur fichier printer.cfg les différences avec le  mien.

Et je suis étonné de voir 2 fichiers qui sont inclus au début de la configuration: 

[include moonraker_obico_macros.cfg]
[include timelapse.cfg]

alors que ces 2 fichiers je ne les retrouve pas du tout dans le dossier config d'Orca Slicer.

Sauriez-vous où on peut se les procurer, ou qu'est-ce qu'ils contiennent?

Dérouler  

Le fichier timelapse permet de contenir la macro de gestion des timelapses il faut la créer et ajouter mais y a des prérequis a avoir pour cela fonctionne.

Pour ce qui est de obico c'est un soft de gestion des fails par IA anciennement appeler spaghetti detective, perso moi j'en veux pas de ces connerie qui apporte plus de galère de de solution, de plus il faudra installer les prérequis Obico avant d'ajouter le fichier macros d'obico tu trouvera des inds sur le site d'obico mais sa en vaut pas la peine. Perso j'ai direct supprimer l'appel au fichier obico_macros.cfg de printer.cfg. 

• 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Merci @MrMagounet! Toujours présent pour donner les bonnes infos/conseils!

Du coup j'en, profite pour en poser une autre:

- depuis 2 jours j'ai un problème d'arrêt intempestif de mon imprimante pendant l'impression, sans aucun message d'erreur. L'impression s'arrête et la tête se lève en Z. Les ventilos/ températures sont gardées. Il suffit juste de cliquer sur le bouton "Retour" de l'écran ou RESUME sur Fluidd pour que l'impression reparte.

Toutefois, je viens de remarquer quelque chose d'intéressant peut-être, dans la console Fluidd, j'ai des lignes qui s'affichent 

SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=0 et puis SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=1, mais pas tout le temps.

Je n'arrive pas à savoir quand est-ce que ca passa en 0 / 1 mais j'ai l'impression qu'il passe en zero lors de l'arrêt et puis une fois que le Z augmente il repasse en 1, ce qui me pousse à chercher la panne du côté du détecteur de filament.

En revanche sur la deuxième photo on voit bien que les derniers arrêts ces lignes ne s'affichent plus.?!?!?

Mais il y a cette fois-ci deux commandes idle_timeout différentes, une le paramétrant à 43200 et l'autre à 36000 s. Le 36000 vient de la config de l'imprimante et le 43200 de la macro "PAUSE".

Donc on dirait que ca vient de cette macro, dans laquelle le mouvement du Z déclencherait la macro. Mais je ne suis pas sûr ....

PXL_20250523_092003423.MP.jpg

PXL_20250523_092546056.MP.jpg

PXL_20250523_093708710.MP.jpg

Modifié (le) par Gabidospi
Posté(e)

J'ai vue que tu avais potentiellement résolue ton soucis si tes testé capteur de filament déconnecter sont concluant le soucis est lié a ce dernier.

Une autre possibilité c'est si tu as ajouter la fonction object cancellation qui parfois créer des soucis sur la SW X4 plus car la version de klipper est trop ancienne.

Posté(e) (modifié)
  Le 26/05/2025 at 09:05, MrMagounet a dit :

J'ai vue que tu avais potentiellement résolue ton soucis si tes testé capteur de filament déconnecter sont concluant le soucis est lié a ce dernier.

Une autre possibilité c'est si tu as ajouter la fonction object cancellation qui parfois créer des soucis sur la SW X4 plus car la version de klipper est trop ancienne.

Dérouler  

Coucou MrMagounet, merci pour ta réponse.

En fait je n'ai pas testé en shuntant le capteur de filament (surtout que vers la fin, tous les arrêts n'affichaient plus les lignes concernant le capteur). J'ai juste nettoyé la tête d'impression, car des petits dépôts calcinés en plastique avaient collé à la tête en dessous de la protection en silicone, j'ai graissé les axes et j'ai fait la correction de résonance.

Et depuis, tout va bien.... impression de 5h40 en ABS sans soucis.

