electroremy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 Bonjour, Mes ordis sous Windows 10 sont passés sous Windows 11 Avant que cela n'arrive, j'ai mesuré la performance en CAO sous windows 10, puis après la mise à jour. J'ai aussi fait des tests avec un ancien ordi sous Windows 7 J'ai utilisé un programme créé avec .NET (Framework 4), avec l'executable compilé en Release x64. La partie calcul concerne des nombres entiers et des nombres à virgule flottante. Le code est optimisé. La partie affiche est faite avec de l'Open GL classique (c'est obsolète mais encore utilisé aujourd'hui) Ce programme n'est pas multi-thread, donc un seul coeur est utilisé pour les calculs à moins que des optimisations ait été faites lors de la compilation. Pour les tests, une pièce 3D avec un niveau très élevé de détail a été utilisée, pour mettre à l'épreuve les ordinateurs (ce qui explique les temps de calcul et d'affichage de plusieurs secondes) Voici les résultats : Ordinateur Fixe - CM ASUS P8P67 Pro - Intel Core i7-2600K @3.40 Ghz - 16Go de RAM - NVidia GeForce GTX 570 (acheté en 2011) Sous Windows 7 Intégrale 64 bits - Temps de calcul : 15 867 673 ns - Temps pour l'affichage : 4 191 005 ns - Mémoire utilisée : 2 432 760 Ko Tablette PC Portable DELL Latitude 3310 2in1 - Intel Core i5-8365 CPU @ 1.60Hz - 16Go RAM Sous Windows 10 Pro - Temps de calcul : 13 315 681 ns - Temps pour l'affichage : 12 012 151 ns - Mémoire utilisée : 6 683 264 Ko Tablette PC Portable DELL Latitude 3310 2in1 - Intel Core i5-8365 CPU @ 1.60Hz - 16Go RAM Sous Windows 11 Pro (après mise à jour) - Temps de calcul : 12 398 139 ns - Temps pour l'affichage : 8 055 597 ns - Mémoire utilisée : 6 691 868 Ko PC Portable MSI i7-10750H @ 2.60GHz, avec 32Go de RAM et une NVidia GeForce GTX 1650 Ti (acheté en 2020) Sous Windows 10 Professionnel - Temps de calcul : 11 188 666 ns - Temps pour l'affichage : 7 626 108 ns - Mémoire utilisée : 6 733 128 Ko PC Portable MSI i7-10750H @ 2.60GHz, avec 32Go de RAM et une NVidia GeForce GTX 1650 Ti (acheté en 2020) Sous Windows 11 Professionnel (après mise à jour) - Temps de calcul : 9 533 370 ns - Temps pour l'affichage : 6 464 402 ns - Mémoire utilisée : 6 736 688 Ko PS Portable ASUS Intel® Core™ Ultra 7 Processor 155U 1.7 GHz - 32GB LPDDR5X - Intel UHD Graphics (acheté en 2025) Sous Windows 11 Professionnel (installé d'origine) - Temps de calcul : 6 651 645 ns - Temps pour l'affichage : 3 643 763 ns - Mémoire utilisée : 3 012 780 Ko L'ordinateur fixe a fait son temps (14 ans) mais il se défend encore très bien, notamment sa carte graphique. Il faut dire que cette carte graphique est un monstre qui occupe deux emplacements sur la carte mère, avec deux gros ventilateurs, et une prise supplémentaire pour l'alimentation électrique directement branchée sur l'alimentation du PC Quel dommage de ne pouvoir installer Windows 11 dessus... Je suis déçu par les performances du PC Portable MSI, pourtant vendu comme étant un PC "gamer" A noter que la mise à jour vers Windows 11 a amélioré de façon sensible le temps de calcul et d'affichage c'est une bonne surprise (je m'attendais au contraire à ce que les performances soient dégradées) Le PC Portable ASUS est vraiment très rapide... C'est surprenant car c'est... un ultra book (il pèse tout juste 1 kg, et il est très silencieux contrairement au MSI qui lui est très bruyant) De plus, il a un écran de 2880 x 1800 pixels, donc 2,5 fois plus de pixels que les autres ordinateurs avec écran HD classique de 1920 x 1080 pixels De même, son SSD interne est très rapide. Cerise sur le gâteau : il est sobre, avec une alimentation de 60 watts seulement. Je vais donc en faire mon ordinateur "principal", avec une station d'acceuil. En revanche ce qui est très bizarre dans les tests, c'est la consommation mémoire. Pourquoi des résultats si différents ? Les ordinateurs DELL et MSI utilisent 2,5 fois plus de RAM pour un calcul et des données strictement identiques Le Portable ASUS s'en sort nettement mieux ("seulement" 25% de RAM consommée en plus) On pourrait croire que c'est à cause des différentes versions de Windows, mais avec le MSI et le DELL sous Windows 11 la consommation de mémoire est plus que du double qu'avec le ASUS sous Windows 11 Une explication possible : De nombreuses données sont stockées avec des types "single", qui sont nombres à virgule flottante sur 32 bits Or sur les systèmes 64 bits, les calculs seraient faits sur 64 bits, même si les données sont ensuite stockées sur 32 bits Le système d'exploitation et/ou le programme compilé auraient décidé, pour des raisons d'optimisation, de conserver un stockage sur 64 bits des données ??? C'est peut-être cette "optimisation" qui pénalise le temps d'affichage du MSI et du DELL via le code Open GL classique, qui réclame des données de type "single" - ce qui serait complètement débile A bientôt 1
Messages recommandés