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Posté(e)

Bien le bonjour, je suis depuis peut possesseur d'une artillery Sidewinder X4 pro, et malgré le réglage des tension des courroie j'ai presque toujours intempestivement des décalage sur certaine couche en X seulement. il arrive que certaines impression ce passe sans incombre

je joint a se poste quelque photo pour illustré le soucis, quand cela ce passe je n'ai aucun bruit indiquant que le buse pourrais tapé dans un morceau de l'impression (certes je ne suis pas toujours a coté)

j'ai mis se matin un peut de graisse sur le rail linéaire du X mais suite a ceci c'est la ou j'ai eu le plus gros fail lors de l'impression.

vous auriez une idée vers quoi je pourrais me tourné pour trouvé une solution ?  je vous en remercie d'avance

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Posté(e)

Attention à la graisse, il ne faut pas mettre n'importe quoi !

A première vue, je dirais qu'il y a un soucis de tension de courroie en X (selon ce que tu dis), à vérifier si l'impression n'a pas bougée de son emplacement initial (problème d'accroche sur le plateau).

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Alain D. a dit :

Attention à la graisse, il ne faut pas mettre n'importe quoi !

A première vue, je dirais qu'il y a un soucis de tension de courroie en X (selon ce que tu dis), à vérifier si l'impression n'a pas bougée de son emplacement initial (problème d'accroche sur le plateau).

alors pour la graisse j'ai utilisé celle fournie avec l'imprimante, pour se qui est de l'accroche la dessus pas de soucis je met de la laque au besoin mais la ce n'est pas le soucis, pour ce qui est de la tension de la courroie avant de posté le message sur le forum j'ai regarde un peut comment tendre la courrois donc si je ne me suis pas trompé elle est bien tendu, j'ai même essaye en la tendant plus ou moins rien y fait j'ai toujours le problème et j'ai l'impression que sa devient de plus en plus récurrent.

Modifié (le) par Duncan-Valleix
Posté(e)

Bonjour, est-ce que ton soucis arrive toujours à la même hauteur ? 

Si oui, tu dois avoir les roues v-slot pour le guidage du Z qui ont un plat ou un très mauvais réglage. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Didi555 a dit :

Bonjour, est-ce que ton soucis arrive toujours à la même hauteur ? 

Si oui, tu dois avoir les roues v-slot pour le guidage du Z qui ont un plat ou un très mauvais réglage. 

Bonjour, tout se qui est de la hauteur non c'est relativement variable. pour se qui est des roues, il y en a pas sauf sur l'axe Z.

il s'avère que j'ai l'impression que cela vienne de la vitesse d'impression car j'utilise le profil de @MrMagounet en ayant réduit un peut plus la vitesse d'impression car en mettant le vitesse d'execusion a 25% je n'ai aucun decalage, alors que depuis que je l'ai je n'est pas vraiment de soucis c'est vraiment tres ponctuel et minime mais la depuis quelque temps je j'etait obligé d'imprimé a 50% et suivant certaine piece je suis obligé de decendre a 25%

en voulant lancé une impression je viens d'avoir la surprise que la courroir Y viens de ce rompre, sa n'a rien a voir avec mon soucis mais sa commence

Modifié (le) par Duncan-Valleix
Posté(e)
Il y a 4 heures, Duncan-Valleix a dit :

en voulant lancé une impression je viens d'avoir la surprise que la courroir Y viens de ce rompre, sa n'a rien a voir avec mon soucis mais sa commence

L'alignement de la poulie et la qualité de la courroie semble être un soucis sur certaines SW X4 tu es pas le seule a avoir ce soucis, moi j'ai eu aucun soucis sur les miennes étrangement mais vue la qualité variable de l'assemblage rien de surprenant je dirais.

Ce genre de décalage peuvent venir de certaine chose frottement de la buse sur le remplissage lors des déplacements, véifie le décalage en Z lors des déplacmeent et passer a 0.3mm pour voir, cela peu venir d'un soucis de tension de courroi X mais dans ce cas tu l'as déja vérifié, cela venir d'un souci de chariot de billes qui a un defaut le roulement a biles ce grippe un peu et ferais sauter des pas moteur (vérifier en roule libre a la main le comportement), un soucis d'un des driver celui du X qui aurait une faiblesse mais dans ce cas galère ils sont soudé a la carte mère sur cette machine (très rare mais pas impossible).