Et pas rapport à l'ABS, vu que tu as certainement bcp plus d'expérience que moi, j'ai vu qu'il est assez toxique. En mettant mon imprimante dans un caisson je limite beaucoup les émissions, mais il reste quand-même le passage du support filament qui est ouvert. Je précise que l'imprimante est dans mon bureau et qu'avec l'encaissement on sent pas l'odeur de l'impression (je la sens lorsque j'ouvre la fermeture éclair 😉 Penses-tu que c'est pas assez protégé?  

Quant à l'option Object cancellation, je ne l'ai pas activé, car j'ai essayé une fois et ça bloquait tout. Du coup j'ai abandonné l'idée (malgré que je la trouve vachement pratique pour le cas ou on imprime beaucoup d'instances d'un objet à la fois et il y a certains qui déconnent)

Modifié (le) par Gabidospi
Posté(e)

@Gabidospi alors pour l'impression ABS/ASA oui c'est assez toxic mais ce ne sont pas les seule filament a l'être (bien que pas sur que ces autres filament soit utilisable sur cette machine de toute façon), le fait d'avoir un caisson limite la propagation, mais logiquement la concentration de particule toxic augmentera progressivement dans le caisson et quand tu l'ouvre tu te prend toutes les particules dans la tête.

Donc je dirais que cela limite l'impact caisson clos mais mais que tu prend tous dans la tête après, donc j'aurais 2 suggestions pour toi :

1. la première si tu as une fenêtre, ouvrir juste avant d'ouvrir le caisson puis laisser régulièrement aéré, tous en évitant de respirer l'air du caisson a l'ouverture.
  2. la second option tu pourrais te fabriquer un système de filtration d'air sur base de filte Hep + Charbon actif et un ventilation qui tournerai en interne lors de l'impression et permettrait de capturé le plus gros de polluant lors de l'impression.

L'object cancellation est en effet un option fort pratique je l'utilise sur la K2 Plus ou ma bambulab et cela limite les perte et degradation lors du fail d'un modele

Posté(e)
  Le 27/05/2025 at 07:59, MrMagounet a dit :

@Gabidospi alors pour l'impression ABS/ASA oui c'est assez toxic mais ce ne sont pas les seule filament a l'être (bien que pas sur que ces autres filament soit utilisable sur cette machine de toute façon), le fait d'avoir un caisson limite la propagation, mais logiquement la concentration de particule toxic augmentera progressivement dans le caisson et quand tu l'ouvre tu te prend toutes les particules dans la tête.

Donc je dirais que cela limite l'impact caisson clos mais mais que tu prend tous dans la tête après, donc j'aurais 2 suggestions pour toi :

1. la première si tu as une fenêtre, ouvrir juste avant d'ouvrir le caisson puis laisser régulièrement aéré, tous en évitant de respirer l'air du caisson a l'ouverture.
  2. la second option tu pourrais te fabriquer un système de filtration d'air sur base de filte Hep + Charbon actif et un ventilation qui tournerai en interne lors de l'impression et permettrait de capturé le plus gros de polluant lors de l'impression.

L'object cancellation est en effet un option fort pratique je l'utilise sur la K2 Plus ou ma bambulab et cela limite les perte et degradation lors du fail d'un modele

Dérouler  

c'est-ce que je fais.. j'attends a la fin de l'impression, j'ouvre la fenêtre et je mets un masque.... Mais ton idée est pas mal... je vais voir ce que je peux en faire. 

J'ai une autre question, je crois avoir la réponse, mais je veux m'assurer. Lorsqu'on déplace l'imprimante, on doit refaire un réglage de la résonance, n'est pas?

Et puis, j'ai un souci d'impression de l'ABS, sous les supportes, j'ai toujours cette couche de fils, mais ici c'est vraiment pas belle et en plus cela déforme la pièce. Comme tu peux voir sur la deuxième photo, l'arrondi de la pointe n'ai aucun congé sur les bords, et pourtant on dirait. Sur la première photo c'est la couche supérieure, que je trouve plutôt bonne.

J'imprime sans ventilo les premières 3 couches, puis une ventilo à 2%. Vitesse d'impression de 30 au début et 60, temp bed 100, temp filament 250

PXL_20250527_201826403.jpg

PXL_20250527_201857733.MP.jpg

Posté(e)

@Gabidospi alors théoriquement oui a chaque fois que l'on change de support sur lequel l'imprimante repose on serait logiquement amener a refaire l'input shaping, car les vibration une table A et une Meuble B peuvent est très différentes, dans les fait sur certaines machines tant que ton support est bien bien stable on verra pas de différence.

