Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les Gutenberg en culottes courtes

J'ai un petit soucis avec mes tests d'étalonnage (cônes V3)

Tout est impeccable,les 5 cônes succès bien formés, les 5 cônes échec effondrés,la bière rentre impeccable dans le cruchon,l'épée dans le crâne mais pas dans les deux fentes d'échec 

Sauf que j'ai bien 6mm en largeur sur le petit cube (5,96 au pied à coulisse),mais seulement 5,10 ou 5,14 en hauteur 

J'ai diminue le temps d'expo des premières couches,mais rien n'y fait

Une solution pour régler ce problème d'écrasement ?

Ma résine: elegoo 8k gris noire

Merci 

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @Zebulon427 ton test après l'avoir nettoyé tu l'as passé aux UVs ?

Merci pour ta réponse et ton Mp

Non,comme tu le préconise dans un autre sujet,je l'ai  pas passé aux UV,pas de couches intermédiaires et plateau nettoyé au liquide vaisselle 

Je nettoie également régulièrement l'axe Z qui m'avait précédemment donné des soucis de sur épaisseur des couches inférieures à chaque fois que j'imprimait des pièces dont le socle occupait la plus grande surface du plateau 

• +1 1
Posté(e)

cool donc tout bon  @Zebulon427 mais un problème sur le Z quels sont tes temps pour les couches standars et pour les couches de base  ? indique moi aussi leur nombre s'il te plait 😉

• J'aime 1
Posté(e)

bon alors c'est là qu'est le problème, 7 couches de base c'est trop et comme elles sont surexposé il y a gonflement @Zebulon427

mets en en 3 sur une pièce comme cela 😉

à l'avenir tu peux adapter le nombre si la pièce est volumineuse ou lourde et que la cote Z est moins importante

• J'aime 1
Posté(e)

Merci, je testerais ce soir 

J'avais effectivement augmenté le nombre de couches ainsi que leur temps suite à une commande d'éléments au 1/16° qui ont failli me rendre fou de par la consommation gargantuesque de résine et d'alcool...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

et bien on attend le résultat @Zebulon427 bon courage 😉

Bien le bonjour

afin de ménager la chèvre et le choux,j'ai donc refait un test sur 5 couches de base (toujours à 30 secondes,puis 2 secondes,épaisseur couche 0,04)

tout bon comme les autres fois sauf l'épaisseur,il me manque presque 1 mm!

20250307_060347.thumb.jpg.d4c62666d8efac1176c7042280766545.jpg

20250307_071527.thumb.jpg.e8335c8f70796cc51ee3e69b803dc031.jpg

20250307_071614.thumb.jpg.753f33fe5928d557f4a3da13fa044b04.jpg

20250307_071658.thumb.jpg.9298273c7167bc62b91cf81fdff54d8b.jpg

donc voilà,dans l'ensemble c'est bon

mais toujours ce problème  sur l'axe Z

je dois dire que depuis que j'ai cette Saturn2,c'est un problème récurent cet axe Z,que ce soit des décollements,des sur-épaisseurs ou comme là des sous épaisseurs

j'en suis également à mon troisième plateau

-le premier n'étant pas plan ,voir bien vrillé,après contact et démonstration le SAV de Elegoo m'en a envoyé un neuf

-ce deuxième,au déballage ,montrait déjà des défaut de planéité (vérification au réglet métallique à chant+lumière rasante)

sur ce deuxième,j'avais installé un bed magnétique qui a fini pas se décoller très légerement,laissant passer de la résine en dessous...

-après avoir grandement malmené le deuxième,j'ai acheté un troisième plateau,même remarque que le deuxième,pas parfaitement plan à l'arrivée,et j'ai du le "gratter" sévèrement pour améliorer son adhérence

Donc voilà,le problème de planéité est connu et n'est pas spécifique à Elegoo,par contre,je me demande si les problèmes successifs sur l'axe Z n'auraient pas fini par endommager/réduire les performances du moteur et/ou de la tige filetée?

une fois passé les premières couches tout se passes bien

Posté(e)
Le 06/03/2025 at 18:49, pjtlivjy a dit :

pourquoi des hauteurs de couches de 0.04 mm @Zebulon427 ?

