Duncan-Valleix Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Bien le bonjour, je suis depuis peut possesseur d'une artillery Sidewinder X4 pro, et malgré le réglage des tension des courroie j'ai presque toujours intempestivement des décalage sur certaine couche en X seulement. il arrive que certaines impression ce passe sans incombre je joint a se poste quelque photo pour illustré le soucis, quand cela ce passe je n'ai aucun bruit indiquant que le buse pourrais tapé dans un morceau de l'impression (certes je ne suis pas toujours a coté) j'ai mis se matin un peut de graisse sur le rail linéaire du X mais suite a ceci c'est la ou j'ai eu le plus gros fail lors de l'impression. vous auriez une idée vers quoi je pourrais me tourné pour trouvé une solution ? je vous en remercie d'avance
Alain D. Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Attention à la graisse, il ne faut pas mettre n'importe quoi ! A première vue, je dirais qu'il y a un soucis de tension de courroie en X (selon ce que tu dis), à vérifier si l'impression n'a pas bougée de son emplacement initial (problème d'accroche sur le plateau).
Duncan-Valleix Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 (modifié) Il y a 1 heure, Alain D. a dit : Attention à la graisse, il ne faut pas mettre n'importe quoi ! A première vue, je dirais qu'il y a un soucis de tension de courroie en X (selon ce que tu dis), à vérifier si l'impression n'a pas bougée de son emplacement initial (problème d'accroche sur le plateau). alors pour la graisse j'ai utilisé celle fournie avec l'imprimante, pour se qui est de l'accroche la dessus pas de soucis je met de la laque au besoin mais la ce n'est pas le soucis, pour ce qui est de la tension de la courroie avant de posté le message sur le forum j'ai regarde un peut comment tendre la courrois donc si je ne me suis pas trompé elle est bien tendu, j'ai même essaye en la tendant plus ou moins rien y fait j'ai toujours le problème et j'ai l'impression que sa devient de plus en plus récurrent. Modifié (le) Mars 15 par Duncan-Valleix
Didi555 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Bonjour, est-ce que ton soucis arrive toujours à la même hauteur ? Si oui, tu dois avoir les roues v-slot pour le guidage du Z qui ont un plat ou un très mauvais réglage.
Duncan-Valleix Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 (modifié) Il y a 5 heures, Didi555 a dit : Bonjour, est-ce que ton soucis arrive toujours à la même hauteur ? Si oui, tu dois avoir les roues v-slot pour le guidage du Z qui ont un plat ou un très mauvais réglage. Bonjour, tout se qui est de la hauteur non c'est relativement variable. pour se qui est des roues, il y en a pas sauf sur l'axe Z. il s'avère que j'ai l'impression que cela vienne de la vitesse d'impression car j'utilise le profil de @MrMagounet en ayant réduit un peut plus la vitesse d'impression car en mettant le vitesse d'execusion a 25% je n'ai aucun decalage, alors que depuis que je l'ai je n'est pas vraiment de soucis c'est vraiment tres ponctuel et minime mais la depuis quelque temps je j'etait obligé d'imprimé a 50% et suivant certaine piece je suis obligé de decendre a 25% en voulant lancé une impression je viens d'avoir la surprise que la courroir Y viens de ce rompre, sa n'a rien a voir avec mon soucis mais sa commence Modifié (le) Mars 16 par Duncan-Valleix
MrMagounet Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Il y a 4 heures, Duncan-Valleix a dit : en voulant lancé une impression je viens d'avoir la surprise que la courroir Y viens de ce rompre, sa n'a rien a voir avec mon soucis mais sa commence L'alignement de la poulie et la qualité de la courroie semble être un soucis sur certaines SW X4 tu es pas le seule a avoir ce soucis, moi j'ai eu aucun soucis sur les miennes étrangement mais vue la qualité variable de l'assemblage rien de surprenant je dirais. Ce genre de décalage peuvent venir de certaine chose frottement de la buse sur le remplissage lors des déplacements, véifie le décalage en Z lors des déplacmeent et passer a 0.3mm pour voir, cela peu venir d'un soucis de tension de courroi X mais dans ce cas tu l'as déja vérifié, cela venir d'un souci de chariot de billes qui a un defaut le roulement a biles ce grippe un peu et ferais sauter des pas moteur (vérifier en roule libre a la main le comportement), un soucis d'un des driver celui du X qui aurait une faiblesse mais dans ce cas galère ils sont soudé a la carte mère sur cette machine (très rare mais pas impossible). Les vitesses et accélérations de mon profils passe sans soucis je l'ai utiliser depuis plus de 1 ans sur la SW X4 Plus donc la y a un soucis sur ta machine.