Pour l'impression ABS perso j'en fais que sur des machines close d'origine et 100% prévue pour j'en ai pas imprimer sur la SW X4 Plus, mais que ce soit sur la FF 5M Pro ou la Creality K2 Plus avec lesquels j'en imprime régulièrement, ce que je peux te dire c'est que la gestion des supports doit être revue par rapport à la gestion que l'on a en PLA ou PETG.

Dans mon cas j'ai remarqué que les filament ABS et ABS+ les support ce retirait bien plus facilement et et donc pour avoir un beau rendu de première couche après surface et malgré tous une certaine adhésion pour evité le warping lors de l'impression sur les support qu'il etait necessaire de réduire le Z-offset de l'interface de support pour l'impression.

Par exemple suivante les imprimantes sur du PLA je suis le plus souvent a un Z-offset d'interface support entre 0.2 et 0.3mm (complique de faire moins que 0.2 car après l'adhésion de l'interface de support est souvent trop importante, cela permet pas forcement d'avoir un première couche parfaite mais potable), avec l'ABS je suis le plus souvent a des valeur de Z-offset d'interface de support entre 0.08 et 0.12mm dans cest cas la les support l'interface ce retire assez facileemnt sans laiser de réelle trace et la première couche au dessus de l'interface de support est quasiment parfaite presque comme imprimer sur le plateau.

Les parametres d'interface de support sont a adapter suivante le filament et l'imprimante donc 😉 

P.S : par contre les Offset X Y de support je met au moins 5mm parfois je peux même aller a 10mm suivante la forme de la pièce cela aide a facilité le retrait des support suivante les forme de pièce 😉 

Posté(e)

Merci MrMagounet,

C'est ce que je pensais concernant la résonance, en effet, le deuxième endroit est moins stable que le premier et depuis que j'ai fait le test de résonance je trouve qu'elle bouge beaucoup plus. Il faudra que je le refasse.

Et merci aussi pour le paramétrage des supports, j'essayerai avec tes valeurs. Pour l'instant, je trouve que j'ai de la chance, j'ai imprimé quelques pièces assez larges et j'ai pas eu de soucis de warping.... Je trouve que le caisson fait bien son travail malgré le fait que c'est pas du solide et qu'il n'est pas complètement étanche. 

Je ferai un test dans les jours suivants et je te tiendrai au courant. Merci encore!

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 28/05/2025 at 08:23, Gabidospi a dit :

Merci MrMagounet,

C'est ce que je pensais concernant la résonance, en effet, le deuxième endroit est moins stable que le premier et depuis que j'ai fait le test de résonance je trouve qu'elle bouge beaucoup plus. Il faudra que je le refasse.

Et merci aussi pour le paramétrage des supports, j'essayerai avec tes valeurs. Pour l'instant, je trouve que j'ai de la chance, j'ai imprimé quelques pièces assez larges et j'ai pas eu de soucis de warping.... Je trouve que le caisson fait bien son travail malgré le fait que c'est pas du solide et qu'il n'est pas complètement étanche. 

Je ferai un test dans les jours suivants et je te tiendrai au courant. Merci encore!

Dérouler  

Sinon, toujours dans les configurations,

J'ai remarqué que dernièrement la LED de l'extrudeur reste allumée, et des fois avec des couleurs différentes.

J'ai trouvé la macro my_neopixel qui gère son allumage, mais je ne sais pas comment l'utiliser en gCode de fin d'impression afin de l'éteindre et rallumer en début d'impression.

Dans l'interface de gestion de Fluidd, où il y a les raccourcis des macros, lorsqu'on déroule la liste, il n'y a rien pour nous guider dans les paramètres. D'ailleurs, j'aimerai bien intégrer ces paramètres afin qu'ils s'affichent dans la console Macros du Fluidd

Posté(e)
  Le 29/05/2025 at 13:18, Gabidospi a dit :

Dans l'interface de gestion de Fluidd, où il y a les raccourcis des macros, lorsqu'on déroule la liste, il n'y a rien pour nous guider dans les paramètres. D'ailleurs, j'aimerai bien intégrer ces paramètres afin qu'ils s'affichent dans la console Macros du Fluidd

Dérouler  

j'ai pas compris ta demande la !

