revanflp Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 Bonjour a tous !! Bon pour résumer j'ai acheté cette année une ender 3 PRO d'occasion l'ancien propriétaire ma expliqué que quand il l'avait acheté la personne qui lui avait vendu avait préféré mettre un firmware Marlin pour ender 3 plutôt que pour une ender 3 Pro. Au début ça se passait super bien j'ai imprimé beaucoup de choses avec mais récemment j'ai été a plusieurs problèmes qui m'ont contraint de mettre a jour le firmware de mon imprimante 3D et d'y installez le firmware officiel Creality pour ender 3 avec support du BL touch ( car oui j'ai un bl touch installé dessus ) La plupart des problèmes ont été régler certes mais d'autres ont vu le jour c'est la raison pour laquelle je crée ce Thread , voici les différents problèmes auquel je fait face : - Auto home étrange : en effet mon auto home se met a 0 mais il est assez loin ( genre quelque cm ) de mon plateau j'ai d'abord cru que c'était un problème de mon plateau donc j'ai recalibré mon plateau en fonction de ce nouveau 0 mais que ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que mon plateau ne pouvait pas monter davantage. - Z offset : je me suis donc dit que j'allais modifier le Z offset pour que la buse se positionne correctement j'en arrive a une valeur qui est -2.8 je décide donc d'ajouter cette valeur a mon Z-offset mais malheureusement cette valeur positionne maintenant ma buse a Z=2.8 et non Z=0 ( ce qui est toujours trop loin du plateau ) j'ai essayer de faire l'inverse en inscrivant -2.8 au Z offset et ça ne fait rien quand je fait un auto homme la buse reste a son Z=0 ( qui n'est pour moi pas le bon Z=0 car elle est assez haute du plateau ) - Problèmes de slicer ( je pense ) : a chaque fois que je lance une impression , le GCODE générée par mon slicer qui est CURA ( positionne ma buse a chaque début d'impression ) a Z=0.12 et j'ai beau modifié manuellement rien n'y fait. Voila je pense avoir assez bien résumé les différents problèmes que je rencontre avec mon imprimante Je n'ai peut être pas été très clair dans ce post si c'est le cas faites le moi savoir ! En espérant que je recevrais de l'aide !! Cordialement , REVAN
pommeverte Posté(e) Mars 9 Posté(e) Mars 9 Salut et bienvenue sur le forum, Le 09/03/2025 at 15:03, revanflp a dit : la personne qui lui avait vendu avait préféré mettre un firmware Marlin pour ender 3 plutôt que pour une ender 3 Pro Dérouler Du point de vue du firmware, ces 2 imprimantes sont identiques Le 09/03/2025 at 15:03, revanflp a dit : Auto home étrange : en effet mon auto home se met a 0 mais il est assez loin ( genre quelque cm ) de mon plateau Dérouler Habituellement, à la fin de la prise d'origine, la buse remonte par sécurité. Si tu la déplaces à Z=0, quelle distance as-tu entre le dessous de la buse et le plateau? Le 09/03/2025 at 15:03, revanflp a dit : j'ai recalibré mon plateau en fonction de ce nouveau 0 mais que ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que mon plateau ne pouvait pas monter davantage. Dérouler Avec un BLTouch, le réglage mécanique du plateau sert à l'orienter et non pas à changer l'altitude globale. En général, on sert les 4 molettes complètement et on les desserre de 4 tours (environ) pour que les ressorts soient suffisamment comprimés. Après avoir fait l'origine machine, on règle les molettes pour que le plateau soit parallèle au déplacement de la buse. Le 09/03/2025 at 15:03, revanflp a dit : j'ai essayer de faire l'inverse en inscrivant -2.8 au Z offset et ça ne fait rien Dérouler ce n'est pas normal, la valeur du Zoffset est bien négative. Le 09/03/2025 at 15:03, revanflp a dit : a chaque fois que je lance une impression , le GCODE générée par mon slicer qui est CURA ( positionne ma buse a chaque début d'impression ) a Z=0.12 et j'ai beau modifié manuellement rien n'y fait Dérouler Question idiote: est-ce que tu modifies le bon paramètre (hauteur de la couche initiale)? Normalement, dans le Gcode de démarrage, il faut prendre en compte l'épaisseur de la cale utilisée lors de la détermination du Zoffset (feuille de papier, cale,...). Pour le faire, tu peux: soit ajouter l'épaisseur à la valeur du Zoffset soit ajouter la ligne M206 Zépaisseur_de_la_cale sous la ligne G28, ce qui donne pour une feuille de papier A4 80gr M206 Z0.1 Est-ce que tu peux confirmer que c'est bien un BLtouch et non une imitation (3DTouch) qui est installé?