Les vitesses et accélérations de mon profils passe sans soucis je l'ai utiliser depuis plus de 1 ans sur la SW X4 Plus 😉 donc la y a un soucis sur ta machine.

Posté(e)

Bonjour

J'ai également eu  ce soucis quasiment des le début et j'ai essayé plein de trucs

  • Echanger le moteur X avec ma X3 (c'est exactement le même) : aucun effet
  • Interchanger le driver des moteurs X et Y sur la carte mère avec tous les paramétrages Klipper qui vont bien... : le défaut est resté sur l'axe X!!
  • Comme je pense que le problème vient du système de détection collision sur les PAP (pic de courant)  j'ai diminué la sensibilité de contact quitte a avoir des chocs un plu plus violents lors des homes sur x : Aucun effet.

J'ai finalement eu un peu la paix en diminuant la vitesse déplacement de 300m/s à 150m/s car j'imprime souvent assez lentement (50mm/sec sur les faces extérieures pour un beau fini) et il devait y avoir des transitions 50mm/s >300m/s peut être a l'origine des pertes de pas ou interprétées comme une collision par le driver.. bref ca m'a permis de reprendre des impressions sans risquer les fâcheux décalages...

 Par contre en changeant de tète (pour investiguer les soucis de blocage de buse) j'ai du démonté la courroie et la remettre.. et la j'ai constaté à nouveau qq décalages sur X... De plus pendant les essais à un moment je me suis aventuré à tendre la courroie de l'axe y  qui me semblait lâche et la j'ai provoqué un décalage sur Y.. il y a donc un lien de cause à effet entre la tension des courrois et les décalages.. et il visiblement il  faut les laisser un peu lâches.. c'est assez contre intuitif mais à priori ca marche chez moi..

Enfin comme j'ai la version S1 je lance des tests de fréquences car la tension des courroies doivent impacter ( vu comment elles vibrent pendant le test!!).. ensuite je touche plus à la tension!!

Je vais essayer de faire des impressions avec des vitesses déplacements relevées à 300mm/s pour voir si ca tient.. je vous tient au  courant..  

 

Je te conseille donc de baisser la tension de la courroie du X pour voir ce que ca donne...

 

 

Posté(e)

Bonjour

Petit bilan avec une semaine d'impressions intensive : j'ai observé un seul décalage en X qui ne s'est pas reproduit quand j'ai repassé le même GCODE qq minutes après..

Bref c'est à mon sens pas satisfaisant de compter sur le réglage touchy de la tension de la courroie / X... Si l'on lance des impressions longues c'est trop risqué.. (pour l'instant je les confie à ma X2 qui est d'une fiabilité irréprochable)...

Je vais donc explorer la faisabilité d'un retour à une détection de fin de course à l'ancienne avec un bon vieux capteur ou interrupteur!!!... la carte a bien une entrée X-.. l faut juste que je sache qu'elle est le numéro de la pinoche END X à indiquer à Klipper et désactiver la détection via blocage/collision du PAP que je soupçonne d'être à l'origine du problème !!

Je vous tiens au courant de mes essais!... 

 

 

 

 

 

Posté(e)
Le 22/03/2025 at 15:50, HGR_14 a dit :

Bonjour

Petit bilan avec une semaine d'impressions intensive : j'ai observé un seul décalage en X qui ne s'est pas reproduit quand j'ai repassé le même GCODE qq minutes après..

Bref c'est à mon sens pas satisfaisant de compter sur le réglage touchy de la tension de la courroie / X... Si l'on lance des impressions longues c'est trop risqué.. (pour l'instant je les confie à ma X2 qui est d'une fiabilité irréprochable)...

Je vais donc explorer la faisabilité d'un retour à une détection de fin de course à l'ancienne avec un bon vieux capteur ou interrupteur!!!... la carte a bien une entrée X-.. l faut juste que je sache qu'elle est le numéro de la pinoche END X à indiquer à Klipper et désactiver la détection via blocage/collision du PAP que je soupçonne d'être à l'origine du problème !!