HGR_14 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Bonjour J'ai également eu ce soucis quasiment des le début et j'ai essayé plein de trucs Echanger le moteur X avec ma X3 (c'est exactement le même) : aucun effet Interchanger le driver des moteurs X et Y sur la carte mère avec tous les paramétrages Klipper qui vont bien... : le défaut est resté sur l'axe X!! Comme je pense que le problème vient du système de détection collision sur les PAP (pic de courant) j'ai diminué la sensibilité de contact quitte a avoir des chocs un plu plus violents lors des homes sur x : Aucun effet. J'ai finalement eu un peu la paix en diminuant la vitesse déplacement de 300m/s à 150m/s car j'imprime souvent assez lentement (50mm/sec sur les faces extérieures pour un beau fini) et il devait y avoir des transitions 50mm/s >300m/s peut être a l'origine des pertes de pas ou interprétées comme une collision par le driver.. bref ca m'a permis de reprendre des impressions sans risquer les fâcheux décalages... Par contre en changeant de tète (pour investiguer les soucis de blocage de buse) j'ai du démonté la courroie et la remettre.. et la j'ai constaté à nouveau qq décalages sur X... De plus pendant les essais à un moment je me suis aventuré à tendre la courroie de l'axe y qui me semblait lâche et la j'ai provoqué un décalage sur Y.. il y a donc un lien de cause à effet entre la tension des courrois et les décalages.. et il visiblement il faut les laisser un peu lâches.. c'est assez contre intuitif mais à priori ca marche chez moi.. Enfin comme j'ai la version S1 je lance des tests de fréquences car la tension des courroies doivent impacter ( vu comment elles vibrent pendant le test!!).. ensuite je touche plus à la tension!! Je vais essayer de faire des impressions avec des vitesses déplacements relevées à 300mm/s pour voir si ca tient.. je vous tient au courant.. Je te conseille donc de baisser la tension de la courroie du X pour voir ce que ca donne...
HGR_14 Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Bonjour Petit bilan avec une semaine d'impressions intensive : j'ai observé un seul décalage en X qui ne s'est pas reproduit quand j'ai repassé le même GCODE qq minutes après.. Bref c'est à mon sens pas satisfaisant de compter sur le réglage touchy de la tension de la courroie / X... Si l'on lance des impressions longues c'est trop risqué.. (pour l'instant je les confie à ma X2 qui est d'une fiabilité irréprochable)... Je vais donc explorer la faisabilité d'un retour à une détection de fin de course à l'ancienne avec un bon vieux capteur ou interrupteur!!!... la carte a bien une entrée X-.. l faut juste que je sache qu'elle est le numéro de la pinoche END X à indiquer à Klipper et désactiver la détection via blocage/collision du PAP que je soupçonne d'être à l'origine du problème !! Je vous tiens au courant de mes essais!...
MrMagounet Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Le 22/03/2025 at 15:50, HGR_14 a dit : Bonjour Petit bilan avec une semaine d'impressions intensive : j'ai observé un seul décalage en X qui ne s'est pas reproduit quand j'ai repassé le même GCODE qq minutes après.. Bref c'est à mon sens pas satisfaisant de compter sur le réglage touchy de la tension de la courroie / X... Si l'on lance des impressions longues c'est trop risqué.. (pour l'instant je les confie à ma X2 qui est d'une fiabilité irréprochable)... Je vais donc explorer la faisabilité d'un retour à une détection de fin de course à l'ancienne avec un bon vieux capteur ou interrupteur!!!... la carte a bien une entrée X-.. l faut juste que je sache qu'elle est le numéro de la pinoche END X à indiquer à Klipper et désactiver la détection via blocage/collision du PAP que je soupçonne d'être à l'origine du problème !! Oui tiens nous informer mais pas sur que cela soit la cause réel, si c'est bien le cas alors cela laisse supposer que ton moteur X envoi des appel de courant supérieur a ce qu'il devrait normalement ce qui indiquerait pour Klipper un home de l'axe a ce moment. après tu pourrais ajuster la valeur du sensorless homing pour le X mais si tu l'ajuste mal cela ne détectera plus de home du tout sur l'axe et donc cela forcera en buter.
