Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un.e a une expérience pour imprimer ce filament ? La mienne n'est pas bonne. J'essaye d'imprimer un règle souple.

Avec du TPU95 j'obtiens un bon résultat vue à droite ou en bas, mais à gauche ou en haut, c'est la cata. J'ai une temp de lit de 75, de filament de 190 avec une vitesse de 25mmm/sec. Je ne sais pas si je dois régler de la rétractation ni à quoi est dû ces filaments en surface.

J'ai regardé une vidéo sur Youtube mais je ne comprends pas certains réglage de débit notamment, de réglage du ventilo que je ne trouve pas sur le slicer Qidi.

Merci par avance pour vos aides toujours précieuses.

20250312_140558.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @ViPer94 tu as calibré ton pressure advance tes températures ?

pourquoi ce filament c'est très spécifique 😉

c'est pour mesurer quelque chose dans un produit chimique ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ton retour. Non je n'ai rien calibré car à la fois jusque là tout allait bien, même sur du TPU, et surtout parce que je suis assez novice.

Je vais regardé les tutos pour voir comment faire. Sur les températures, est-il nécessaire de laisser le couvercle supérieur légèrement ouvert ?

La règle risque d'être en contact avec des produits chimiques du type acétate, alcool isopropylique notamment et qu'elle est à poser sur un support arrondi, rendant sa flexibilité impérative.

Ce qui est étonnant c'est que les premières couches sont bonnes et que par la suite ça part en espèce de cheveux. J'ai réglé pour le plateau une première température de 75°C pour la première couche et de 70°C pour les autres. Faut-il que je garde la même température ou une température plus élevée pour les couches supérieures ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, ViPer94 a dit :

J'ai réglé pour le plateau une première température de 75°C pour la première couche et de 70°C pour les autres.

Pour du TPU ? C'est beaucoup. Quand j'en imprime, je pars de 35 °C en première couche et 40 ensuite. Une fois imprimé, je retire la pièce quand le plateau est encore chaud sinon le TPU sur la plaque PEI texturée est moins facile à ôter quand celui-ci est froid.

🙂 

Posté(e) (modifié)

bonjour @ViPer94 merci pour les explications. De quel acétate tu parles précisément ?

je n'ai pas imprimer cet OBC là précisément mais impérativement la température de plateau doit rester constante et la vitesse supérieure à la première couche pour les suivantes

tu es sur du PEI texturé ou lisse ?

à la base l'OBC et le PEI ne font pas bon ménage et l'OBC n'aime pas la chaleur, pour ceux que l'on imprime au boulot, on est en dessous de 50 degrés 😉

pour favoriser l'adhésion intercouches il faut vraiment refroidir 

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @ViPer94 merci pour les explications. De quel acétate tu parles précisément ?

je n'ai pas imprimer cet OBC là précisément mais impérativement la température de plateau doit rester constante et la vitesse supérieure à la première couche pour les suivantes

tu es sur du PEI texturé ou lisse ?

à la base l'OBC et le PEI ne font pas bon ménage et l'OBC n'aime pas la chaleur, pour ceux que l'on imprime au boulot, on est en dessous de 50 degrés 😉

pour favoriser l'adhésion intercouches il faut vraiment refroidir 

Bonjour, les solvants en contact sont acétate d'ethyle, alcool isopropyle, methyl ethyl cétone, que des belles choses :-).

Les températures températures que tu indiques ne correspondent pas à celles préconisées par le fabricant ou Atome 3D qui sont celles-ci. Qu'en penses-tu ?

• Température de l'extrudeuse : 170-210°C
  • Température du lit : 60-100°C
  • Préparation des lits : Le ruban d'emballage (à base de PE ou PP) est une excellente option à faible coût, Magigoo PP Bed Prep
  • Chambre de construction fermée : 23-60°C. Bien qu'elle ne soit pas nécessaire à 100 %, une chambre d'impression fermée contribuera à assurer une impression plus réussie
    ⚠️ Il est recommandé d'imprimer avec le bord jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec l'OBC. Nous recommandons également l'utilisation d'un ventilateur de refroidissement (20 à 50 %). La vitesse d'impression est généralement de 30 à 50 mm/s.

J'avoue être un peu perdu.

Posté(e) (modifié)

pour tout te dire @ViPer94 c'est plus qu'étonnant puisqu'au boulot nous n'utilisons pas de colle, on est sur un plateau lisse avec revêtement PEO chauffé à 40

porte de chambre fermée mais capot enlevé et chambre non chauffée 

on se fournit chez Fillamentum

pour la vitesse on ne dépasse pas les 20 mm/s

pour les conseils de Atome3D, ils n'ont pas du en imprimer souvent, pourquoi on est dans la même famille que le PE et le PP, et imprimer du PP dans une chambre chauffée, il faut être joueur ou ne pas connaître

tu es d'accord que l'on est dans une famille qui a des températures de transition vitreuse négative à partir de là, il est facile de comprendre qu'il ne sert à rien de les chauffer

Posté(e)
Le 13/03/2025 at 16:32, pjtlivjy a dit :

tu es d'accord que l'on est dans une famille qui a des températures de transition vitreuse négative à partir de là, il est facile de comprendre qu'il ne sert à rien de les chauffer

Merci pour ces précisions. Quant à connaitre les températures vitreuses négatives ou positives des filaments, je suis loin de cela. Il va falloir que je suive une formation sur les filaments et leurs comportements.

Pourquoi n'y a t'il pas une bibliothèque de profils types de la part des fabricants de filaments ?