Oui tiens nous informer mais pas sur que cela soit la cause réel, si c'est bien le cas alors cela laisse supposer que ton moteur X envoi des appel de courant supérieur a ce qu'il devrait normalement ce qui indiquerait pour Klipper un home de l'axe a ce moment.

après tu pourrais ajuster la valeur du sensorless homing pour le X mais si tu l'ajuste mal cela ne détectera plus de home du tout sur l'axe et donc cela forcera en buter.

Posté(e)

Bonjour

 J'ai effectivement fait des essais de réglage en baissant la sensibilité du stallguard du driver...  ca n'a pas éliminé les pertes de pas mais cela a rendu  des "chocs" plus durs lors des homing... j'ai également augmenté légèrement le courant du moteur pap pour voir mais pareil : aucun résultat....

J'ai commencé les modifs pour faire des essais sans le virtual_EndStop : J'ai enlevé le cavalier de diag du Driver X et connecté un simple interrupteur sur le connecteur X-.. 

il faut juste changer une ligne dans le fichier de config et le homing se fait via l'interrupteur ( à la main ) pour  les essais!! 😉

des que j'ai le temps je vais lancer des impressions en me mettant dans les conditions favorisant le décrochage/X. (impressions très lentes et déplacements à 300mm/s etc..).. 

Résultats au prochain post!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Posté(e)

je reviens vers vous car je n'ai pas pris le temps de le faire, j'ai contacté banggood pour le SAV, il me renvoie la pièce "belt" donc j'espère que c'est la courroie, de toute façon j'ai commandé quand même 5m de courroie avec les agrafe, je reviens vers vous par la suite pour essayé de trouvé une solution a mon problème de décalage en X

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bon a se jour, j'ai réceptionné la courroie GT2 MELLOW avec les agrafes, j'en ai profité pour changé celle de X en même temps, et pour un truc que je n'avais pas spécifier c'est que sur X quand la courroie était vraiment tendu j'avais des point dure lors du déplacement du chariot a la mains mais la avec la nouvelle pas de point dur.

je précise aussi que j'ai testé les chariot a vide sans être sur raccordé aux courrois et je n'ai aucun point dur sur les rails linéaire.

autre point ou je n'ai pas fait attention mais je sais que cela a une importance sur un véhicule les courrois on une certaine duré de vie (sois en année, sois en km) et la j'ai vu sur l'étiquette du constructeur que l'imprimante date de 2023 enfin c'est se que j'en déduis en voyant l'étiquette marqué 202312151598

je suis en cour de calibrage du plateau vu que je l'ai défait complètement il faut que je le remette correctement maintenant.

Edit:
bon j'ai toujours mon soucis de plateau difforme 😕
image.thumb.png.77f080a2b94aebd6615df13bee45db00.png

et la je suis actuellement en cours d'impression sans avoir modifier la vitesse d'execusion et pour l'instant aucun decalage qui c'est c'est peut etre du au courrois de mauvaise qualité peut etre 

 

 

 

 

Modifié (le) par Duncan-Valleix
rajout d'information
Posté(e)

Bonjour

Merci  pour  ton retour duncan..  effectivement  le serrage trop  tendu  de la courroie X entraine des points durs sur  les déplacements.. c'est  pour  cela que j'ai  grandement diminué les décrochage en diminuant  la tension de la courroie.. 

De mon coté j'ai fait des essais en remettant  une détection de fin de course classique avec un inter pour  voir si la détection sur  collision du  PAP pouvait  interférer en envoyant  des signaux furtifs sur  la ligne de fin de course...  On peut  éliminer  cette piste car  j'ai  activé  des fin de course durant  une impression  et  il ne se passe rien..  

Du coup  il  faut  investiguer la piste d'une  courroie X défectueuse (pourtant  au  touché les crans sont  bien francs. pas de signe d'usure ou  autre)... Sur  la mienne la courroie Y est  différente de la X  car  le coté cranté est  orange.. (mais comme je l'ai décrit   dans un précédent  post  en voulant  tendre la courroie Y  pendant  une impression  j'ai  généré des pertes de pas en Y  aussi.... ).

CE que je comprend pas c'est  que le système d'entrainement de l'axe X le swX4 et  le même que celui  de la sw X3 (j'ai  même pu  interchanger des pièces lors de mes premiers essais).  C'est  juste le guidage qui est différent.  mais le X3 ne m'a jamais fait de décalage (j'ai  d'autres soucis mais pas celui  ci..) 