HGR_14 Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Bonjour J'ai effectivement fait des essais de réglage en baissant la sensibilité du stallguard du driver... ca n'a pas éliminé les pertes de pas mais cela a rendu des "chocs" plus durs lors des homing... j'ai également augmenté légèrement le courant du moteur pap pour voir mais pareil : aucun résultat.... J'ai commencé les modifs pour faire des essais sans le virtual_EndStop : J'ai enlevé le cavalier de diag du Driver X et connecté un simple interrupteur sur le connecteur X-.. il faut juste changer une ligne dans le fichier de config et le homing se fait via l'interrupteur ( à la main ) pour les essais!! des que j'ai le temps je vais lancer des impressions en me mettant dans les conditions favorisant le décrochage/X. (impressions très lentes et déplacements à 300mm/s etc..).. Résultats au prochain post!!! 2
Duncan-Valleix Posté(e) Mars 28 Auteur Posté(e) Mars 28 je reviens vers vous car je n'ai pas pris le temps de le faire, j'ai contacté banggood pour le SAV, il me renvoie la pièce "belt" donc j'espère que c'est la courroie, de toute façon j'ai commandé quand même 5m de courroie avec les agrafe, je reviens vers vous par la suite pour essayé de trouvé une solution a mon problème de décalage en X 1
Duncan-Valleix Posté(e) Mars 29 Auteur Posté(e) Mars 29 (modifié) bon a se jour, j'ai réceptionné la courroie GT2 MELLOW avec les agrafes, j'en ai profité pour changé celle de X en même temps, et pour un truc que je n'avais pas spécifier c'est que sur X quand la courroie était vraiment tendu j'avais des point dure lors du déplacement du chariot a la mains mais la avec la nouvelle pas de point dur. je précise aussi que j'ai testé les chariot a vide sans être sur raccordé aux courrois et je n'ai aucun point dur sur les rails linéaire. autre point ou je n'ai pas fait attention mais je sais que cela a une importance sur un véhicule les courrois on une certaine duré de vie (sois en année, sois en km) et la j'ai vu sur l'étiquette du constructeur que l'imprimante date de 2023 enfin c'est se que j'en déduis en voyant l'étiquette marqué 202312151598 je suis en cour de calibrage du plateau vu que je l'ai défait complètement il faut que je le remette correctement maintenant. Edit: bon j'ai toujours mon soucis de plateau difforme et la je suis actuellement en cours d'impression sans avoir modifier la vitesse d'execusion et pour l'instant aucun decalage qui c'est c'est peut etre du au courrois de mauvaise qualité peut etre Modifié (le) Mars 29 par Duncan-Valleix rajout d'information
HGR_14 Posté(e) Mars 31 Posté(e) Mars 31 Bonjour Merci pour ton retour duncan.. effectivement le serrage trop tendu de la courroie X entraine des points durs sur les déplacements.. c'est pour cela que j'ai grandement diminué les décrochage en diminuant la tension de la courroie.. De mon coté j'ai fait des essais en remettant une détection de fin de course classique avec un inter pour voir si la détection sur collision du PAP pouvait interférer en envoyant des signaux furtifs sur la ligne de fin de course... On peut éliminer cette piste car j'ai activé des fin de course durant une impression et il ne se passe rien.. Du coup il faut investiguer la piste d'une courroie X défectueuse (pourtant au touché les crans sont bien francs. pas de signe d'usure ou autre)... Sur la mienne la courroie Y est différente de la X car le coté cranté est orange.. (mais comme je l'ai décrit dans un précédent post en voulant tendre la courroie Y pendant une impression j'ai généré des pertes de pas en Y aussi.... ). CE que je comprend pas c'est que le système d'entrainement de l'axe X le swX4 et le même que celui de la sw X3 (j'ai même pu interchanger des pièces lors de mes premiers essais). C'est juste le guidage qui est différent. mais le X3 ne m'a jamais fait de décalage (j'ai d'autres soucis mais pas celui ci..) En dernier recours je vais essayer de changer le moteur PAP sur X par un modèle plus puissant.. mystère mystère!!.. ;)
MrMagounet Posté(e) Mars 31 Posté(e) Mars 31 @Duncan-Valleix alors pour ton plateau tu n'as pas de grosse déformation tu est au vue de l'échelle sur quelques chose des plus raisonnables. Perso @HGR_14j'ai bien l'usage de courroie renforcé sur mes imprimantes et de ce que j'avais vue sur la SW X4 Plus de certain (j'ai pas eu le problème perso sur les première série) c'est que l'on ne pouvais pas parlé de courroie Renforcé sur le Y en tous cas de ces personnes.
