Zebulon427 Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 Bonjour les Gutenberg en culottes courtes J'ai un petit soucis avec mes tests d'étalonnage (cônes V3) Tout est impeccable,les 5 cônes succès bien formés, les 5 cônes échec effondrés,la bière rentre impeccable dans le cruchon,l'épée dans le crâne mais pas dans les deux fentes d'échec Sauf que j'ai bien 6mm en largeur sur le petit cube (5,96 au pied à coulisse),mais seulement 5,10 ou 5,14 en hauteur J'ai diminue le temps d'expo des premières couches,mais rien n'y fait Une solution pour régler ce problème d'écrasement ? Ma résine: elegoo 8k gris noire Merci
pjtlivjy Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 bonjour @Zebulon427 ton test après l'avoir nettoyé tu l'as passé aux UVs ? 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 il y a une heure, pjtlivjy a dit : bonjour @Zebulon427 ton test après l'avoir nettoyé tu l'as passé aux UVs ? Merci pour ta réponse et ton Mp Non,comme tu le préconise dans un autre sujet,je l'ai pas passé aux UV,pas de couches intermédiaires et plateau nettoyé au liquide vaisselle Je nettoie également régulièrement l'axe Z qui m'avait précédemment donné des soucis de sur épaisseur des couches inférieures à chaque fois que j'imprimait des pièces dont le socle occupait la plus grande surface du plateau 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 cool donc tout bon @Zebulon427 mais un problème sur le Z quels sont tes temps pour les couches standars et pour les couches de base ? indique moi aussi leur nombre s'il te plait 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 7 couches,je suis sur le dernier test à 30 secondes, puis 2 secondes en normales
pjtlivjy Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 bon alors c'est là qu'est le problème, 7 couches de base c'est trop et comme elles sont surexposé il y a gonflement @Zebulon427 mets en en 3 sur une pièce comme cela à l'avenir tu peux adapter le nombre si la pièce est volumineuse ou lourde et que la cote Z est moins importante 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 Merci, je testerais ce soir J'avais effectivement augmenté le nombre de couches ainsi que leur temps suite à une commande d'éléments au 1/16° qui ont failli me rendre fou de par la consommation gargantuesque de résine et d'alcool... 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 bon et bien à trois couches,c'est resté au fond du bac! 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 c'est ce que j'utilise habituellement,je trouve que c'est passe partout parce c'est trop?pas assez épais?
Zebulon427 Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit : et bien on attend le résultat @Zebulon427 bon courage Bien le bonjour afin de ménager la chèvre et le choux,j'ai donc refait un test sur 5 couches de base (toujours à 30 secondes,puis 2 secondes,épaisseur couche 0,04) tout bon comme les autres fois sauf l'épaisseur,il me manque presque 1 mm! donc voilà,dans l'ensemble c'est bon mais toujours ce problème sur l'axe Z je dois dire que depuis que j'ai cette Saturn2,c'est un problème récurent cet axe Z,que ce soit des décollements,des sur-épaisseurs ou comme là des sous épaisseurs j'en suis également à mon troisième plateau -le premier n'étant pas plan ,voir bien vrillé,après contact et démonstration le SAV de Elegoo m'en a envoyé un neuf -ce deuxième,au déballage ,montrait déjà des défaut de planéité (vérification au réglet métallique à chant+lumière rasante) sur ce deuxième,j'avais installé un bed magnétique qui a fini pas se décoller très légerement,laissant passer de la résine en dessous... -après avoir grandement malmené le deuxième,j'ai acheté un troisième plateau,même remarque que le deuxième,pas parfaitement plan à l'arrivée,et j'ai du le "gratter" sévèrement pour améliorer son adhérence Donc voilà,le problème de planéité est connu et n'est pas spécifique à Elegoo,par contre,je me demande si les problèmes successifs sur l'axe Z n'auraient pas fini par endommager/réduire les performances du moteur et/ou de la tige filetée? une fois passé les premières couches tout se passes bien