Posté(e)

Coucou MrMagounet,

Je te mets une photo pour illustrer mes dires.

Donc, dans les macros, il y a celle qui gère la LED de l'extrudeur. En revanche, quand on clique dessus on a 3 options (correspondant aux 3 paramètres déclarés dans la macro) mais pas de sous-menu avec les options pour ces paramètres là. Par exemple dans LED il y a "my_neopixel", TYPE "temp_extruder", etc (on les vois dans le code des macros).

Et justement, je voudrais avoir ces valeurs déjà affichées dans le menu déroulant de la macro dans l'interface. 

Saurais tu comment le faire?

D'une autre part, j'ai fait quelques tests avec l'ABS, mais toujours pas de résultats concluants. 

J'ai aussi une question concernant les filaments. Lorsqu'on configure sous Orca plusieurs types de filaments, on peut changer seulement des choses concernant le filament, or, on sait très bien que certains paramètres de l'impression sont en corrélation avec la filament choisi (un ABS sera imprimé a une vitesse réduite, alors qu'un PLA on peut monter à 150-300). Comment faire des settings standard pour les filaments que nous utilisons le plus souvent et éviter de chercher des configurations que nous avions et qui marchaient très bien pour un filament et que nous avons changé pour adapter l'impression pour le nouveau filament?

Je sais pas si j'étais assez clair dans mes idées 

PXL_20250601_195421424.MP.jpg

Fluidd01.jpg

Fluidd03.jpg

Fluidd02.jpg

Posté(e)

Salut @Gabidospi ok je comprend mieux logique que tu n'est rien d'afficher ici, le plus souvent les macro sont paramétré pour être utiliser par d'autre macro, les parametres de fonctionnement sont donc envoyé par cette dernière il faut prendre en compte que la zone macro affiche toutes les macro présente dans la config mais la plupart ne sont pas utilisés via l'interface Fluidd.

Pour faire simple il faut modifier la macro que tu a je vais pas te dire quoi modifié désolé, car j'ai plus l'imprimante sous la main pour testé, en gros dans ton cas il faut venir mettre des imbrications d'options dans la macro comme par exemple

{% if type == "option1" %} 

Suivie des commandes gérer par l'option 1

{%elif type == "option2" %}

Suivie des commandes gérer par l'option 2

etc.... 

il te faut donc connaitre les options possible pour les différents champs et définir l'action que tu souhaite avoir (ou en ajouter). On rentre dans de la programmation clairement et faut être prudent avec ce que l'on fait.
Si je dis pas de connerie Klipper et sont interface Fluidd ne te permettent pas d'avoir la gestion d'un liste déroulante contenant toutes les options donc soit tu les entre a la main soit via une macro d'appel avec laquelle tu configure les options souhaités et tu appel la macro elle même c'est souvent comme cela que j'agis perso.

Pour l'impression ABS, alors déjà sache que l'ABS est un filament plus permissif que le PLA encore en terme de vitesse donc justement l'ABS car il support de haute temp° a une bonne viscosité et demande peu de ventilation est supérieur au PLA en vitesse d'impression possible, le PETG lui est un filament qui demande de la lenteur (sauf si il s'agit de rapid PETG qui est modifié et contient des additifs permettant une impression rapide et facile comme le PLA).

Sous Orca en effet tu configure d'un côté les paramètres de ton filament lui même Plage de temp°, vitesse de ventilation, débit etc. et de l'autre les paramètres d'impression qualité, remplissage, vitesse etc.... perso ce que je fais quand j'ai des filament particulier comme le TPU le PETG ou le PA a imprimer je définit les réglage le plus adapter en qualité, solidité, vitesse et j'enregistre le profil via la disquette en haut a droite de la zone et indique comme nom de profil par exemple 0.20mm standard @SW X4 Plus (PA6 ou TPU ou PETG ou ...) (donc en fin le nom de la matière imprimer 😉 )

Posté(e)
  Le 02/06/2025 at 07:43, MrMagounet a dit :

Salut @Gabidospi ok je comprend mieux logique que tu n'est rien d'afficher ici, le plus souvent les macro sont paramétré pour être utiliser par d'autre macro, les parametres de fonctionnement sont donc envoyé par cette dernière il faut prendre en compte que la zone macro affiche toutes les macro présente dans la config mais la plupart ne sont pas utilisés via l'interface Fluidd.