Duncan-Valleix Posté(e) Avril 1 Auteur Posté(e) Avril 1 Bon j'ai eu un faux espoir, 1er impression sans réduction de vitesse elle c'est passé nickel après 2h30 mais depuis j'ai testé 5 ou 6 impression et aucune ne passe par contre j'ai l'impression que les décalage en X se produise généralement a la même hauteur et c'est vrai que quand je fait bougé la courroie de l'axe Z elle force par moment donc mon problème avec X est peut être lier a Z mais c'est bizarre que sa n'impacte pas Y Par hasard comment je peut rendre plus souple l'axe Z ?
Duncan-Valleix Posté(e) Avril 1 Auteur Posté(e) Avril 1 (modifié) je ne parviens pas a édité le post ci dessus, donc voici la suite. j'ai voulu vérifier quelque chose en exécutant le benchy de la clé USB et c'est passé comme une lettre a la poste donc je reteste avec un fichier a moi et la j'ai des décalages. donc je commence a me dire que le soucis viens surement de mon profil maintenant comment je peut m'y prendre pour trouvé le soucis Edit: le benchy = OK le vase = OK Modifié (le) Avril 2 par Duncan-Valleix
MrMagounet Posté(e) Avril 2 Posté(e) Avril 2 Il y a 18 heures, Duncan-Valleix a dit : je ne parviens pas a édité le post ci dessus, donc voici la suite. j'ai voulu vérifier quelque chose en exécutant le benchy de la clé USB et c'est passé comme une lettre a la poste donc je reteste avec un fichier a moi et la j'ai des décalages. donc je commence a me dire que le soucis viens surement de mon profil maintenant comment je peut m'y prendre pour trouvé le soucis Edit: le benchy = OK le vase = OK Si tu imprime un benchy tu as des décallage mais pas avec celui pré slicer de Artillery ? Le 01/04/2025 at 06:48, Duncan-Valleix a dit : Bon j'ai eu un faux espoir, 1er impression sans réduction de vitesse elle c'est passé nickel après 2h30 mais depuis j'ai testé 5 ou 6 impression et aucune ne passe par contre j'ai l'impression que les décalage en X se produise généralement a la même hauteur et c'est vrai que quand je fait bougé la courroie de l'axe Z elle force par moment donc mon problème avec X est peut être lier a Z mais c'est bizarre que sa n'impacte pas Y Faut vérifier si les roue du Z on pas un méplat ou si y a un soucis d'équerrage du portique peut être ?
Duncan-Valleix Posté(e) Avril 4 Auteur Posté(e) Avril 4 (modifié) Le 02/04/2025 at 14:30, MrMagounet a dit : Si tu imprime un benchy tu as des décalage mais pas avec celui pré slicer de Artillery ? j'ai testé avec le profil par défaut ou le tien un peut modifier et non aucun décalage. Le 02/04/2025 at 14:30, MrMagounet a dit : Faut vérifier si les roue du Z on pas un méplat ou si y a un soucis d'équerrage du portique peut être ? je viens de faire 2 impression et les 2 se décale au même niveau, un truc qui n'était pas mis dans les profile c'est le décalage en Z lors des changement de couche et ou lors des survol de la pièce, car je me suis dit c'est que sa touche vu que j'entend gratté. pour vérifier les méplats sa m'embête de devoir la redémonté, et pour l'équerrage du portique tu t'y prend comment ? j'étais largement plus habitué avec Prusa slicer donc j'ai voulu basculé la plus part des paramètre de Orca sur Prusa mais j'ai une difference de 20min en plus pour le benchy mais surtout l'impression n'est pas aussi nickel qu'avec orca Modifié (le) Avril 4 par Duncan-Valleix
Messages recommandés