Zebulon427 Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 Le 06/03/2025 at 18:49, pjtlivjy a dit : pourquoi des hauteurs de couches de 0.04 mm @Zebulon427 ? Salut, un petit conseil la dessus? Et sur ce que j'ai écris à la suite ? Merci
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 bonjour @Zebulon427 je n'avais pas été informé de ton dernier message pour la calibration, il faut absolument que l'on travaille en couche de 0.05 là clairement ta différence en z est lié à cela 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 Merci Je n'ai pas refait de test,mais ce week-end j'avais des pièces à imprimer au 1/16°,j'ai opté pour des couches de 0,05 Par contre, il m'a fallu refaire mon point zero, c'est récurent, pourtant je serre fort les vis,mais j'ai comme l'impression que ça se dérègle par la suite 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 (modifié) pourtant ça ne devrait pas @Zebulon427 et surtout tous les settings des fabricant sont calculés sur des couches de 0.05 on trouve d'autres hauteurs comme 0.1 mais le 0.04 n'est pas utilisé quel avantage y voyais tu ? Modifié (le) Mars 10 par pjtlivjy 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : pourtant ça ne devrait pas @Zebulon427 et surtout tous les settings des fabricant sont calculées sur des couches de 0.05 on trouve d'autres hauteurs comme 0.1 mais le 0.04 n'est pas utilisé quel avantage y voyais tu ? A vrai dire,je ne m'étais pas trop posé la question, je jongles entre du 0,04 pour les petites impressions et 0,05 pour les plus grosses Après, au tout début où j'imprimerai je faisais des couches de 0,02 en croyant (comme mes collègues maquettistes)que ça allait améliorer le détail, mais j'étais jeune à l'époque, je ne savais pas ce que je faisais ! 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 par contre as tu vérifié que ton plateau est bien plan @Zebulon427 après on apprend tous tous les jours et on a tous été débutant donc soyons humble 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 Je suis à peu près sur qu'il n'est pas parfaitement plan, hier fait une impression de plusieurs pièces, réparties sur le plateau ,4 sont sorties impeccablement et 2 petites côte à côte sont restées au fond du bac... Comme je le disais un peu plus haut, c'est mon troisième plateau sur cette imprimante, il y un défaut de conception, et je ne vois pas comment il serait possible de faire un surfaçage de plateau En tout cas,merci beaucoup du temps que tu prends pour donner conseils, pistes et réponses
pjtlivjy Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 as tu regardé avec une règle métallique et une lumière sur les 2 diagonales @Zebulon427 ? il existe un moyen de rattraper un plateau dans une certaine mesure 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 donc résultat des courses j'ai vu pire,mais pour un plateau censé etre plan,c'est pas le top Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit : as tu regardé avec une règle métallique et une lumière sur les 2 diagonales @Zebulon427 ? il existe un moyen de rattraper un plateau dans une certaine mesure
Zebulon427 Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Le 10/03/2025 at 13:47, pjtlivjy a dit : as tu regardé avec une règle métallique et une lumière sur les 2 diagonales @Zebulon427 ? il existe un moyen de rattraper un plateau dans une certaine mesure Bonsoir Une idée de comment rattraper un plateau non plan? Car la, il m'arrive ça : alos que je suis suis me reglages "piece lourde"
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 oui c'est possible mais pas garantie @Zebulon427 as tu vérifié ta planéité avec une règle métallique et une lampe ? 1
Zebulon427 Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 (modifié) il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : oui c'est possible mais pas garantie @Zebulon427 as tu vérifié ta planéité avec une règle métallique et une lampe ? oui,photos au dessus je précise qu'avec les mêmes réglages,même résine,caisson chauffé à 25°c,plateau nettoyé au liquide vaisselle,j'ai sorti ça je comprend plus... Modifié (le) Mars 13 par Zebulon427
Messages recommandés