revanflp Posté(e) Mars 9 Auteur Posté(e) Mars 9 Citation Habituellement, à la fin de la prise d'origine, la buse remonte par sécurité. Si tu la déplaces à Z=0, quelle distance as-tu entre le dessous de la buse et le plateau? Dérouler D'aprés mon imprimante elle est déja a Z=0 apres la prise d'origine Citation Avec un BLTouch, le réglage mécanique du plateau sert à l'orienter et non pas à changer l'altitude globale. En général, on sert les 4 molettes complètement et on les desserre de 4 tours (environ) pour que les ressorts soient suffisamment comprimés. Après avoir fait l'origine machine, on règle les molettes pour que le plateau soit parallèle au déplacement de la buse. Dérouler Je n'ai pas trop compris ce que tu disait désolé. Citation ce n'est pas normal, la valeur du Zoffset est bien négative. Dérouler et oui je me disais bien la meme chose mais forcé de constater que rien n'y fait Citation Est-ce que tu peux confirmer que c'est bien un BLtouch et non une imitation (3DTouch) qui est installé? Dérouler Oui c'est un bl touch il ya ecrit dessus en gros "BL touch" Le 09/03/2025 at 21:21, pommeverte a dit : Normalement, dans le Gcode de démarrage, il faut prendre en compte l'épaisseur de la cale utilisée lors de la détermination du Zoffset (feuille de papier, cale,...). Pour le faire, tu peux: Dérouler mhh okay d'accord je regarderais ça de plus pres Le 09/03/2025 at 21:33, revanflp a dit : D'aprés mon imprimante elle est déja a Z=0 apres la prise d'origine Dérouler a noter que pourtant elle est trop au dessus du plateau
pommeverte Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 Salut, Tu as bien initialisé l'eeprom après le flashage du firmware?
revanflp Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 Le 10/03/2025 at 07:01, pommeverte a dit : Salut, Tu as bien initialisé l'eeprom après le flashage du firmware? Dérouler Bonjour , au début non mais apres avoir de mineurs modification je l'ai directement initialisé
pommeverte Posté(e) Mars 10 Posté(e) Mars 10 Tu as quelle carte-mère? si c'est une V4.2.2, quelle est la référence complète du microcontrôleur (STM32..., GD32...)? Citation Dérouler
revanflp Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 Et non pour mon cas c'est une 1.1.4 ( assez ancienne je pense )
pommeverte Posté(e) Mars 11 Posté(e) Mars 11 Salut, Est-ce que tu peux essayer ce firmware compilé à partir de Marlin V2.1.2.5 (dernière version stable): firmware_E3V114_V1.hex Voici les fichiers de config utilisés: Marlin_fichiersConfig.zip J'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) L'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.
revanflp Posté(e) Mars 11 Auteur Posté(e) Mars 11 Superr je te remercie beaucoup je regarderais ça quand j'aurais réparé mon cable car bizarrement pile quand j'ai update mon imprimante le cable a décidé de ne plus marché.. Donc c'est une fois installé que fait la manip pour le bltouch ou avant d'installer ?
pommeverte Posté(e) Mars 11 Posté(e) Mars 11 Le test du fonctionnement du BLtouch est à faire après le flashage, c'est pour vérifier que les entrées/sorties sont correctement paramétrées. Le 11/03/2025 at 19:45, revanflp a dit : quand j'ai update mon imprimante le cable a décidé de ne plus marcher Dérouler Le firmware est censé occupé ~95% de la mémoire. Normalement, ça devrait passer.
revanflp Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Bonjour alors j'ai bien installé le firmware que tu ma donné sauf que petit problème durant la prise d'origine elle fonce tout a gauche et tout a droite et continue son mouvement malgré le bouton de fin de cours enfoncé j'ai fait un test avec un autre firmware ce n'est pas la faute du bouton de fin de course il marche tres bien et d'ailleur aucune methode que tu ma dit d'essayer n'a marché je commence a perdre espoire pour mon imprimante...
pommeverte Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Salut, Voici une nouvelle version où le sens de rotation du moteur a été inversé: firmware_E3V114_V2.hex Le 15/03/2025 at 14:03, revanflp a dit : je commence a perdre espoir pour mon imprimante... Dérouler meuh non, faut rester optimiste
revanflp Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 je suis potentiellement sur la bonne voie , je suis sur le firmware officiel et j'essaie des correctif sur le gcode de l'objet que je veux imprimé j'y suis presque je pense Le 15/03/2025 at 15:59, pommeverte a dit : Voici une nouvelle version où le sens de rotation du moteur a été inversé: firmware_E3V114_V2.hex Dérouler je me suis mal exprimé en fait le problème avec ce firmware c'est que malgré le bouton de fin de course enfoncé le moteur continuera de tourner donc ça peut potentiellement causer des dommages sur mon imprimante
pommeverte Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 J'avais bien compris. Mais avec cette version, tout devrait rentrer dans l'ordre. Par sécurité, il faudrait lancer la prise d'origine et appuyer sur le détecteur de fin de course avec le chariot X. Si le chariot ne repart pas dans l'autre sens, alors tu auras le temps d'éteindre l'imprimante pour éviter la collision.
revanflp Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Ce firmware ( possédant le babystep ) est ce qu'il réglera une partie de mes problèmes dont le fait que a chaque impression la buse se postionne trop haute ? ( je ne suis pas en mesure de tester pour l'instant )
pommeverte Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) Salut, Je ne sais pas mais la fonction "babystep" est pratique pour ajuster la hauteur de couche initiale. A propos de mon firmware, j'ai omis de te prévenir que j'ai dû désactiver le stockage des paramètres dans l'eeprom. Il faudra donc ajouter les valeurs manuellement dans le Gcode de démarrage: Zoffset: M851 Zzz.zz pas/mm des moteurs M92 Xxx.xxx Yyy.yyy Zzz.zzz Eee.eee coefficient PID de la buse: voir ce message ... Modifié (le) Mars 16 par pommeverte
Messages recommandés