Pour faire simple il faut modifier la macro que tu a je vais pas te dire quoi modifié désolé, car j'ai plus l'imprimante sous la main pour testé, en gros dans ton cas il faut venir mettre des imbrications d'options dans la macro comme par exemple

{% if type == "option1" %} 

Suivie des commandes gérer par l'option 1

{%elif type == "option2" %}

Suivie des commandes gérer par l'option 2

etc.... 

il te faut donc connaitre les options possible pour les différents champs et définir l'action que tu souhaite avoir (ou en ajouter). On rentre dans de la programmation clairement et faut être prudent avec ce que l'on fait.
Si je dis pas de connerie Klipper et sont interface Fluidd ne te permettent pas d'avoir la gestion d'un liste déroulante contenant toutes les options donc soit tu les entre a la main soit via une macro d'appel avec laquelle tu configure les options souhaités et tu appel la macro elle même c'est souvent comme cela que j'agis perso.

Pour l'impression ABS, alors déjà sache que l'ABS est un filament plus permissif que le PLA encore en terme de vitesse donc justement l'ABS car il support de haute temp° a une bonne viscosité et demande peu de ventilation est supérieur au PLA en vitesse d'impression possible, le PETG lui est un filament qui demande de la lenteur (sauf si il s'agit de rapid PETG qui est modifié et contient des additifs permettant une impression rapide et facile comme le PLA).

Sous Orca en effet tu configure d'un côté les paramètres de ton filament lui même Plage de temp°, vitesse de ventilation, débit etc. et de l'autre les paramètres d'impression qualité, remplissage, vitesse etc.... perso ce que je fais quand j'ai des filament particulier comme le TPU le PETG ou le PA a imprimer je définit les réglage le plus adapter en qualité, solidité, vitesse et j'enregistre le profil via la disquette en haut a droite de la zone et indique comme nom de profil par exemple 0.20mm standard @SW X4 Plus (PA6 ou TPU ou PETG ou ...) (donc en fin le nom de la matière imprimer 😉 )

Dérouler  

Pour les préréglages, oui, tu as parfaitement raison!!! J'avais pas vu cette option de sauvegarder les profiles, et pourtant je l'utilisais 🙂.

Quant à l'ABS, ce que tu me dis concernant la vitesse d'impression  m'étonne  un peu, car sur tous les vidéos / tutos le concernant, une vitesse lente est à préconiser... Mais je vais essayer de faire une tour de vitesse...

Pour les macros, en fait je ne veux pas les modifier, car elles sont déjà implémentées, mais ce que je veux c'est seulement les faire apparaitre dans les menus de l'interface, car je ne sais jamais quoi mettre dans les cases si j'ai pas mon mémo papier devant. Et je voudrais faire apparaître les paramètres préremplis dans les liste déroulantes, comme sur d'autres macros. Mais je viens de me rendre compte que les autres macros sont pareil (sauf que les autres attendent juste des valeurs numériques, alors que celle-ci attend des noms de paramètres 😞 ....

Je vais creuser plus de ce côté là.. Je pensais que tu avais déjà fait des choses comme ça....

Je te tiens au courant si j'en trouve. 🙂

Merci en tout cas.

Posté(e)
  Le 02/06/2025 at 12:55, Gabidospi a dit :

Pour les préréglages, oui, tu as parfaitement raison!!! J'avais pas vu cette option de sauvegarder les profiles, et pourtant je l'utilisais 🙂.

Quant à l'ABS, ce que tu me dis concernant la vitesse d'impression  m'étonne  un peu, car sur tous les vidéos / tutos le concernant, une vitesse lente est à préconiser... Mais je vais essayer de faire une tour de vitesse...