Salut, un petit conseil la dessus?

Et sur ce que j'ai écris à la suite ?

Merci 👍 

Posté(e)

bonjour @Zebulon427 je n'avais pas été informé de ton dernier message 😉

pour la calibration, il faut absolument que l'on travaille en couche de 0.05

là clairement ta différence en z est lié à cela

• J'aime 1
Posté(e)

Merci 

Je n'ai pas refait de test,mais ce week-end j'avais des pièces à imprimer au 1/16°,j'ai opté pour des couches de 0,05

Par contre, il m'a fallu refaire mon point zero, c'est récurent, pourtant je serre fort les vis,mais j'ai comme l'impression que ça se dérègle par la suite 

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

pourtant ça ne devrait pas @Zebulon427 et surtout tous les settings des fabricant sont calculés sur des couches de 0.05 on trouve d'autres hauteurs comme 0.1 mais le 0.04 n'est pas utilisé 

quel avantage y voyais tu ?

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

pourtant ça ne devrait pas @Zebulon427 et surtout tous les settings des fabricant sont calculées sur des couches de 0.05 on trouve d'autres hauteurs comme 0.1 mais le 0.04 n'est pas utilisé 

quel avantage y voyais tu ?

A vrai dire,je ne m'étais pas trop posé  la question, je jongles entre du 0,04 pour les petites impressions et 0,05 pour les plus grosses 

Après, au tout début où j'imprimerai je faisais des couches de 0,02 en croyant (comme mes collègues maquettistes)que ça allait améliorer le détail, mais j'étais jeune à l'époque, je ne savais pas ce que je faisais !

• J'aime 1
Posté(e)

par contre as tu vérifié que ton plateau est bien plan @Zebulon427

après on apprend tous tous les jours et on a tous été débutant donc soyons humble 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Je suis à peu près sur qu'il n'est pas parfaitement plan, hier fait une impression de plusieurs pièces, réparties sur le plateau ,4 sont sorties impeccablement et 2 petites côte à côte sont restées au fond du bac...

Comme je le disais un peu plus haut, c'est mon troisième plateau sur cette imprimante, il y un défaut de conception, et je ne vois pas comment il serait possible de faire un surfaçage de plateau 

En tout cas,merci beaucoup du temps que tu prends pour donner conseils, pistes et réponses 

Posté(e)

as tu regardé avec une règle métallique et une lumière sur les 2 diagonales @Zebulon427 ?

il existe un moyen de rattraper un plateau dans une certaine mesure 😉

• J'aime 1
Posté(e)

donc résultat des courses

j'ai vu pire,mais pour un plateau censé etre plan,c'est pas le top

20250310_183952.jpg

20250310_184007.jpg

20250310_183854.jpg

20250310_183923.jpg

Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

as tu regardé avec une règle métallique et une lumière sur les 2 diagonales @Zebulon427 ?

Posté(e)
Le 10/03/2025 at 13:47, pjtlivjy a dit :

Bonsoir 

Une idée de comment rattraper un plateau non plan?

Car la, il m'arrive  ça :

alos que je suis suis me reglages "piece lourde"

20250313_205413.thumb.jpg.6a9a23ed3b136ee68749bb94417d539e.jpg

20250313_205423.thumb.jpg.2fd3647062ce16f68539c391207edb65.jpg

Posté(e)

oui c'est possible mais pas garantie @Zebulon427 

as tu vérifié ta planéité avec une règle métallique et une lampe ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit :

oui c'est possible mais pas garantie @Zebulon427 

as tu vérifié ta planéité avec une règle métallique et une lampe ?

oui,photos au dessus

je précise qu'avec les mêmes réglages,même résine,caisson chauffé à 25°c,plateau nettoyé au liquide vaisselle,j'ai sorti ça

20250310_184644.thumb.jpg.7e1bdf11dc49efe5bc58edfb267f98e0.jpg

je comprend plus...

Modifié (le) par Zebulon427