Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'ici j'imprimais de l'ABS sur sur plaque de verre et ça fonctionnait.

Ma plaque de verre ayant craqué je l'ai remplacé par un plateau en PEI Texturé.

J'ai refais mon réglage du Z (le niveau en vérifiant les 4 coins du plateau plusieurs fois plus le décalage du Z) et revérifié, la cale de 0.2 frotte légèrement lorsque je suis à 0.

Lorsque je lance l'impression, le BLTouch fait une vérification sur 9 points, la tête se déplace pour purger, sur le premier allé ça semble aller et sur le retour, sur la fin de la ligne je suis décalé du lit et là plus d'adhérence, la tête se déplace au milieu et toujours trop haut, rien n'adhèrent.

J'ai revérifier le Z et je suis bien réglé.

Je pense que le BLTouch me dérègle ce Z mais d'où ça vient et comment régler le problème ?

J'utilise Orca Slicer et je n'arrive pas à connecter pronterface à mon imprimante

Posté(e)

Salut,

il y a une heure, Seadragon40 a dit :

la cale de 0.2 frotte légèrement lorsque je suis à 0

Est-ce que tu prends en compte l'épaisseur de la cale dans ton Gcode de début? avec un M206 Zépaisseur_de_la_cale soit M206 Z0.2 après le G28?

Posté(e)

Salut @pommeverte,

Effectivement je n'ai pas rentré ce paramètre, à vrai dire je n'avait jamais enregistré ca dans le gcode auparavant et je n'avais pas de problème.

je l'ai rentré comme cela mais ça semble ne pas fonctionner, je vais refaire des essais et revérifier le réglage.

image.png.ee7e3abcd47e68707cc1044f0976a622.png

Dans un firmware que tu m'as donné je n'arrivais pas à descendre le Z sous le 0 car je ne trouvais pas la commande, tu m'as confirmé qu'elle existait bien ici .

Après vérification j'ai bien le menu "Assistance Sonde Z" mais quand je vais dessus j'arrive sur un affichage "Origine xyz" la tête d'impression se déplace, le BL Touch sort et rentre plusieurs fois et après plus rien. J'ai toujours le message "Origine xyz" à l'écran et impossible de faire quoi que ce soit à part arrêter l'imprimante.

j'ai fait une mauvaise manip ?

Posté(e)

Salut,

Est-ce que tu as essayé de commencer par une prise d'origine (menu mouvement -> origine auto ) et ensuite aller dans le menu assistant Sonde Z?

Rappel (alternative): j'ai activé le babystep. En double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe). Si tu enregistres la configuration (menu Configuration -> Enregistrer config.), la nouvelle valeur du Zoffset devrait être sauvegardée

Posté(e)
il y a 56 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu as essayé de commencer par une prise d'origine (menu mouvement -> origine auto ) et ensuite aller dans le menu assistant Sonde Z?

Oui, je viens de le refaire. Origine auto > la tête se place au centre, puis lorsque je vais sur Assistance Sonde Z, la tête se déplace sur la gauche, revient au centre, le BLTouch clignote et plus rien ne fonctionne

Petite précision, lorsque je fait Origine auto, une fois la tête au centre la pointe du BLTouch sort et entre plusieurs fois puis le message "Stoppé" apparait à l'écran

Posté(e)

Salut,

Lorsque le BLtouch clignote, c'est qu'il se met en mode alarme. Tu peux envoyer un M280 P0 S160 pour l'initialiser.

Est-ce que tu peux confirmer que c'est bien un BLtouch et non une imitation (3DTouch)?

Posté(e)

Salut @pommeverte,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai pu connecter pronterface et j'ai envoyé M280 P0 S160 et du coup e n'arrive même plus à faire un auto homme il y a un message "Error.!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999"

la boite dans laquelle est arrivé mon BLTouch est bien estampillée BLTouch ainsi que le BLTouch lui même donc je pense que c'est un vrai.

Est-ce que le branchement sur la carte mère peut avoir une incidence car le mien n'utilise pas les 5 pines de la nouvelle prise sur la carte mère mais 3 et les 2 autres pins sur une autre prise ?

Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, Seadragon40 a dit :

Est-ce que le branchement sur la carte mère peut avoir une incidence car le mien n'utilise pas les 5 pins de la nouvelle prise sur la carte mère mais 3 et les 2 autres pins sur une autre prise ?

d'après ton 1er message, il a fonctionné correctement puisque tu pouvais palper le plateau en 9 points. Il faudrait s'assurer que le branchement est fiable en ajoutant de la colle chaude sur les connecteurs.

Il y a 3 heures, Seadragon40 a dit :

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai pu connecter pronterface et j'ai envoyé M280 P0 S160 et du coup e n'arrive même plus à faire un auto homme il y a un message "Error.!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999"

le gcode M280 P0 S160 ne fait que réinitialiser le BLtouch lorsqu'il est en défaut / alarme. 

Il y a aussi le réglage de la vis supérieure qui peut éviter un défaut du BLTouch:

Citation

VisreglageBLtouch.jpg.49f0d89eb338852735b8be75927ccc77.jpg

Posté(e)

Salut @pommeverte,

J'ai vérifié et tout est ok, via les commandes je peux entrer et sortir la pointe.

J'ai changer le firmware avec le babystep activé et j'ai réussi à faire le réglage, du moins j'ai pu imprimer une pièce.

Je croise les doigts pour que ça tienne 🤞