En dernier recours je vais essayer  de changer le moteur PAP sur X par un modèle plus puissant.. 

mystère mystère!!..  ;)

Posté(e)

@Duncan-Valleix alors pour ton plateau tu n'as pas de grosse déformation tu est au vue de l'échelle sur quelques chose des plus raisonnables.

Perso @HGR_14j'ai bien l'usage de courroie renforcé sur mes imprimantes et de ce que j'avais vue sur la SW X4 Plus de certain (j'ai pas eu le problème perso sur les première série) c'est que l'on ne pouvais pas parlé de courroie Renforcé sur le Y en tous cas de ces personnes.

Posté(e)

Bon j'ai eu un faux espoir, 1er impression sans réduction de vitesse elle c'est passé nickel après 2h30 mais depuis j'ai testé 5 ou 6 impression et aucune ne passe par contre j'ai l'impression que les décalage en X se produise généralement a la même hauteur et c'est vrai que quand je fait bougé la courroie de l'axe Z elle force par moment donc mon problème avec X est peut être lier a Z mais c'est bizarre que sa n'impacte pas Y

Par hasard comment je peut rendre plus souple l'axe Z ? 

Posté(e) (modifié)

je ne parviens pas a édité le post ci dessus, donc voici la suite.

j'ai voulu vérifier quelque chose en exécutant le benchy de la clé USB et c'est passé comme une lettre a la poste donc je reteste avec un fichier a moi et la j'ai des décalages. donc je commence a me dire que le soucis viens surement de mon profil maintenant comment je peut m'y prendre pour trouvé le soucis

Edit:
le benchy = OK
le vase = OK

Modifié (le) par Duncan-Valleix
Posté(e)
Il y a 18 heures, Duncan-Valleix a dit :

je ne parviens pas a édité le post ci dessus, donc voici la suite.

j'ai voulu vérifier quelque chose en exécutant le benchy de la clé USB et c'est passé comme une lettre a la poste donc je reteste avec un fichier a moi et la j'ai des décalages. donc je commence a me dire que le soucis viens surement de mon profil maintenant comment je peut m'y prendre pour trouvé le soucis

Edit:
le benchy = OK
le vase = OK

Si tu imprime un benchy tu as des décallage mais pas avec celui pré slicer de Artillery ?

Le 01/04/2025 at 06:48, Duncan-Valleix a dit :

Bon j'ai eu un faux espoir, 1er impression sans réduction de vitesse elle c'est passé nickel après 2h30 mais depuis j'ai testé 5 ou 6 impression et aucune ne passe par contre j'ai l'impression que les décalage en X se produise généralement a la même hauteur et c'est vrai que quand je fait bougé la courroie de l'axe Z elle force par moment donc mon problème avec X est peut être lier a Z mais c'est bizarre que sa n'impacte pas Y

Faut vérifier si les roue du Z on pas un méplat ou si y a un soucis d'équerrage du portique peut être ?

Posté(e) (modifié)
Le 02/04/2025 at 14:30, MrMagounet a dit :

Si tu imprime un benchy tu as des décalage mais pas avec celui pré slicer de Artillery ?

j'ai testé avec le profil par défaut ou le tien un peut modifier et non aucun décalage.
 

Le 02/04/2025 at 14:30, MrMagounet a dit :

Faut vérifier si les roue du Z on pas un méplat ou si y a un soucis d'équerrage du portique peut être ?

je viens de faire 2 impression et les 2 se décale au même niveau, un truc qui n'était pas mis dans les profile c'est le décalage en Z lors des changement de couche et ou lors des survol de la pièce, car je me suis dit c'est que sa touche vu que j'entend gratté.

pour vérifier les méplats sa m'embête de devoir la redémonté, et pour l'équerrage du portique tu t'y prend comment ? 

 

j'étais largement plus habitué avec Prusa slicer donc j'ai voulu basculé la plus part des paramètre de Orca sur Prusa mais j'ai une difference de 20min en plus pour le benchy mais surtout l'impression n'est pas aussi nickel qu'avec orca

Modifié (le) par Duncan-Valleix

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