Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait plusieurs années que l'on m'a offert une imprimante 3D Dagoma, une disco easy. Lorsqu'à l'époque je l'ai reçue, je n'y connaissais rien (c'est toujours le cas) et j'ai monté l'imprimante en suivant scrupuleusement la notice. Quel désarroi quand, lorsque j'essayai de faire les réglages du calibrage, ma tête d'impression s'enfonça dans mon plateau et l'abîma bien (plastique fondu, rainure et griffes sur le plateau au premier essai…). 
Je retentai de faire les différents réglages, mais sans succès, chaque nouveau lancement de calibration indiquant clairement sa volonté de détruire le plateau d'impression, je dus me résigner, j'étais déjà lassé de la machine, et je ne voulais pas la casser (une partie de moi si, sans doute). Je n'avais d'ailleurs trouvé aucune littérature pouvant m'aider à l'époque, et comme le modèle venait de sortir, il n'y avait aucune aide sur le site de Dagoma.
Ce n'est donc que deux ans après que je me remis en tête de la dépoussiérer, et d'affronter ce problème de parallélisme. En me renseignant, je vis même sur le site de Dagoma, que quelqu'un avait rencontré le problème et qu'ils avaient mis un petit article (6 mois après la sortie du modèle) décrivant le même problème de parallélisme sur l'axe Z, du selon eux à un problème de conception lié au ressort d'extrusion (c'était nommé comme cela, et cela faisait référence aux ressorts intégrés qui permettent au système d'impression de coulisser sur les axes Z, et pas au ressort d'extrusion de filament), l'article était bref, avec peu d'informations. Encore une fois, je n'y connaissais toujours rien, et après avoir contacté le service clientèle (j'étais bien entendu sorti de la période de garantie) en leur expliquant le problème, ils m'avaient proposé de m'envoyer deux ressorts d'extrusion (1,67euros/pièce) avec 25 euros de livraison (insensé), de Roubaix jusqu'à Bruxelles... Je n'étais forcément pas content, et j'ai du plaidoyer pour obtenir un envoi moins coûteux. Malheureusement, problème de transaction bancaire, le virement ne s'est pas effectué et je n'ai jamais eu mes ressorts, et puis j'en avais marre, j'ai abandonné, j'avais compris que cette entreprise n'avait pas beaucoup de sens commercial et je ne voulais plus entendre parler de Dagoma.
Seulement voilà, il y a quelques jours, la personne qui me l'a offert m'a acheté les fameux ressorts d'extrusion, chez Dagoma, afin que je puisse les remplacer voyant l'imprimante prendre la poussière.
Malheureusement, à l'époque, le service clientèle était si alerte qu'ils m'ont eux-mêmes induit en erreur, ne relevant pas le fait que ce n'était pas du tout un problème de ressort d'extrusion du filament, chose dont je n'ai pu me rendre compte, n'y connaissant rien, qu'il y a quelques jours en essayant de remplacer ces ressorts de l'axe Z, qui ne sont pas du tout les mêmes ressorts que le ressort d'extrusion de filament. Un article erroné, un service clientèle minable, aucun sens commercial. On vend un produit défectueux sans même avertir ses clients, lamentable.
Du moins, je croyais qu'il était défectueux, suite à cet article sur leur site. Mais ce n'est peut-être pas le cas, je vois sur ce forum que d'autres personnes ont rencontré un problème avec le parallélisme de leur axe Z et la solution a l'air bien fastidieuse. 
Aussi, je vous contacte pour avoir des conseils sur la marche à suivre : que faire : lorsque je tente de calibrer via la système automatique et le programme fourni avec l'imprimante (j'ai essayé avec d'autres programmes me permettant de bouger directement au millimètre près les axes indépendamment les uns des autres, mais il y a toujours ce problème de coulissement moins rapide/moins efficace du côté droit sur l'axe Z), mon axe Z d'impression côté gauche coulisse bien mieux que le droit, et systématiquement cela engendre instantanément dès les premiers mouvements un décalage entre les deux côtés, affaissant l'axe d'impression du côté droit, la tête d'impression cognant donc le plateau, m'empêchant de calibrer et d'utiliser la machine. Cela semble être un problème de coulissement, pourtant après avoir bien tout re huilé, il n'y a aucun changement, ce qui me laisse perplexe. Dois-je poncer certaines pièces ? Est-ce quand même un problème de ressort ? Est-ce un problème des barres de l'axe Z ? Ai-je fait une erreur de montage de débutant ? L'imprimante est-elle défectueuse ? Que dois-je remplacer ? quelque chose n'est pas assez lubrifié ? Quelle Saint dois-je prier pour que cette maudite imprimante fonctionne un jour, peut-être, en espérant ne pas l'avoir réduite en miettes avant cela ?
Bien à vous, 

Matthieu.

Posté(e)

Bonjour Matthieu,  et d'avance, désolé de ne pouvoir t'apporter une réponse, malheureusement j'ai du mal à cerner ton problème. Peut être que des photos pourront nous éclairer.