Pour les macros, en fait je ne veux pas les modifier, car elles sont déjà implémentées, mais ce que je veux c'est seulement les faire apparaitre dans les menus de l'interface, car je ne sais jamais quoi mettre dans les cases si j'ai pas mon mémo papier devant. Et je voudrais faire apparaître les paramètres préremplis dans les liste déroulantes, comme sur d'autres macros. Mais je viens de me rendre compte que les autres macros sont pareil (sauf que les autres attendent juste des valeurs numériques, alors que celle-ci attend des noms de paramètres 😞 ....

Je vais creuser plus de ce côté là.. Je pensais que tu avais déjà fait des choses comme ça....

Je te tiens au courant si j'en trouve. 🙂

Merci en tout cas.

Dérouler  

comme dis plus haut de mémoire Klipper ne permet pas d'avoir une liste déroulante mais juste des champs de saisie donc a part créer des macro d'appel qui appelleront ta macro et rempliront les variable de la valeur indiqué tu as pas de solution.

Pour l'ABS j'imprime de l'L'ABS et ABS Plus a 300mm/s depuis un paquet de temps et sans réel soucis, quand tu regarde les concours de speed boat sont effecter avec de l'ABS car les machines les plus rapide sont trop rapide pour le PLA qui sont on le rend trop fluide refroidit mal et pose soucis, après cela dépend aussi et surtout du débit volumic maximal de la hotend de ton imprimante. J'imprimerais pas de l'ABS aussi vite sur une K2 Plus par exemple qui a une buse XL avec un débit maximal de 42mm3/s que sur d'autre machine.

Mais ce que tu peux gardé en tête est que a peux de chose prêt tu peux utiliser les mêmes vitesse en PLA et ABS 😉, sur FlashForge 5M Pro j'imprimais aussi de l'ABS et a 200mm/s mini sans soucis 😉 

Posté(e)
  Le 02/06/2025 at 14:43, MrMagounet a dit :

comme dis plus haut de mémoire Klipper ne permet pas d'avoir une liste déroulante mais juste des champs de saisie donc a part créer des macro d'appel qui appelleront ta macro et rempliront les variable de la valeur indiqué tu as pas de solution.

Pour l'ABS j'imprime de l'L'ABS et ABS Plus a 300mm/s depuis un paquet de temps et sans réel soucis, quand tu regarde les concours de speed boat sont effecter avec de l'ABS car les machines les plus rapide sont trop rapide pour le PLA qui sont on le rend trop fluide refroidit mal et pose soucis, après cela dépend aussi et surtout du débit volumic maximal de la hotend de ton imprimante. J'imprimerais pas de l'ABS aussi vite sur une K2 Plus par exemple qui a une buse XL avec un débit maximal de 42mm3/s que sur d'autre machine.

Mais ce que tu peux gardé en tête est que a peux de chose prêt tu peux utiliser les mêmes vitesse en PLA et ABS 😉, sur FlashForge 5M Pro j'imprimais aussi de l'ABS et a 200mm/s mini sans soucis 😉 

Dérouler  

Super, merci pour cette info. Je vais faire un test avec les mêmes vitesses. Sinon côté ventilo, c'est complètement arrêté ou a 10% après les premières 4 couches?

Posté(e)
  Le 02/06/2025 at 15:02, Gabidospi a dit :

Super, merci pour cette info. Je vais faire un test avec les mêmes vitesses. Sinon côté ventilo, c'est complètement arrêté ou a 10% après les premières 4 couches?

Dérouler  

la cela dépend de plusieurs parametres, forme du STL, propiété de la ventilation de ton imprimante etc, il faut activé la ventilation surtout si les zone de surplomb et les petites zone en cas d'impression rapide, mais avec l'ABS il faut autant que possible gardé un temp° stable sans grand variation interne.

Posté(e)
  Le 02/06/2025 at 20:11, MrMagounet a dit :

la cela dépend de plusieurs parametres, forme du STL, propiété de la ventilation de ton imprimante etc, il faut activé la ventilation surtout si les zone de surplomb et les petites zone en cas d'impression rapide, mais avec l'ABS il faut autant que possible gardé un temp° stable sans grand variation interne.

Dérouler  

Coucou @MrMagounet, je te remercie beaucoup pour tes petites infos sur les réglages, j'ai appliqué ça et en effet, les résultats sont nettement meilleurs. Je m'attendais pas, et du coup ca me simplifie la vie 🙂 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

tant mieux 😉